Se souvenir de mon pseudo Mot de passe oublié ? | Aide
ESPACE REVISION BAC 2015

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2015, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Sujets probables bac 2012

Résultats du bac 2012

ESPACE REVISION BREVET 2015

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton BREVET : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

Les forums d'aide aux devoirs intellego

Besoin d'aide ? Envie d'aider ?

1 -> Identifiez-vous sur le forum
      2 -> Choisissez votre forum
      3 -> Participez à une discussion
      ou
      Posez votre question
      en cliquant sur une "nouvelle discussion"

CHARTE FORUM INTELLEGO

Pas de langage SMS.

Politesse et remerciements.

Effort sur l'orthographe.

Pas de devoir à ta place.

Rappel pour les mineurs : 
ne donne jamais des informations personnelles

Vous êtes dans le forum : 1ère - Orientation  
Peut-on réussir médecine en venant d'un bac ST2S ?
Envoyé par: truth3nvy (Adresse IP conservée)
Date: mar. 7 juin 2011 21:11:43

[size=12px]

Bonsoir à tous !

Alors voilà, je suppose qu'on a surement dû vous poser la question un grand nombre de fois, mais à chaque fois, le cas est particulier, donc je me permet de relancer le sujet.

Je suis actuellement en première ST2S et je viens d'un BEP Carrières Sanitaires et Sociales. J'ai eu une période, comme je suppose beaucoup d'élèves ont à un moment donné de leur vie, une période dans laquelle je ne travaillais pas.
Puis, lorsque je suis arrivée en BEP, j'ai été complètement remotivée et j'ai commencé à repenser à ce que je voulais faire depuis ma plus tendre enfance : chirurgien. Oui oui, déjà petite c'était ce que je voulais faire, je lisais les encyclopédies médicales alors que mes parents ne voulaient pas, je demandais à ma mère de me laisser la carcasse du poulet pour pouvoir regarder comment cela fonctionnait, et tant d'autre choses qui me font penser que c'est ce que je veux. Alors, vous allez me dire, en sortant d'un BEP Carrières Sanitaires et Sociales, cela risque d'être compliqué et j'ai conscience des difficultés qui m'attendent. J'ai 20 ans, et bien conscience que les études médicales ne sont pas les plus faciles, même pour des élèves sortant d'un Bac S, option SVT et la mention très bien en prime !
Je ne vais pas vous cacher que, tous les jours, je pense à la première année, aux études médicales, et ce n'est pas des séries comme Urgences ou Grey's Anatomy qui m'ont donné envie mais plus l'aspect humain, curieux, et organisé de ma personnalité qui font que c'est réellement ce que je veux faire. Tous les jours, je prie Dieu pour pouvoir accéder à ce que j'aspire le plus. Je tiens souvent un discours plutôt direct en disant " Si je rate médecine, j'aurai raté ma vie " ...
Alors je viens vers vous aujourd'hui, dans l'espoir d'avoir des conseils, et d'avoir vos avis, car sur internet et dans mes entretiens avec mes professeurs, les avis sont beaucoup partagés. Certains me diront " c'est du suicide, tu n'y arriveras jamais " et d'autre me diront " Il n'y a que la motivation qui compte ! " alors quoi penser ?
Pour comprendre un petit peu le contexte, je vous donne mes notes, histoire que vous puissiez analyser un petit peu.
Actuellement, au troisième trimestre, j'ai 15.81 de moyenne générale avec 15 en mathématiques, 18 en physique-chimie, et 16.5 en biologie et physiopathologie humaine, et je sais que je ne suis pas à fond de mes capacités.

J'attends avec IMPATIENCE vos réponses, dans l'espoir qu'elles soient constructives.

Re: Peut-on réussir médecine en venant d'un bac ST2S ?
Envoyé par: PMV (Adresse IP conservée)
Date: mar. 7 juin 2011 23:35:10

Bonsoir,

Que veux-tu qu'on te réponde, sinon te rappeler les statistiques officielles ? Entre 95 et 99% des admis en 2ème année de médecine sont titulaires d'un Bac S, et parmi eux, 80% ont eu une mention très bien.

Maintenant, ce ne sont que des chiffres. Si tu te sens capable de travailler 12 ou 14 heures par jour, 7 jours sur 7, d'abandonner toutes les sorties, le cinoche, les vacances, fesse-bouc, ton mobile et tes copains, et de ne penser qu'à ça, strictement qu'à ça, fonce, et fais mentir les chiffres. Il faut des exceptions pour confirmer les règles.

