Se souvenir de mon pseudo Mot de passe oublié ? | Aide
ESPACE REVISION BAC 2015

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2015, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Sujets probables bac 2012

Résultats du bac 2012

ESPACE REVISION BREVET 2015

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton BREVET : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

 Les forums d'aide aux devoirs intellego


  Besoin d'aide ? Envie d'aider ?


      1 -> Identifiez-vous sur le forum
      2 -> Choisissez votre forum
      3 -> Participez à une discussion
      ou
      Posez votre question
      en cliquant sur une "nouvelle discussion"

 CHARTE FORUM INTELLEGO

Pas de langage SMS.

Politesse et remerciements.

Effort sur l'orthographe.

Pas de devoir à ta place.

Rappel pour les mineurs : 
ne donne jamais des informations personnelles


Vous êtes dans le forum : 2nde - Orientation  
Orientation
Envoyé par: Millo_y (Adresse IP conservée)
Date: ven. 25 octobre 2013 10:37:05

Bonjour,
Je suis en seconde générale j aimerais passer en premiere scientifique et je voulais savoir si les profs pouvaient refuser , dans quels cas ? et si ils refusent, les parents peuvent-ils "forcer" mon passage en S ? Je sais que j ai les capacités mais cette année il y a eu plusieurs changements dans ma vie alors j ai du mal à me concentrer et me faire à un nouveau lycée donc j ai des notes plutôt moyennes surtout en mathématiques je dois avoir 8 de moyenne mais le reste peu aller (14 de moyenne générale) SVP aidez moi en répondant à ma question


Re: Orientation
Envoyé par: PMV (Adresse IP conservée)
Date: dim. 27 octobre 2013 18:34:24

Bonjour,


Je pense que tu plaisantes, là, que c'est de l'humour au second degré. Si tu avais pour intention de mettre en colère les profs, c'est assez réussi, bravo !


Soyons sérieux : "J'aimerais passer en première scientifique". Pourquoi pas, c'est une ambition comme une autre (au fait, est-ce vraiment la tienne ou celle de tes parents ?). "Les profs peuvent-ils refuser ?" Oui, le conseil de classe peut s'y opposer. Il peut proposer un redoublement ou une autre orientation. Et les profs peuvent en tout cas donner un avis pertinent : peut-être, par exemple, parce que tu n'as pas le niveau et qu'ils estiment que tu vas droit à l'échec. Peut-être parce qu'ils constatent que tu n'as pas la capacité de travail nécessaire (cette capacité indispensable sans laquelle les capacités intellectuelles restent inutiles, parce qu'inexploitées), et que cette orientation ne va pas dans ton intérêt. Peut-être également parce qu'ils ne se contentent pas de considérer ton propre intérêt, mais aussi celui des autres élèves. C'est dur de gérer un groupe avec une tête de classe brillante qui avance et progresse rapidement, et une queue lymphatique qui se traîne, ne comprend pas grand-chose parce qu'elle ne possède pas les bases indispensables et à qui il faut tout réexpliquer systématiquement. Les parents peuvent-ils "forcer" un passage en S ? Non ! Ils ne peuvent pas "forcer". À la rigueur, s'ils contestent la décision des professeurs, ils peuvent faire appel, avec des arguments solides. Un huit en maths et des notes désastreuses dans les matières scientifiques ne constitueront pas des arguments solides, et ça ne marchera pas. Ils peuvent également te sortir de l'enseignement public et t'inscrire dans une boîte privée. Plus ça coûte cher, moins on prend en compte les résultats...


Tu dis : "je sais que j'ai des capacités". C'est bien d'en être convaincu, mais on ne le croira que si tu le prouves. Les capacités qui ne se concrétisent pas restent virtuelles, et sans aucun intérêt. Moi aussi, je sais que j'ai des capacités. Tiens, si je voulais, je suis sûr que je pourrais courir le cent mètre en moins de dix secondes ou sauter plus de 5 mètres à la perche. L'ennui, c'est que je ne le fais pas. Je n'essaie même pas. Mais si je m'y mettais, alors là, attention... ! Avec mes capacités, ça ferait mal !


Si tu demeures en France métropolitaine, on est encore au tout début de l'année scolaire. (Évidemment, si tu es aux îles Wallis et Futuna, on approche plutôt de la fin). Tu as des capacités, dis-tu ? Prouve-le, bon sang ! Ne baisse pas les bras, comme si ce huit en maths allait te poursuivre toute l'année ! Huit en maths au mois d'octobre, ça doit devenir 10 au mois de décembre, 13 au mois de février, 16 en avril et 18 en juin. Et là, cette question du passage en terminale scientifique ne se posera plus. Il n'y aura plus besoin de "forcer" le passage. On ouvrira les portes à deux battants, et même, peut-être, on dépliera le tapis rouge.


Et si tu n'y arrives pas, ce sera la démonstration que, malgré tes convictions, tu n'as pas les capacités. En tout cas, tu n'as pas la capacité de travail suffisante pour réussir dans une filière exigeante. Et ça n'ira pas mieux en 1ère, même en "forçant" le passage. Ça sera même pire. Au fait, il y a une vie après le lycée. Qu'est-ce que tu envisages de faire dans la vie ? Quelle profession t'attire particulièrement ? Il faut arrêter avec ce mythe du bac S qui serait le passeport incontournable pour une vie professionnelle réussie. Un bac technologique ou professionnel n'est nullement une déchéance, ni un diplôme dévalorisé. C'est même souvent une filière d'excellence et, aujourd'hui, c'est une très bonne orientation pour trouver un bon travail, alors que tant de Bac + 5 des filières générales végètent de stage en stage et de petits boulots en petits boulots payés des clopinettes.


Tu veux être ingénieur, médecin, pilote de ligne, biologiste, chercheur au CNRS ? Alors, tu retrousses tes manches, tu arrêtes de gémir sur ton sort, tu fais le ménage dans ta tête, tu éteins ton smartphone, tu fermes ton compte fesse-bouc, et tu te mets au boulot. Et pas demain. Tout de suite. Demain, il sera trop tard.


Allez, au travail, et bon courage ! Tu peux y arriver, donc tu vas y arriver.


Cordialement,
PMV



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/10/13 19:01 par PMV.




Si vous souhaitez répondre ou initier une discussion pour poser une question, vous devez être inscrit sur intellego et vous identifier sur le forum
Cliquez ici pour vous inscrire sur intellego.

Les forums d'aide aux devoirs


BAC 2013

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie


BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES


Réussir son TPE

Annales corrigées BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage


Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012


Sujets probables bac 2013


Résultats BAC 2012

BREVET 2013

BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET

Calendrier BREVET 2012

Calcul des points du BREVET 2012


Résultat GRATUIT du BREVET 2012


Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée