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www.intellego.fr/actualites/education/reseau-education-prioritaire-zep-rep/14599






19 Novembre 2014 à 01h54

Education : Touche pas à ma ZEP !

En décidant de réduire le nombre d’établissements bénéficiant du label « Réseau de réussite scolaire », le gouvernement a provoqué la colère des enseignants mais également des parents d’élèves qui, peu à peu, s’organisent et osent manifester leur indignation publiquement. La nouvelle carte de l’éducation prioritaire n’intègre plus certains établissements défavorisés. Conséquence directe : la perte d'aides financières ne leur permettra plus de répondre aux besoins des élèves en difficulté. Najat Vallaud-Belkacem répond.


Retirer à un établissement le label « RRS » (ex « Zep »), c’est provoquer des fermetures de classes, réduire les moyens financiers de certains collèges ou de certaines écoles primaires et voir les effectifs de classes augmenter significativement. Pourquoi donc le gouvernement a-t-il décidé de sacrifier le travail des enseignants dans certaines zones d’éducation prioritaire en les rayant purement et simplement de la nouvelle carte ? Pourquoi réduire à néant un travail sur le long terme auprès d’élèves, souvent enclins à la violence,  qui maîtrisent difficilement la langue française ?


De nouveaux critères pour entrer dans la carte de l’éducation prioritaire

Depuis la rentrée dernière, la réforme de l’éducation prioritaire initiée par Vincent Peillon, ex ministre de l’Education nationale, a été mise en œuvre dans 102 REP+ (Réseaux d'Education Prioritaire). Lors de la séance des questions au gouvernement de mercredi dernier, la députée de la 6e circonscription de la Réunion, Monique Orphé, a noté que « Les conditions de la réussite scolaire sont loin d’être également réparties sur notre territoire. » C’est pourquoi elle a interrogé Najat Vallaud-Belkacem sur la refondation de l’éducation prioritaire et sur les critères définissant la nouvelle carte mise en place. Pour la ministre de l’Education nationale, il s’agit d’abord de réformer « L’allocation des moyens par académie et par établissement. » Les nouveaux critères mis en place reposeront donc désormais sur un indicateur social : quelle est l’origine socioprofessionnelle des élèves ? Quel est le niveau scolaire des élèves ? Combien de boursiers ?... C’est pourquoi certains établissements sortiront de la carte de l’éducation prioritaire quand d’autres y entreront. La ministre a toutefois tenu à calmer les esprits en déclarant qu’il « Il a été demandé à tous les rectorats d’ouvrir un dialogue avec les élus locaux pour déterminer cette nouvelle cartographie. Cela nous permettra de prendre en considération des écoles qui, géographiquement, ne font pas partie des réseaux d’éducation prioritaire, mais réclament les mêmes moyens des pouvoirs publics. » Les parents et les enseignants y seront-ils sensibles ?


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Marie - © www.intellego.fr 2014












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