Mais dis-toi bien que la somme de travail sera énorme, et qu'il ne suffit pas de se croire "motivé". Tout le monde est motivé, en paroles. Dans la réalité, malheureusement, la motivation s'effrite assez vite (si je te disais combien de fois j'ai été sincèrement "motivé" pour arrêter de fumer...)

Cordialement,
PMV

Date: mer. 8 juin 2011 00:26:41

PMV, tout d'abord merci pour ta réponse.

Je comprend les statistiques et comme je l'ai dit plus haut, j'ai conscience de la masse de travail à fournir.
Effectivement je me sens " motivé " et prête à mettre ma " vie sociale " entre parenthèse pour me concentrer réellement sur mes études, ce n'est pas quelque chose qui me fait peur. De toute manière, mon tempérament n'est pas à la
" sortie " mais plutôt à faire passer mes cours en priorité, chose que beaucoup ne comprennent pas, donc ça ne me changera pas beaucoup. Je suis déjà préparer à ne même pas avoir le temps de rentrer le weekend chez moi, donc j'ai conscience réellement de tous les désavantages. Pour bosser, je n'ai pas peur de passer des après midi entiers de 13h à 18h et des soirées de 19h30 à 23h car il m'arrive de le faire pour bien maitriser un sujet en cours. J'ai aussi pour habitude de me faire des plannings dans lesquelles j'écris heure par heure ce que je dois faire en m'accordant une pause de 1/2 heure et je coche chaque fois qu'un point est fait.
Je ne sais pas si cette organisation est suffisante pour réussir ..
Merci pour cette réponse franche, mais j'avoue encore avoir peur de perdre mon temps ...

Date: mer. 8 juin 2011 00:27:55

[size=12px][/size]PMV, tout d'abord merci pour ta réponse.

Je comprend les statistiques et comme je l'ai dit plus haut, j'ai conscience de la masse de travail à fournir.
Effectivement je me sens " motivé " et prête à mettre ma " vie sociale " entre parenthèse pour me concentrer réellement sur mes études, ce n'est pas quelque chose qui me fait peur. De toute manière, mon tempérament n'est pas à la
" sortie " mais plutôt à faire passer mes cours en priorité, chose que beaucoup ne comprennent pas, donc ça ne me changera pas beaucoup. Je suis déjà préparer à ne même pas avoir le temps de rentrer le weekend chez moi, donc j'ai conscience réellement de tous les désavantages. Pour bosser, je n'ai pas peur de passer des après midi entiers de 13h à 18h et des soirées de 19h30 à 23h car il m'arrive de le faire pour bien maitriser un sujet en cours. J'ai aussi pour habitude de me faire des plannings dans lesquelles j'écris heure par heure ce que je dois faire en m'accordant une pause de 1/2 heure et je coche chaque fois qu'un point est fait.
Je ne sais pas si cette organisation est suffisante pour réussir ..
Merci pour cette réponse franche, mais j'avoue encore avoir peur de perdre mon temps ...

Envoyé par: PMV (Adresse IP conservée)
Date: mer. 8 juin 2011 00:48:32

Bon, tu es en première, tu as encore le temps de la réflexion.

Je te suggère un test : Tu arrives à faire monter ta moyenne générale de 15,8 à 18,5 en terminale, et cela signifiera sans aucune réserve que tu es vraiment motivée (et cela t'entraînera à travailler 10 heures par jour. Ce ne sera pas suffisant en médecine, mais c'est un bon début). Dans le cas contraire...

Cordialement
PMV

Date: mer. 8 juin 2011 07:23:22

Le défi est plutot interessant et je vais tenter de le relever ! Comme tu dis, cela prouverai que je suis motivée méme si cela n'est pas suffisant ..
Merci PMV de prendre le temps de me repondre et de repondre aussi vite smiling smiley !
Si quelqu'un d'autre a un avis sur le sujet, je suis preneuse smiling smiley
Bonne journée PMV smiling smiley

Si vous souhaitez répondre ou initier une discussion pour poser une question, vous devez être inscrit sur intellego et vous identifier sur le forum
Cliquez ici pour vous inscrire sur intellego.

Les forums d'aide aux devoirs

BAC 2013

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

BAC de français