Se souvenir de mon pseudo Mot de passe oublié ? | Aide
ESPACE REVISION BAC 2015

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2015, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Sujets probables bac 2012

Résultats du bac 2012

ESPACE REVISION BREVET 2015

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton BREVET : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

Les forums d'aide aux devoirs intellego

Besoin d'aide ? Envie d'aider ?

1 -> Identifiez-vous sur le forum
      2 -> Choisissez votre forum
      3 -> Participez à une discussion
      ou
      Posez votre question
      en cliquant sur une "nouvelle discussion"

CHARTE FORUM INTELLEGO

Pas de langage SMS.

Politesse et remerciements.

Effort sur l'orthographe.

Pas de devoir à ta place.

Rappel pour les mineurs : 
ne donne jamais des informations personnelles

Vous êtes dans le forum : Livres  
Quel livre choisir?
Envoyé par: madito (Adresse IP conservée)
Date: jeu. 7 mars 2013 14:52:06

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide car je dois bientôt présenter un livre devant ma classe mais je ne sais pas lequel choisir entre ceux que j'ai trouver chez moi. Je cherche un roman profond avec une dimension secondaire a analyser. Bref un livre complet a présenter pour avoir une bonne note. Donc voici les livres dont je dispose:
Quatre-vingt-treize de Victor Hugo
Germinal de Emile Zola
Candide ou l'optimiste de Voltaire
Le lion de Joseph Kessel
Du contrat social de Rousseau
Par delà le bien et le mal de Nietzsche
Le compte de Monte-Cristo I d'Alexandre Dumas
Une vie de Maupassant
Le rouge et le noir de Stendhal
Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos

Si j'en trouve d'autres je vous tiendrais informé, j'espere que vous pourrez me conseiller dans mon choix

Re: Quel livre choisir?
Date: jeu. 7 mars 2013 15:13:53

madito Écrivait:

> Bonjour,
> J'ai besoin de votre aide car je dois bientôt
> présenter un livre devant ma classe mais je ne
> sais pas lequel choisir entre ceux que j'ai
> trouver chez moi. Je cherche un roman profond avec
> une dimension secondaire a analyser. Bref un livre
> complet a présenter pour avoir une bonne note.
> Donc voici les livres dont je dispose:
> Quatre-vingt-treize de Victor Hugo
> Germinal de Emile Zola
> Candide ou l'optimiste de Voltaire
> Le lion de Joseph Kessel
> Du contrat social de Rousseau
> Par delà le bien et le mal de Nietzsche
> Le compte de Monte-Cristo I d'Alexandre Dumas
> Une vie de Maupassant
> Le rouge et le noir de Stendhal
> Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
>
> Si j'en trouve d'autres je vous tiendrais informé,
> j'espere que vous pourrez me conseiller dans mon
> choix

Ah je viens de m'apercevoir que Du contrat social n'est pas un roman donc il est exclut

Envoyé par: PMV (Adresse IP conservée)
Date: jeu. 7 mars 2013 17:00:56

Bonjour,

"Par-delà le bien et le mal" n'est pas non plus un roman. Et Candide est plutôt un "conte philosophique" qu'un roman.

Quant au "Compte de Monte-Cristo", il faudra d'abord trouver dans quelle banque il est ouvert... (C'est une blague idiote, je suis désolé, mais je n'ai pas pu m'en empêcher).

En fait, tu as beaucoup plus de livres que ça. Grâce au miracle du numérique, tu as à ta disposition des milliers et des milliers de livres, gratuits en plus, et immédiatement accessibles. Il faut simplement lire sur écran, ce qui n'est pas forcément très confortable quand on n'a pas l'habitude. Mais si tu as une tablette, ou même un smartphone (mais c'est petit) tu peux les lires dans un format "ePub" ou "Mobi" grâce à une petite application.

