Se souvenir de mon pseudo Mot de passe oublié ? | Aide
ESPACE REVISION BAC 2015

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2015, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Sujets probables bac 2012

Résultats du bac 2012

ESPACE REVISION BREVET 2015

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton BREVET : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

Les forums d'aide aux devoirs intellego

Besoin d'aide ? Envie d'aider ?

1 -> Identifiez-vous sur le forum
      2 -> Choisissez votre forum
      3 -> Participez à une discussion
      ou
      Posez votre question
      en cliquant sur une "nouvelle discussion"

CHARTE FORUM INTELLEGO

Pas de langage SMS.

Politesse et remerciements.

Effort sur l'orthographe.

Pas de devoir à ta place.

Rappel pour les mineurs : 
ne donne jamais des informations personnelles

Vous êtes dans le forum : Avant CM1 - Mathématiques  
CP: addition au delà de 10
Envoyé par: silvor (Adresse IP conservée)
Date: dim. 18 mars 2007 17:12:42

bonjour,

ma fille est au CP. Elle arrive facilement à faire des additions en comptant sur ses doights lorsque la somme ne dépasse pas le chiffre 10. Exemples: 2+6 = 8, 6+4 = 10. Mais lorsque la somme dépasse 10, elle est déroutée car elle n'a que ....10 doights (soit 2 mains, seulement!). Exemples : 9 + 3 = 12, 8 + 6 = 14.
Quelle méthode (autre que celle d'utilisation des doights de pieds !) permet de dépasser ce cap de 10, en calcul mental ?

merci

Re: CP: addition au delà de 10
Envoyé par: ébène31 (Adresse IP conservée)
Date: dim. 18 mars 2007 18:10:07

Bonjour!

Pour faire le passage à la dizaine, on peut utiliser un objet comme un crayon pour représenter la dizaine si on arrive à retenir que l'objet vaut 10. C'est une méthode facile à faire avec le matériel disponible en classe.

Sinon, on peut faire un schéma mais c'est trop long en calcul mental.

Vous pouvez demander au professeur d'autres méthodes et votre enfant choisira celle qui lui convient le mieux.

bonne journée!

Envoyé par: maintendue (Adresse IP conservée)
Date: dim. 18 mars 2007 18:37:57

Bonjour,
Pour le calcul mental , la méthode la plus simple est le système décimal ,et apprendre par coeur comment former 10.
En reprenant votre exemple de 9+3=12 , le calcul mental consiste à faire 9+(1+2) càd 9+1=10......10+2=12

sinon le système de symboliser la 10aine c'est très valable aussi.
cordialement

Envoyé par: smaman (Adresse IP conservée)
Date: dim. 18 mars 2007 19:22:13

bonjour
Et oui la methode de symboliser est tres bien ,mon fils est au cp ,la maitresse travaille avec le livre" pic bille "c est un systeme de boite avec des jetons et sur les images quand la boite est fermer ça symbolise 10 ou a moitiee c est 5 et ça marche tres bien .
voila symboliser 5 et 10 est tres bien

Envoyé par: maintendue (Adresse IP conservée)
Date: dim. 18 mars 2007 20:22:41

PS . un petit matériel aussi à fabriquer , très simple , des bandes rouges et bleues et un cadre pour faire son addition . voir fichier ci -joint si le lien a marché

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/07 20:24 par maintendue.

Envoyé par: silvor (Adresse IP conservée)
Date: sam. 24 mars 2007 19:48:02

Bonjour,

à l'aide ! je ne vois pas le lien...

Envoyé par: kawww (Adresse IP conservée)
Date: sam. 5 mai 2007 12:40:19

bonjour,

votre fille peu essayer avec des baton moi c'est comme sa que j'ai apris .
par exemple on lui demande 9+4=13 pour qu'elle trouve 13 elle prend une feuille un crayon et elle dessine 9 petit baton pui s elle rajoute 4 patit baton et puis comme bien evidament elle c'est compter elle compte le tout et sa lui fait un totale de 13.

voila ma methode .

Envoyé par: Manon321 (Adresse IP conservée)
Date: dim. 6 mai 2007 15:19:54

Il faut symboliser les chiffres par exemple par des billes ou par des crayons ou tout simplement des objets qu'elle aime bien!

Envoyé par: stephy555 (Adresse IP conservée)
Date: dim. 6 mai 2007 18:12:21

bonjour, je pense que vous pouvez essayer de lui apprendre a compter à l'aide de crayons ou bien d'allumettes c'est plus facil de materialiser les chiffres pour les enfants j'ai fait cela avec ma soeur et ça a bien fonctionner bon courage a vous winking smiley

Envoyé par: seff28 (Adresse IP conservée)
Date: lun. 7 mai 2007 15:20:23

Une autre méthode est aussi possible, c'est la représentation des chiffres par les dés, aussi faut-il connaitre la disposition des points sur les dés et ensuite tout est possible au niveau des aditions. Par exemple 6+6 vous vous représenter le dés avec les 6 points; et pour les grande les dés peuvent etre représenter à la suite...

