Se souvenir de mon pseudo Mot de passe oublié ? | Aide
ESPACE REVISION BAC 2015

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2015, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Sujets probables bac 2012

Résultats du bac 2012

ESPACE REVISION BREVET 2015

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton BREVET : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

 Les forums d'aide aux devoirs intellego


  Besoin d'aide ? Envie d'aider ?


      1 -> Identifiez-vous sur le forum
      2 -> Choisissez votre forum
      3 -> Participez à une discussion
      ou
      Posez votre question
      en cliquant sur une "nouvelle discussion"

 CHARTE FORUM INTELLEGO

Pas de langage SMS.

Politesse et remerciements.

Effort sur l'orthographe.

Pas de devoir à ta place.

Rappel pour les mineurs : 
ne donne jamais des informations personnelles


Vous êtes dans le forum : 2nde - Français  
L'olympia de Manet
Envoyé par: Pluiese (Adresse IP conservée)
Date: dim. 17 avril 2016 12:59:30

Bonjour,
Alors pour la rentrée je vais devoir faire un oral sur oeuvre, j'ai choisi L'olympia de Manet.
Tout d'abord, il faut que je dise pourquoi l'oeuvre a t-elle été scandaleuse, que je parle du contexte, si cette oeuvre tenait au coeur de son auteur, ce qu'il a voulu dire avec cette oeuvre ect.
Ensuite, je dois dire si elle est encore scandaleuse aujourd'hui, et si non, expliquer ce qui a changé dans la mentalité des personnes.
Et enfin, je dois expliquer pourquoi j'ai choisi cette oeuvre, si je l'a trouve scandaleuse ect.



J'ai déjà trouver mes arguments pour expliquer ce qui a provoqué scandale dans cette oeuvre, c'est à dire que la femme soit une prostituée; le titre le démontre bien, son regard, le chat noir, les bouquets de fleurs certainement envoyé par un amant, et j'ai aussi vu sur internet que" Les couleurs froides accentuent la dureté des aplats", mais je ne comprend pas ce qu'est un aplat ?
Si vous pouviez m'expliquer... J'ai trouvé ce terme sur ce site :
[www.histoire-image.org]

Dans le 2eme paragraphes dans "Analyse des images".


Dites le moi si j'en oublie, s'il vous plait.



Après, je n'arrive pas à savoir si cette oeuvre est encore scandaleuse aujourd'hui, peut-être qu'elle est encore, j'ai trouvé cela sur un site:
"Il s’agit d’une confrontation, dans laquelle la femme est sur le point de prendre le dessus ou, plutôt, l’initiative. Elle n’est plus neutre et passif objet de désir, mais être doué d’une personnalité active, revendiquant son droit au plaisir et sa domination sexuelle sur l’homme qui devient son jouet.
Inadmissible, dans la société du XIXe siècle… Mais ne l’est-ce pas encore aujourd’hui chez beaucoup de nos contemporains ?"


J'ai aussi un peu de mal à expliquer pourquoi j'ai choisi cette oeuvre...


J'aimerai recueillir vos avis sur cette oeuvre pour m'aider à réussir à forger le mien. Merci d'avance !


Re: L'olympia de Manet
Envoyé par: PMV (Adresse IP conservée)
Date: lun. 18 avril 2016 00:25:09

Bonjour,


Un aplat, en peinture, c'est une surface de couleur uniforme, ou à peu près uniforme. Par exemple, dans ce tableau de Matisse, le Grand nu rose, les couleurs sont utilisées en aplats : l'orangé du corps de la femme, la bande rouge derrière, la tache jaune, etc. Il n'y a quasiment pas de nuances dans les couleurs.