Rien que sur le site "Ebooks livres et gratuits", tu peux accéder à près de 2.500 textes, des livres qui sont dans le domaine public, et que tu peux télécharger tout à fait légalement et sans aucun risque (au passage, on saluera les auteurs de ce site, qui mettent gratuitement et sans aucun intérêt financier des livres de qualité à la disposition du public).
[www.ebooksgratuits.com]

Tu ne dis pas si le livre à présenter doit obligatoirement être un livre d'auteur français.

Pour ma part, parmi les livres "profonds", qui m'ont marqué et qui se lisent facilement, je suggèrerais :

La peau de chagrin, de Balzac : un homme qui acquiert un talisman, une "peau de chagrin", un petit morceau de cuir, qui a la particularité de se réduire, de se rétrécir un peu à chaque fois que son propriétaire exprime un désir qui est satisfait. Mais lorsque la peau de chagrin aura complètement disparu, l'homme devra mourir...
[www.ebooksgratuits.com]

Un peu dans le même genre, le "Portrait de Dorian Gray", d'Oscar Wilde. "Le peintre Basil Hallward vient d'achever son meilleur tableau. Invité à se contempler, Dorian Gray, son modèle, fait alors un voeu insensé : que le portrait vieillisse à sa place et que lui conserve éternellement sa jeunesse et sa beauté. Quels ne sont pas sa stupeur et son effroi quand son vœu se réalise ! Le tableau devient alors le miroir de son âme..."
[www.ebooksgratuits.com]

Toujours dans le genre fantastique, pourquoi pas "L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde" de Robert-Louis Stevenson ? "Gabriel John Utterson, un notaire, enquête sur le lien étrange existant entre Edward Hyde et le docteur Henry Jekyll, et nous conte l'histoire. Le Docteur Jekyll, un philanthrope obsédé par sa double personnalité, met au point une drogue pour séparer son bon côté de son mauvais. C'est ce dernier qui, nuit après nuit, prendra finalement le dessus et le transformera en le monstrueux Mr Hyde."
En voilà, un livre profond ! Les deux faces de l'homme, le jour et la nuit, l'ombre et la lumière, le monstre qui sommeille dans tout homme "normal", le "côté obscur de la Force", un mythe inépuisable :
[www.ebooksgratuits.com]

"Quatre-vingt treize" de Hugo est un roman historique un peu long, et qui demande des connaissances historiques approfondies. Pourquoi pas plutôt "Les derniers jours d'un condamné", beaucoup plus court, et qui pose une grave question morale : "À la prison de Bicêtre, un condamné à mort note heure par heure les événements d'une journée dont il apprend qu'elle sera la dernière. Il rappelle les circonstances de la sentence, puis de son emprisonnement et la raison qui le fait écrire, jusqu'au moment où il lui sera physiquement impossible de continuer. Décrivant sa cellule, détaillant la progression de la journée, évoquant d'horribles souvenirs comme le ferrement des forçats, la complainte argotique d'une jeune fille, des rêves, il en arrive au transfert à la Conciergerie....
Hugo ne donne pas son nom, ne dit presque rien sur son passé, ni pourquoi cet homme est emprisonné. Peu importe ! Ce texte est un plaidoyer contre la peine de mort, contre toutes les peines de mort, il n'a pour objet que cette mort qui apparaît dans toute son horreur inouïe et impensable, dans son inhumanité intrinsèque. Ce condamné «anonyme», n'est personne, et donc tout le monde, et nous vivons sa peur et son Enfer.
[www.ebooksgratuits.com]

(J'ai indiqué les lien "Pdf", mais sur le site "Ebooks gratuits" on peut aussi les trouver dans d'autres formats numériques.

Si tu veux absolument rester sur tes livres "papier", je te conseillerais, dans l'ordre :

"Le lion" de Joseph Kessel. C'est certainement le plus facile à lire, et il est très beau.

"Les liaisons dangereuses" (roman "épistolaire", roman par lettres). C'est sans doute l'un des plus grands livres de la littérature française. Mais il est difficile, il a d'innombrables niveaux de lecture, et depuis quarante ans que je le lis et le relis, j'y trouve chaque fois de nouvelles richesses. C'est, de toute façon, un livre incontournable.

"Germinal" est plus facile, mais moins "profond". On est ici dans le roman "naturaliste", avec une dimension sociale et politique.

"Le Rouge et le noir" est un monument du roman "romantique", le livre de la génération perdue qui, après les rêves de gloire nés des conquêtes napoléoniennes, se retrouve dans la société de la Restauration, bourgeoise et étriquée, où il n'y a que deux carrières possibles : le rouge (l'armée, mais sans la gloire) ou le noir (la religion). C'est le désenchantement de toute une génération, à mettre en parallèle avec la "Confession d'un enfant du siècle" d'Alfred de Musset.

"Une vie" de Maupassant. Pas franchement gai, hein...

"Le Comte (pas le compte) de Monte-Cristo (si tu n'as qu'un volume, tu n'auras pas la fin de l'histoire...)

Et puis, si tu cherches tout particulièrement un livre, tu peux toujours me demander. J'en ai tout de même pas mal...

Bon courage,
PMV

Date: jeu. 7 mars 2013 18:43:29

Merci beaucoup de ton aide.
Malheureusement je dois avoir le livre avec moi lors de l'exposé donc je ne peux pas me contenter d'une version numérique.
Donc la deuxième partie de ton commentaire me sera donc très utile, je t'en remercie donc

Date: jeu. 7 mars 2013 18:49:02

Je dispose aussi du dernier jour d'un condamné ainsi que de claude gueux, j'ai d'abord songé a les présenter ensemble vu qu'il sont un peu "liés" mais je pense que ca ne sera pas assez consistant

Envoyé par: PMV (Adresse IP conservée)
Date: jeu. 7 mars 2013 19:44:32

Pas assez consistant ? Mais il y a de quoi faire un exposé de trois heures sur ces deux livres...

Ah, la la ! C'est un vieux schnock qui doit donner des leçons à la "génération numérique", née avec l'Internet, alors que, dans ma jeunesse, il y avait à peine la télé, et en noir et blanc, et une seule chaîne, et qui ne diffusait pas toute la journée, encore !

"Avoir le livre avec soi"..., mais il peut être sur une tablette, sur une "liseuse", ou même sur un smartphone, non ? Un livre, ce n'est pas seulement un objet en papier (pense aux millions de malheureux arbres coupés pour produire le papier), ce sont des mots, quel qu'en soit le support. En plus, le livre numérique a des tas d'avantages : on peut l'annoter, on peut marquer des pages, on peut retrouver très facilement un passage, grâce à des systèmes de recherche performants, alors qu'il faut parfois feuilleter longuement un livre papier pour retrouver une phrase ou un paragraphe qu'on n'a pas marqué. Je t'accorde qu'il a toutefois un inconvénient : il n'a pas d'odeur. Et l'odeur du vieux papier, un peu moisi, mêlé à l'odeur de colle, ça a une grande poésie. J'ai acheté chez des bouquinistes des livres uniquement pour leur odeur, des livres que je n'ai jamais lus, mais que j'ai reniflés avec volupté. Tiens, j'en ai un que j'affectionne particulièrement. Ça s'appelle : "Le père de Christine-Alberte" de H.G. Wells. Je n'en ai jamais lu la première ligne, j'ignore totalement de quoi ça parle et je crois bien que je ne le lirai jamais. Mais quand je tombe dessus, par hasard, je l'ouvre au milieu et je respire profondément sa délicieuse odeur de vieux papier. À part ça, je pense être à peu près normal, merci.

Cordialement,
PMV

Date: jeu. 7 mars 2013 22:18:15

hahaha tu as entièrement raison je me suis toujours demandé pourquoi on ne troc par les livres et les cahiers pour le numérique enfin bon chacun a ses raisons.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/13 12:42 par madito.

Si vous souhaitez répondre ou initier une discussion pour poser une question, vous devez être inscrit sur intellego et vous identifier sur le forum
Cliquez ici pour vous inscrire sur intellego.

Les forums d'aide aux devoirs

BAC 2013

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

BAC de français