Envoyé par: miss thithi (Adresse IP conservée)
Date: lun. 7 mai 2007 18:07:06

bonjour

Pour votre fille j'ai un moyen efficace. Il faut modéliser l'addition. Par exemple pour 9+3 faites lui dessiner 9 bonbons puis faites lui rajouter 3. Elle les comptera toujours avec ces doigts. Cela devrait l'aider;

voila

Bonne chance

Envoyé par: titecacou35 (Adresse IP conservée)
Date: mar. 8 mai 2007 11:26:37

bonjour,votre fille peut utilisr une feuille pou faire les calculs. exeple 9+5=14 elle fait 9 batons + 5 baton et elle compte le tout

Envoyé par: c.chipie (Adresse IP conservée)
Date: mar. 8 mai 2007 13:16:57

il vous sufit de lui apprendre a compter sans ses doigts.ex:dites lui comme:6+4=10+rajouter le nombre.c'est compliqué pour elle mais pour commencer elle peut faire sur une feuiille puis ensuite au fur du temps elle pourra le faire de tete.croyez moi ,au debut de l'année mon frere compter jusqu'à 10 puis lorsque ma mere lui a apris cette méthode il avait des A+ aux maths!!!

Envoyé par: miss-nasri57 (Adresse IP conservée)
Date: mar. 8 mai 2007 17:43:24

votre fille peut essaye en fesant par exemple j'ai 5 bonbons et je resoi encor 6 bonbons cela fait quand tous j'ai 11 bonbons

Envoyé par: missflo (Adresse IP conservée)
Date: mer. 16 mai 2007 19:24:40

bonjours,
je vous propose une méthode qui a très bien fonctionner pour moi.
vous prennez soit une boîte d'allumettes, soit des noeux pour cheveux ou encore des petits bonbons,
et vous lui dite que chaque objets est égale a 1.
Puis vous lui faite compter environ 15 allumettes, puis vous en ajouterez plus tard.
Ensuite vous lui faite faire des calculs facile comms 1 + 1 , 2 + 3
puis 6 + 6 , 5 + 7 ... etc

Bonne chance !!! thumbs down spinning smiley sticking its tongue out

Envoyé par: missflo (Adresse IP conservée)
Date: mer. 16 mai 2007 19:26:22

bonjours,
je vous propose une méthode qui a très bien fonctionner pour moi.
vous prennez soit une boîte d'allumettes, soit des noeux pour cheveux ou encore des petits bonbons,
et vous lui dite que chaque objets est égale a 1.
Puis vous lui faite compter environ 15 allumettes, puis vous en ajouterez plus tard.
Ensuite vous lui faite faire des calculs facile comms 1 + 1 , 2 + 3
puis 6 + 6 , 5 + 7 ... etc

Envoyé par: momodu78450 (Adresse IP conservée)
Date: mer. 16 mai 2007 21:16:12

bonjour, moi je pense qu'elle pourait reférmer ses doigt qand elle a dépasser la dizaine. Bonne chance

Envoyé par: cady (Adresse IP conservée)
Date: jeu. 17 mai 2007 19:06:44

bonjour Je sais que mon petit frère aussi a eu du mal avec les dizaines.ma méthode a été de lui faire décomposer les chiffres en atteignant la dizaine la plus proche puis denlever la premiere dizaine,de ne prendre que ce qu'il y avait au dessus,d'aditionner,puis de rajouter cette dizaine par la suite par exemple 12+7>(10) 2+7=9>>10+9=19 c'est un peu long et si ca ne convient pas je ne vois plus que l'addition des bonbons(avec des vrais c'est encore mieux) bon courage tcho

Envoyé par: sosanne (Adresse IP conservée)
Date: ven. 18 mai 2007 19:18:20

Donner lui une astuce en attendant,exemple avec des morceau de papier,ou de carton,en plus de ses doit bien sure,est sinon,il lui faut de l'entrainement,c'est tout smiling smiley

Envoyé par: paupau50 (Adresse IP conservée)
Date: mar. 22 mai 2007 18:01:45

la faire faire jouer au dés et calculer les nombres qu'elle obtien ça l'entraînera à compter sans ses doigts.Ou lui acheter un boulier...winking smiley

Envoyé par: mogli02 (Adresse IP conservée)
Date: mer. 23 mai 2007 16:06:24

elle n'a qu'a faire un 1 sur une feuille et continuer ainsi de suite à la vingtaine elle fait un deux etc...mais il faut qu'elle commence à conter dans sa téte

Envoyé par: Petit-Patapiouf (Adresse IP conservée)
Date: jeu. 24 mai 2007 15:41:31

Si tu n'arrive pas à compter au-delà de 10 parce que tu n'a que 10 doigts, tu recommence sur ta main gauche .
Exemples : le premier doigt, c'est 11, le deuxième c'est 12, le troisième c'est 13, le quatrième c'est 14 et le cinquième c'est 15.Ensuite, tu continues avec l'autre main.
Exemples : le premier doigt c'est 16, le deuxième doigt c'est 17, le troisième doigt c'est 18, le quatrième doigt c'est 19 et le cinquième c'est 20.

