Se souvenir de mon pseudo
 Les forums intellego

Besoin d'aide ? Envie d'aider ?

1 -> Identifiez-vous sur le forum
      2 -> Choisissez votre forum
      3 -> Participez à une discussion
      ou
      Posez votre question
      en cliquant sur une "nouvelle discussion"
CHARTE FORUM INTELLEGO

Pas de langage SMS.

Politesse.

Effort sur l'orthographe.

Rappel pour les mineurs : 
ne donne jamais des informations
personnelles

Vous êtes ici : Méthodes de travail  
Temps de travail à la maison
Envoyé par: dodo (Adresse IP conservée)
Date: dim 22 octobre 2006 22:07:23

Bonjour à tous,
j'aimerais avoir des témoignages d'élèves sur le temps qu'ils passent à travailler à la maison.
J'aimerais aussi des témoignages de professeurs pour qu'ils nous disent le temps qu'on doit passer à peu près.
N'oubliez pas de préciser la classe.
Merci

Re: Temps de travail à la maison
Envoyé par: samaj (Adresse IP conservée)
Date: dim 22 octobre 2006 22:34:24

Je suis en 3eme.

Il faut environ travailler 2 heures par jour pour avoir un bon niveau.

2 h =>lundi
2 h => mardi
2 h => mercredi
2 h =>jeudi
2 h => vendredi
repos => samedi
2 h => dimanche

=========> 12 heures de travail personnel par semaine !!

voila un bon emploi du temps pour tes devoirs !!

Sabrina.
Elève en 1eS

[[mon întell bl0g]]

Envoyé par: Topaze (Adresse IP conservée)
Date: lun 23 octobre 2006 00:39:20

Bonjour Dodo,
je suis professeur en classe préparatoire, j'ai donc de grands élèves ... qu'il faut aussi pousser au travail parfois!
Pour eux 3 à 4 heures de travail en moyenne par jour me semble une durée correcte et bien-sûr beaucoup plus le week-end.
Mais plus que la durée du travail, c'est vraiment la qualité du travail, l'intelligence dans l'apprentissage du cours qui sont rentables.
Pour une durée de travail identique, un élève connaitra son cours, et l'autre de façon pas assez approfondie!

Envoyé par: minicooper (Adresse IP conservée)
Date: lun 23 octobre 2006 08:36:43

En seconde, les profs de mon fils préconisent 2 heures par jour, tous les jours et en sixième ils préconisent 1h par jour.

Envoyé par: Choco Banane (Adresse IP conservée)
Date: lun 23 octobre 2006 19:22:43

Bonjour

Je travaille environ 19 heures par semaine, assez mal réparties dans la semaine.
Mais ca dépent des semaines, des fois un peu plus, des fois un peu moins.

Choco Banane

Mon profil
Mon blog

Envoyé par: Laptitejade (Adresse IP conservée)
Date: lun 23 octobre 2006 20:16:55

Je suis en 3ème et je travaille environ 1 heure 1/2 tout les jours de la semaine et un peu plus le week-end.

Laptitejade

Envoyé par: forgiveme (Adresse IP conservée)
Date: mar 24 octobre 2006 23:26:07

Je suis en terminale et je travaille un peu plus de 2 h 30 par jour, mias il marrive de ne rien fair pendant des semaines et la c la cata.

Envoyé par: pelican (Adresse IP conservée)
Date: sam 18 novembre 2006 20:23:44

je sais pas si je suis pas un peu en retard pour repondre mais bon. personnelement je suis un mauvais exemple parce que le temps que je travail par jour sa se compte plutot en minute voir en secondes mais comme la expliqué le professeur topaze tout depend de ta methode de travail et de ta facon de comprendre. si tu es pluto oral ou ecris, si tu a besoin de refair des exercices ou si en sortant de classe tu sais deja tout. moi je suis en premiere S et meme si je ne fais plus trop mes devoirs ( habitude qu'il faut que je change je sais ) j'arive a avoir un 12.5 de moyenne general. j'ai dans ma classe des filles qui travail de leur retour chez elles jusqua leur couché et je te parle pas du week end. il ny a pas de methode miracle. tu peu eventuellement aussi demaner a chacun de tes profs la maniere qui leur semble la meilleur pour reviser leur matiere respective. jespere que ma tartine de texte taide un peu malgré le decalage au niveau des dates.
et pardon pour les fautes smiling smiley

Envoyé par: marco (Adresse IP conservée)
Date: dim 19 novembre 2006 17:02:25

pelican, ta réponse est intéressante.
Tu es conscient que tu fais des fautes d'orthographe (en effet il y en a) et que tu devrais travailler un peu plus.
A quoi juges-tu que tu ne travaille pas assez et que tu es un mauvais exemple ?
Tu parles de certains qui travaillent beaucoup et tu dis qu'il n'y a pas de miracle.
Tout cela semble dire qu'il suffit de travailler pour réussir, et sous-entend également que le travail est une corvée imposée par les profs, les parents, voire la morale...
Ceci est totalement culpabilisant ! (n'est-ce pas ton cas ?)
Pour moi, ce qui est important c'est la volonté. La volonté de comprendre quelque chose, la volonté de prouver que l'on est capable, la volonté de réussir, la volonté de s'améliorer... Le temps à passer en découle, ce n'est plus une corvée. Le seul problème alors est que le temps n'est pas extensible : il faut donc être astucieux, efficace, entreprenant, responsable, savoir demander de l'aide, éventuellement faire des choix...
A mes élèves qui passent des concours très difficiles, je leur dis qu'ils ne peuvent pas être parfaits mais il faut qu'ils aient la volonté de faire pour le mieux, et que leur pire ennemi est la culpabilité.
Petit conseil par exemple pour que tu améliores ton orthographe : je ne vais pas te dire de passer plus d'heures sur ton cours de français. Mais par contre tu aurais pu avoir la volonté de ne pas envoyer un messsage avec autant de fautes. Tu aurais pu réfléchir à la méthode pour les corriger : s'habituer à se relire, savoir où vérifier l'orthographe, la grammaire et la conjugaison (orthonet par exemple), trouver des astuces pour retenir les choses (il y a des choses sur intellego ou ailleurs ou tu peux inventer)...
Bref, si tu avais eu la volonté, tu aurais trouvé le temps nécessaire...
Pour le reste à l'école, c'est pareil.
marco, prof

Envoyé par: guillaume (Adresse IP conservée)
Date: dim 19 novembre 2006 17:13:25

Bonjour à tous, je suis en seconde
Mon prefet demande aux élèves de travailler 2 heures par jour pour les devoirs normaux et 30 min pour les DT, que nous avons toutes les semaines. Ca me fait un total de 17 h30 par semaine.

spinning smiley sticking its tongue out Guillaume spinning smiley sticking its tongue out

Mes blogs :

Mon blog de 2nd n°2
Mon blog de 2nd
Mon blog de 3e
Mon blog de 4e
Mon blog de 5e
Mon blog de CM2
Oeuvres d'art
Les pays du monde
Fiches de lecture
Trucs et Astuces Intellego

Envoyé par: arzap (Adresse IP conservée)
Date: lun 20 novembre 2006 23:56:25

Hors sujet : qu'appelles-tu un préfet ???

Envoyé par: tam (Adresse IP conservée)
Date: mar 21 novembre 2006 16:31:31

Salut !

Moi je suis en première L et je travaille en général deux heures tous les soirs. Mais j'ai le vendredi après midi de libre alors j'en profite pour m'avancer un maximum... (en plus je prends des cours de japonais donc ça fait encore + de boulot)
Le week end j'évite de bosser le dimanche (total repos), bref, l'un dans l'autre, je dois bosser environ 14 heures...
Ah j'oubliais ! en 1ère on a le TPE à faire et ça nous prend énormément de temps ! donc 14 + 3 ou 4....

spinning smiley sticking its tongue out Tam

Mes blogs >

Blog Français 1ère Littéraire
Objectif Bac Français
Passer en 1ère
Classe de 3ème
L'Histoire en 2nde