[art.utd.13.free.fr]


Peut-être faut-il relativiser le "scandale" de l'Olympia. Dire que la France entière était horrifiée, choquée par le tableau serait très excessif. C'était une cabale, un scandale bien parisien - que Manet avait sans doute un peu cherché à provoquer - qui ne concernait qu'une petite élite intellectuelle. Les journalistes, les critiques artistiques, parfois les personnalités politiques, créent une polémique, et très vite, des groupes de "pour" et de "contre" se forment et s'affrontent, pour des raisons qui n'ont souvent pas grand chose à voir avec l’œuvre elle-même. Ce sont généralement plutôt des querelles entre "anciens" et "modernes", "conservateurs" et "progressistes", disons pour simplifier, entre les vieux qui ont une certaine conception de l'art et les jeunes qui en ont une autre. On se rappellera les innombrables chahuts qui ont traversé l'histoire des arts et des lettres : la Querelle des Bouffons au XVIIIe siècle - les partisans de l'art italien contre les défenseurs de l'art français, la bataille d'Hernani (Victor Hugo, 1830), la première du Sacre du Printemps de Stravinsky (29 mai 1913) et, plus près de nous, les réactions du public devant les colonnes de Buren au Palais Royal à Paris, la pyramide du Louvre et les homards et autres gadgets en plastique gonflable accrochés par Jeff Koons dans les galeries du château de Versailles.


Savoir si l'Olympia de Manet est "choquante" aujourd'hui me paraît une question assez curieuse, alors que n'importe quel kiosque à journaux affiche des chapelets de beautés dénudées, que n'importe quelle publicité télévisée offre son lot de paires de fesses et que les seins nus sur les plages ne gênaient déjà plus grand monde à l'époque du Gendarme de Saint-Tropez (1964)... On se demande d'ailleurs ce qui a pu objectivement choquer le public du Salon de 1865 et provoquer cette disproportion entre le sujet - pas particulièrement scandaleux à l'époque - et la violence des attaques. Je pense que la réponse réside bien davantage dans la façon dont le sujet est traité que dans le sujet lui-même. Je reprendrai l'analyse de Michel Foucault : "Les historiens de l'art disent, et ils ont évidemment profondément raison, que le scandale moral n'était qu'une manière maladroite de formuler quelque chose qui était le scandale esthétique : on ne supportait pas cette esthétique, ces aplats, cette grande peinture à la japonaise, on ne supportait pas la laideur même de cette femme, qui est laide et qui est faite pour être laide."


La peinture de Manet est en rupture avec la peinture académique, et comme toutes les ruptures, elle suscite des rejets. Voici quelques éléments. On peut - on doit - mettre en parallèle la Vénus d'Urbin du Titien avec l'Olympia de Manet, qui s'en est inspiré :


[tinyurl.com]


- La perspective : Si tu regardes bien le tableau de Manet, c'est un élément gênant, voire troublant, il n'y a pas de perspective, ou plutôt, elle est faussée. Tout paraît sur le même plan. Cette technique poussée à l'extrême sera plus tard celle des peintres cubistes. Manet n'a pas voulu faire un tableau "en profondeur", mais un tableau "à plat". L'oreiller de l'Olympia n'a pas de relief, si tu en disposes un dans la même configuration, tu ne le verras pas comme ça. Le bras gauche de l'Olympia n'est pas correct selon les normes académiques. Un professeur de dessin le noterait sévèrement.


- La "ligne claire" : cette expression s'applique aux bandes dessinées, mais on peut l'évoquer ici. Il s'agit de la technique consistant à délimiter les éléments du dessin par un trait noir, comme dans les albums à colorier. On a parlé de "ligne claire" à propos des Tintin de Hergé. Dans la peinture académique, ce procédé est totalement banni. Les corps, les objets, sont délimités par leur modelé, pas par un trait noir. Regarde la différence de traitement de la main et de la cuisse de l'Olympia de Manet par rapport à la Vénus d'Urbino du Titien, qui a servi de modèle. Chez Manet, il n'y a quasiment pas de modelé, pas d'ombre, pas de relief.


[mapage.noos.fr]


Manet a également utilisé cette technique dans Le Joueur de fifre. C'est la bande du pantalon qui sert de "ligne claire". Le tableau a été lui aussi très critiqué, et refusé au Salon de Paris.