Tu peus continuer en faisant la même technique par 21,22,23,24,25,26,27,28,29,30 etcetera jusqu'au nombre auquel tu sais compter.
Tu sauras faire, maintenant ? Je te souhaite bonne chance !

Envoyé par: latitgirllove12 (Adresse IP conservée)
Date: lun. 28 mai 2007 19:33:15

dit lui de prendre le premier chifre exemple "6" et d'ajouter le reste..
donc 6 dans sa tete et trois sur ses doigts 6 + 1 doigt + 1 doigt + 1 doigts egale: 9

Envoyé par: bezin (Adresse IP conservée)
Date: lun. 28 mai 2007 20:21:51

moi ma petite soeur a apprit comme ca :

les chiffres des dizenes des chiffres son des papas , les mamans sont les chiffres des unitées et les retenus sont des bebe

[center]EX: 42+29=65 (2+9 mamans =10+une mamans,se"une " est un bebe, 4+2 papas=6 papas donc 6on rajoute un 0 pour les dizenes donc 60+10=6(0)+1(0)=70+1 bebe=80)

sa a l'aire complexe mais sa marches la preuve ma petite soeur et toute sa classe save conter maintenan

Envoyé par: sandra59132 (Adresse IP conservée)
Date: mar. 29 mai 2007 13:16:08

bonjour moi quand j'etait en cp ma mere me fesais faire des exercices de calculs mental avec des billes ou des cahiers tu ecrit par exemple j'ai 3 + 9 = elle va d'avord dessiner 3 billes sur son cahier et apres 9 billes et apres elle va les compter 1.2.3.4.5.6.7.8.9.10.11.12. et voila bon courage !!

Envoyé par: reinefee (Adresse IP conservée)
Date: ven. 1 juin 2007 09:57:57

bonjour

moi j'avais pris pour le calcul mental l'habitude de mettre toutes les dizaines dans ma tete et ensuite de compter le reste sur mes doigts ce qui donner un peu ceci

exemple 15+7

je retiens 15 dans ma tete puis undoigt, 2doigts,3doigts,4doigts,5doigts,6doigts,7doigts.

soit 15dans ma tete +1=16+1=17+1=18+1=19+1=20+1=21+1=22.

je l'ai meme apprise a une copine et elle a fait d'enormes progres en calcul mental et ca marche aussi avec les centaines...

voila smiling smiley

Envoyé par: chemsi (Adresse IP conservée)
Date: mar. 5 juin 2007 08:14:30

pour ma fille nous avons utiliser une methode qui peut être vous aideras je vous donne un exemple :

14 + 3 =

le premier chiffre etant plus grand que ses doigts puisqu'elle n'a que dix doigts,
ellle le retient dans sa tête (ici c'est le 14) comme elle me dit,
ensuite elle lui ajoute le chiffre restan (ici le 3) avec l'aide de ses doigts.

Envoyé par: superdan (Adresse IP conservée)
Date: lun. 11 juin 2007 12:16:28

bonjour moi j'ai une idee vous la faite marquer sur une feuille des petits paquets de 10 avec des ronds

Envoyé par: reinefee (Adresse IP conservée)
Date: mar. 12 juin 2007 17:48:48

moi ma maman m'a appris d'une facon qui m'a beaucoup aidé et comme ca a mon tour j'ai pu aider d'autres enfants de mon ecole

la methode est toute simple

pour les additions superieures a 10

il faut retenir tous les chiffres de dizaines ce qui donne par exemple pour l'addition 10+8

donc "on se dit 10 dans la tête "

et pour arriver au resultat on compte le 8 avec ses doigts
ce qui donne 18

exemple 20 + 18 donc on sait que 2+1 =3 donc 20 + 10 = 30 ce qui donnes 30 dans la tete et ensuite on compte 8 avec les doigts donc 38 au total

voila j'espere que j'ai ete assez claire ( ma maman a corrigé mes fautes :p )

Si vous souhaitez répondre ou initier une discussion pour poser une question, vous devez être inscrit sur intellego et vous identifier sur le forum
Cliquez ici pour vous inscrire sur intellego.

Les forums d'aide aux devoirs

BAC 2013

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

BAC de français