Envoyé par: pelican (Adresse IP conservée)
Date: jeu 23 novembre 2006 17:42:39

Pour vous repondre marco ( vu que vous etes professeur je prefere vous vouvoyez ) je ne veux culpabiliser personne au sujet du temps qu'il passe a travailler a la maison. au contraire je serais plutot de ceux qui encoragerait les gens a se forcer a se concentré avec a la clé de meilleurs chances de reussites meme s'il est vrai que certains privilégiés n'ait pas besoin d'autant de travail que les autres. je sais parfaitement ou se situent mes principaux problèmes et j'associerais mes lacunes d'orthographe a un manque de lecture car en effet je suis tres difficiles en livres. personnelement j'ai toujours réussit a m'en tirée avec des notes acceptables en me basant sur mes acquis et sur ma facultés a assimilé assez rapidement les informations cela dit tout s'essouffle un jour et je me retrouve au niveau des autres sans aucune idée du travail personnel. j'ignore les methodes de travail et je suis d'une fénéantise rare se qui doit etre la principale sources de mes problemes et je n'encourage personne a me suivre sur cette voie.
de plus quand la matière ne plait pas plus que sa il est difficile de si atelé suffisament pour avoir un résultat acceptable. mais je suis consciente que je dois faire des efforts pour avancé et atteindre mes buts.

Envoyé par: marco (Adresse IP conservée)
Date: jeu 23 novembre 2006 18:50:35

Bonjour pelican,
j'ai bien compris que tu ne voulais pas culpabiliser ceux qui travaillent beaucoup. Je disais au contraire qu'il ne faut pas rester avec un sentiment de culpablilité quand on pense ne pas travailler suffisamment, mais qu'il faut avoir la volonté de faire pour le mieux.
Quand on a la volonté de progresser, on finit par y passer du temps. Passer du temps à travailler sans volonté, ça ne fait pas forcément faire des progrès.
Donc je dis à tous : COURAGE ! Essayez de comprendre ce que vous faites, demandez des explications, de l'aide, organisez-vous pour trouver du temps pour travailler tout en gardant du temps pour les loisirs... Bref, travaillez intelligemment, et vous ferez des progrès.

Envoyé par: guillaume (Adresse IP conservée)
Date: jeu 23 novembre 2006 22:32:48

En réponse à arzap, le prefet c'est le responsable des secondes dans mon lycée.

spinning smiley sticking its tongue out Guillaume spinning smiley sticking its tongue out

Mes blogs :

Mon blog de 2nd n°2
Mon blog de 2nd
Mon blog de 3e
Mon blog de 4e
Mon blog de 5e
Mon blog de CM2
Oeuvres d'art
Les pays du monde
Fiches de lecture
Trucs et Astuces Intellego

Envoyé par: dim-rock-live (Adresse IP conservée)
Date: dim 10 décembre 2006 19:37:27

aaaa après vos commentaires je suis déséspéré moi ... 20 minute par jour maxi faut que je m'y mette !!!

the finger smileyeye popping smileygrinning smiley DiM-RoCk-LiVe grinning smileyeye popping smileythe finger smiley

Mes blogs >

Passer en 4ème
Programme d'histoire 4ème
mon blog d'Anglais niveau 5ème
Français 4ème
Géographie 4ème - l'Europe

Envoyé par: dodo (Adresse IP conservée)
Date: dim 10 décembre 2006 19:43:39

en fait si ça marche bien comme ça, c'est pas un problème !
mais est-ce que tu t'en sors bien avec 20' de travail ? Et ça dépend de la classe.

Envoyé par: beatriz (Adresse IP conservée)
Date: dim 10 décembre 2006 20:10:06

Moi, j'ai toujours buché comme une malade. C'est pas que j'étais nulle, mais ça me vexait les mauvaises notes. Alors, j'ai réglé le problème : je bossais plusieurs heures tous les jours. ET quand j'avais des exams ou des interros, je me levais à l'aube pour réviser. Mais quand j'ai eu mon bac, franchement, j'en avais marre.

Date: dim 10 décembre 2006 20:15:18

moi je suis en 4em jai des cours de soutien chez moi 1h le lundi et le vendredi sinon les otres jour je travaill un peu moin ...

the finger smileyeye popping smileygrinning smiley DiM-RoCk-LiVe grinning smileyeye popping smileythe finger smiley

Mes blogs >

Passer en 4ème
Français 4ème

Envoyé par: mariatoul (Adresse IP conservée)
Date: dim 10 décembre 2006 20:17:59

Ca m'a pris quelques années, mais j'ai compris un truc : il faut écouter en classe. Je sais, j'ai l'air fayotte, mais si t'écoutes t'as déjà fait plus de la moitié du boulot. Après chez toi, tu révises, histoire de garder les choses en tête.
Donc, c'est un travail d'athlète : concentration, concentration, concentration ! pendant les cours. TU notes, tu t'intéresses, tu demandes des explications quans tu ne comprends pas, et chez toi tu reprends chaque jour.
Et puis quand les profs sont passionnants, tu te régales.

Date: dim 10 décembre 2006 20:37:14

argh ! ouai jécoute ... jvé éssayer loool y a des cours ou c'est plus difficile que d'autres

Mes blogs >

Passer en 4ème
Français 4ème

Envoyé par: Bebe_Cassis (Adresse IP conservée)
Date: dim 3 mai 2009 20:49:53

Je suis en CM2:
Je travaille 1 heure tous les jours sauf le dimanche.

Envoyé par: Mathilde-G (Adresse IP conservée)
Date: sam 1 août 2009 16:23:34

Je ne travaille même pas en heure mais en minutes, en moyenne je travaille 20 minutes tous les soirs mais ce n'est qu'une moyenne, cela dépend de la somme de travail. Mais je suis aussi qu'en 3ème mais j'ai un an d'avance. Et cette année j'ai eu 15 de moyenne annuelle, avec le brevet avant de le passer et la mention bien, en ne travaillant que 20 minutes....mais la seconde me fait peur, il va falloir obligatoirement que je change mes habitudes.

Envoyé par: Dine-x (Adresse IP conservée)
Date: ven 7 août 2009 20:23:56

Le temps de travail dépend de la classe et des personnes... Y a certaine personne qui ne font absolument rien chez eux et qui bossent seulement pendant les heures de cours. Ils y arrivent aussi. Perso, je suis en Seconde et je travaille facilement 2 heures le soir, tout mon mercredi après-midi, j'ai une heure de cours particulier dans la semaine et je travaille tout le dimanche après-midi. Et certaine fois je n' arrive même à m'en sortir tellement que j'ai des devoirs... Après ca dépend des personnes qui bossent sérieusement ou pas ..

Bonne vacance à tous.

Envoyé par: letoulonnais (Adresse IP conservée)
Date: sam 8 août 2009 20:34:13

En réponse au texte de Marci ( qui date de Novembre 2008 .... oui je sais, c'est il y a longtemps )

J'ai bien aimé votre texte dans "temps de travail à la maison" ( et oui de temps en temps les élèves peuvent juger les profs aussi ^^ ) et il m'a fait réfléchir sur mon propre cas.....

Je suis comme diraient certains un "privilégié", je passe en TS avec pour but d'aller en prépa math, j'ai dans les 15 - 16 de moyenne alors que je ne fais quasiment rien.

et Je ne fait rien parce que je comprend presque tout en sortant de la classe et , du coup, je n'ai pas envie de revoir mon cours pour un ou deux détails incompris.
En conséquence, le travail que je pourrai faire ( recherche supplémentaires surtout car je suis très curieux ) ne rentre pas dans les "normes", pensez vous qu'il faille quand même que je fasse ce travail même si sa n'apporte rien au niveau notation ou pensez vous qu'il faille que je révise sagement mes cours se qui me "saoule" si je peux me permettre ??

Si vous me conseillez de faire des recherches, pouvez vous m'indiquez à votre avis, comment je dois les faire ( histoire que je n'oublie pas mes recherche d'un soir à l'autre^^ )

Ps : je crois que vous aurez compris que je n'attache que peu d'importance aux notes même si je sais que c'est indispensable pour les inscriptions après bac.

Un grand merci a tous ceux qui me répondront ( questions pour les profs )

Envoyé par: Nonoy (Adresse IP conservée)
Date: lun 31 août 2009 14:15:13

Je suis aussi de ces "privilégiés", qui n'ont pas besoin de bûcher pour avoir des résultats potables.
Du coup, je travaillais une bonne heure par jour en moyenne, en 1ère S. Plus, parfois, avant les contrôles et dépendant de la matière (j'ai plus de difficultés en Histoire à assimiler vite qu'en Chimie, par exemple).

En fait, je compte surtout sur le cours pour assimiler des notions. Lorsque je suis bien concentrée, que je fais les exos, que je suis la correction, j'ai de bons résultats. Si ce n'est pas le cas c'est presque catastrophique (enfin, pas tant que ça, entre 8 et 11 quoi... mais c'est quand même handicapant et frustrant, quand on se dit qu'on aurait pu faire mieux si on avait bossé.).
Et aussi, j'apprends de mes erreurs... J'ai un don pour me planter quand il faut pas, mais après je ne reproduis pas mes plantages.

J'essaye surtout de rendre mon heure (ou plus) de travail rentable. Par exemple pour l'Histoire, je refais les notes de mes cours en simplifié, je les apprends, puis je relis très attentivement le chapitre dans le livre pour les détails, comme pour en raconter le contenu plus tard.

Résolution pour cette année : Avoir la volonté de travailler plus ! xD

Nonoy, ou Kyky Habile, élève de 1eS

(Nouveau !! : De l'art de finir ses contrôles à temps ! En ligne : Un moyen de gagner des points en cas de manque de temps, en SVT s'applique aussi à la l'histoire-géo... voire aux autres matières aussi
Venez voir, si le coeur vous en dit ! ___

Envoyé par: oxiigene (Adresse IP conservée)
Date: ven 4 septembre 2009 00:31:00

Moi je travaille en moyenne 4h par jour de semaine sauf le mercredi la je suis à plus ou moins 6h et le week-end c'est minimum 10h pour les 2 jours . Je suis belge et je suis en 6eme ce qui équivaut pour vous à une 1ere j'ai comme option les sciences(7h),les langues(espagnol, anglais et neerlandais )(10h),j'ai 5h de math , 6h de fraçais et encore d'autres cours comme géo et histoire mais qui eux sont moins conséquent . Beaucoup me disent que je travail beaucoup et même trop mais je n'aime pas ne pas avoir de bonnes notes et pour moi une bonne note c'est 14 de moyenne et cette année c'est paris réussi car j'ai enfin été récompensée avec mon 16 de moyenne pour mes exams .
Même si il est vrai que le temps de travail ne doit pas obligatoirement être énorme pour réussir je suis assez déçue pour les élèves qui travaillent peu et qui se contente d'un 12 de moyenne mais bon chacun fait comme il veut je ne juge pas.

Envoyé par: lamatheuse (Adresse IP conservée)
Date: sam 5 septembre 2009 18:37:03

pour commencer dit toi bien que je te juge pas mais tu trouve pas que c'est un peu trop.Moi j'ai besoin de temps pour apprendre un cours.exemple pour un D.S j'apprend une semaine a l'avance parce que je sait que j'ai pas une bonne memoire.Mais je sait pas si c'est pareil pour toi,enfin voila!!!Moi en semaine je fais mes devoirs et le mercredi apres midi et le week end je travaille beaucoup.Je compte pas les heures tellement je suis a fond dedans. Mais si t'aime travailler ok, mais pense aussi a t'amuser de temps en temps.Moi mes "amis" se moquent de moi parce que J'AIME L'ECOLE.

Envoyé par: Nedra (Adresse IP conservée)
Date: dim 20 septembre 2009 14:11:05

Bonjour,
je suis en terminale S.Durant toute la semaine, je me concentre plutôt sur des matières à "grand calibres"; essentiellement maths et physique (une moyenne de 3h pour chaque matière/jour) mais je répartisse de façon à ce que je fais les maths ce soir, et demain les sciences physiques.Pour le reste des matières, environ 30mn/jour.
Pour les week-end, un peu plus d'effort pour que mon travail s'avèrera fructueux , avec quelques documentations et informations de chez le net! sinon, je pense que c'est carrément suffisant.

Envoyé par: nojiko-chan (Adresse IP conservée)
Date: jeu 12 novembre 2009 14:43:03

Bon je voulais vous demander, vos heurs de trvail chez vous, vous les cansacrer à la même matiere ou bien vous voulez dire faire tout dans par exp 2h de trvail chez vous? Puis autre choses dans ces heurs vous reviser ou bien vous faites les devoirs que les prof demandent d'accopmlir??

Si vous souhaitez répondre ou initier une discussion pour poser une question, vous devez être inscrit sur intellego et vous identifier sur le forum
Cliquez ici pour vous inscrire sur intellego.

Les niveaux du forum
CM1,  
CM2,  
6ème,  
5ème,  
4ème,  
3ème,  
2nde,  
1ère,  
BAC +1,  
BAC +2,  

Intellego a le soutien de la DUI
Intellego est un outil d'entraide scolaire et d'aide aux devoirs en ligne; c'est une assistance scolaire pour ceux qui recherchent des sujets de dissertation, des commentaires littéraires ou des résolutions de problèmes de math en ligne, etc...