[tinyurl.com]


- L'éclairage : Regarde la différence entre le tableau du Titien et celui de Manet. Dans le premier, la lumière vient de la gauche, elle éclaire vivement l'oreiller. Dans le second, la lumière crue vient de face, c'est cette lumière qui donne l'impression de manque de profondeur et qui rend blafard le corps de l'Olympia. Pour Michel Foucault, c'est nous, c'est notre regard qui éclaire l'Olympia. Nous n'avons pas l'impression d'assister à une scène intime, avec un petit côté "voyeur" comme dans la Vénus du Titien. Cet éclairage, notre éclairage, nous fait entrer dans le tableau, nous ne sommes plus spectateurs, nous devenons acteurs.


À l'époque de Manet, les bourgeois pouvaient être choqués de voir représenter de manière artistique un sujet plutôt prosaïque, voire vulgaire. L'art était considéré comme une chose "noble", qui devait élever l'esprit, instruire ou faire rêver. On aimait les grands sujets édifiants, les peintres académiques, ou même "pompiers", Ingres, Vernet, Delaroche, Gérôme, Bouguereau, Cabanel, etc. Il fallait qu'un portrait soit ressemblant, on admirait la finesse des plis d'un drapé, les détails minutieux d'un paysage. Mais depuis Manet, la peinture a connu tellement de révolutions que les petites entorses aux règles académiques ne choquent plus personne.


Aujourd'hui, ce qui peut gêner - plutôt que choquer - c'est le regard de cette femme, du moins pour les hommes. Comment ? Une prostituée nue qui ose nous regarder dans les yeux, de cette façon provocante, qui semble presque nous défier, sans manifester la moindre pudeur ? Le mâle dominateur que je suis a du mal à l'accepter - c'est pour rire.


Et puis, il y a eu d'autres œuvres "scandaleuses", qui font toujours polémique aujourd'hui. En 1866, un an après le scandale de l'Olympia, Courbet peignait L'Origine du monde, qui ne fut exposé au public que dans les années 1990. L'Origine du monde, c'est ce qui se trouve sous la main gauche de l'Olympia...


[tinyurl.com]


Je suis sûr que tu n'as pas besoin de l'avis des autres pour te forger le tien ! On a besoin de connaître un certain nombre de codes, de clés, pour "comprendre" une oeuvre d'art. Mais comprendre n'est pas forcément aimer. Il y a des tableaux (des œuvres musicales, des pièces de théâtre, etc.) qui me fascinent, qui me bouleversent, je ne sais pas pourquoi, et d'autres qui me laissent plutôt indifférent, même si j'en reconnais l'importance et la valeur. Question d'atomes crochus. Et puis, les goûts changent avec l'âge...


Demande-toi ce qui te plaît dans le tableau de Manet, ce qui te déplaît, ce qui te gêne, ce qui te trouble, demande-toi si tu en afficherais une reproduction dans ta chambre, mais reste discrète la-dessus. La relation intime et secrète entre le spectateur et l’œuvre d'art n'est parfois pas anodine, elle plonge souvent au plus profond de nos personnalités, au cœur de nos fantasmes, de nos souffrances, de nos désirs et de nos phobies. Ce sont des confidences qu'on peut faire à des parents ou à des ami(e)s très proches, mais qui ne se livrent pas en classe dans un exposé.


Cordialement,
PMV


Re: L'olympia de Manet
Envoyé par: Pluiese (Adresse IP conservée)
Date: lun. 18 avril 2016 17:44:10

Merci énormément pour cette réponse aussi détaillée, j'ai tout compris de ce que avez écrit, et vous avez répondu à toutes mes questions.
Oui en effet je vais essayer de forger mon avis, je vais y réfléchir, en tout cas encore merci pour votre réponse !




Si vous souhaitez répondre ou initier une discussion pour poser une question, vous devez être inscrit sur intellego et vous identifier sur le forum
Cliquez ici pour vous inscrire sur intellego.

Les forums d'aide aux devoirs


BAC 2013

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie


BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES


Réussir son TPE

Annales corrigées BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage


Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012


Sujets probables bac 2013


Résultats BAC 2012

BREVET 2013

BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET

Calendrier BREVET 2012

Calcul des points du BREVET 2012


Résultat GRATUIT du BREVET 2012


Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée