Se souvenir de mon pseudo Mot de passe oublié ? | Aide
ESPACE REVISION BAC 2015

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2015, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Sujets probables bac 2012

Résultats du bac 2012

ESPACE REVISION BREVET 2015

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton BREVET : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

 Les forums d'aide aux devoirs intellego


  Besoin d'aide ? Envie d'aider ?


      1 -> Identifiez-vous sur le forum
      2 -> Choisissez votre forum
      3 -> Participez à une discussion
      ou
      Posez votre question
      en cliquant sur une "nouvelle discussion"

 CHARTE FORUM INTELLEGO

Pas de langage SMS.

Politesse et remerciements.

Effort sur l'orthographe.

Pas de devoir à ta place.

Rappel pour les mineurs : 
ne donne jamais des informations personnelles


Vous êtes dans le forum : 3ème - Arts plastiques  
Notions de plein et de vide
Envoyé par: Concertgurl (Adresse IP conservée)
Date: lun. 3 janvier 2011 18:20:00

Bonjours; J'ai besoin de votre aide :
Donner les définitions des notions de plein et de vide, appliquées au domaine de la sculpture.
Expliquer comment les pleins et les vides sont présents et sont organisés dans les trois sculptures representées.
Que pouvez vous nous dire sur les différentes ombres produites par ces sculptures ?


Merci d'avance smiling smiley


Pièces jointes: Bottle_Rack.jpg (156.4kB)  
Re: Notions de plein et de vide
Envoyé par: jordan56200 (Adresse IP conservée)
Date: dim. 13 mars 2011 09:48:01

Bonjour concertgurl


J'ai un peu planché sur ton problème et voici mes solutions :


La notion de plein et de vide se compose de 3 niveaux :


- tout d'abord liée à la structure matérielle du produit
on constate que cet oeuvre d'art est avant tout un porte bouteille : le plein de la structure métallique est confronté au vide des bouteilles qui vont la remplir (tu saisis la nuance). C'est un jeu de dupes entre structuralisme, ready-made, et expulsion de l'air ambient. Qui l'emportera le vide ou le plein sachant que les deux sont liées et structure l'ensemble de l'oeuvre. Un oeil innocent comprendra l'utilité de l'oeuvre (sert de porte-bouteilles) et fera l'association plein, l'oeuvre qu'il a devant lui et vide, l'objet auquel on l'associe (les bouteilles). Le plein et le vide sont des faux-semblants, un jeu de dupes je te dis... Je poursuis dans la même veine :
- dans l'espace : plus simple, la structure métallique est pyramidale et pourtant elle offre du vide. Elle se maintient et pourtant tu peu passer la main à travers. Elle semble lourde et pourtant je peux la prendre à une main. Influence d'idées perçues et trompeuses, l'oeuvre est composé de pleins (la certitude : elle est lourde, c'est un porte-bouteilles...) et de vides (l'effet Kiss Cool : cette oeuvre d'art est aussi fonctionnelle, aspect double : l'art, c'est de la rigolade)
- le phénomène d'ombre reproduit mais transforme cet effet pour offrir de nouveaux aspects visuels grâce aux variations de lumière. Enfin, l'ombre est particulièrement propice aux jeux de scène, les pleins et vides sont déformés sur une surface lisse, l'oeuvre d'art revêt une nouvelle dimension, plus étiré, et dont l'aspect pourrait sembler effrayant si l'on a un peu d'imagination (crocs de bouchers). C'est la deuxième vie de l'oeuvre, plus personnelle, intimiste, lié au vécu de l'audience...


Synthèse :
plein / vide :
- effet contradictoire et pourtant si complémentaire
- double effet pour deux notions
- transformation des corps par l'ombre ajoute une troisième dimension plus personnelle
[color=blue]




Si vous souhaitez répondre ou initier une discussion pour poser une question, vous devez être inscrit sur intellego et vous identifier sur le forum
Cliquez ici pour vous inscrire sur intellego.

Les forums d'aide aux devoirs


BAC 2013

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie


BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES


Réussir son TPE

Annales corrigées BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage


Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012


Sujets probables bac 2013


Résultats BAC 2012

BREVET 2013

BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET

Calendrier BREVET 2012

Calcul des points du BREVET 2012


Résultat GRATUIT du BREVET 2012


Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée