Se souvenir de mon pseudo Mot de passe oublié ? | Aide
ESPACE REVISION BAC 2015

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2015, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Sujets probables bac 2012

Résultats du bac 2012

ESPACE REVISION BREVET 2015

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton BREVET : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

Les forums d'aide aux devoirs intellego

Besoin d'aide ? Envie d'aider ?

1 -> Identifiez-vous sur le forum
      2 -> Choisissez votre forum
      3 -> Participez à une discussion
      ou
      Posez votre question
      en cliquant sur une "nouvelle discussion"

CHARTE FORUM INTELLEGO

Pas de langage SMS.

Politesse et remerciements.

Effort sur l'orthographe.

Pas de devoir à ta place.

Rappel pour les mineurs : 
ne donne jamais des informations personnelles

Vous êtes dans le forum : 1ère Révisions BAC - Français  
Commentaire de français : Charles Baudelaire - Les fleurs du Mal
Envoyé par: lollipops-34 (Adresse IP conservée)
Date: mar. 7 décembre 2010 13:22:42

Bonjour,

Ayant beaucoup de difficultés en français, Pourriez-vous m'aider pour le commentaire de Charles Baudelaire ( voir lien).
[www.inlibroveritas.net]

Je ne trouve pas de problématique ni de plan.

Merci de votre aide.

Lollipops-34

Re: Commentaire de français : Charles Baudelaire - Les fleurs du Mal
Envoyé par: ani.dejee (Adresse IP conservée)
Date: mer. 8 décembre 2010 16:33:35

j'ai laissé un commentaire sur la demande d'aide de AD12071994 , et un autre post que tu as rédigé.
Juste préciser le titre de la poèsie, le lien n'est pas automatique, "ciel brouillé" certes fait parti des "fleurs du mal" mais il y a tant d'autres poèsie !!! c'est un de mes livres de chevet !
bon courage et bonne continuation, n'hésite pas à me dire si cela te convient !! j'en suis pas trop sûre je réagis avec mon coeur parce que j'aime le poète, pour moi il est si "fragile" !! allez !

Envoyé par: PMV (Adresse IP conservée)
Date: mer. 8 décembre 2010 18:40:07

Bonjour,

Je comprends plus très bien où se trouve la conversation, j'ai un peu de mal à suivre. Je me permets de copier/coller ici le texte de ani.dejee, de façon à garder une certaine cohérence. Et je réponds au-dessous :

Ciel brouillé
Poème en 4 quatrains alexandrins.
Le titre introduit l’ambigüité du poète qui s’adresse directement à sa muse du moment Marie Daubrun. Notez l’emploi de la 2ème personne du singulier.
L’amour qu’il lui voue semble vouer à l’échec, il fait référence pour cela aux saisons climatiques, qui se terminent par l’hiver.
Le poète éprouve un amour impossible, oscillant entre tendresse, ferveur, bestialité mais surtout une ferveur presque mystique … emploi de termes d’ambiance (paleur du ciel, jours tièdes et voilés, brumeuses saisons, paysage mouillé, ciel brouillé [ici comme sa relation avec Marie (juste vérifier si il était en bon terme avec elle ??)] implacable hiver qui relance les plaisirs : glace et fer … ouah quel amant !!!
L’atmosphère devient « opaque » et crescendo vers un amour mystique quasi ‘ »infernal » le mal inconnu n’est ce pas l’amour si ardemment retenu à en faire souffrir comme les frimas !
On passe d’un automne tiède et indolent, aux lueurs pâles brumeuses comme les sentiments naissants, à un hiver implacable mais si séduisant , c’est un amour qui confine au masochisme, si je peux me permettre ce terme, il préfigure l’echec d’une éventuelle relation ou la fin de celle-ci ?? soulignez leur relation du moment … l’amour est-elle réciproque ?
Le dernier quatrain tend à un dépassement de la réalité, « o femme dangereuse … » « séduisants climats » ce terme atténue l’angoisse des derniers vers « … implacable hiver, … glace et fer » vers 13 et 16.
Le visage idéalisé de Marie … mouillés, son regard (couleur indefinissable) comparasons des larmes au paysage mouillé, au ciel brouillé (comme leur relation ??)
Bref il souffre un maximun ! mais compense sa douleur en extrapolant ses désirs dans la descrption d’un paysage dans un temps (un climat) contraire (je veux dire par là l’amour est tout sauf hiver, c’est ardent comme un soleil au cœur de l’été, non ?)
Du premier vers jusqu’au dernier, l’on ressent l’incapacité de l’auteur de materialisé son amour, il indique par petites touches son desespoir d’être un jour aimé par la belle (je crois qu’elle était actrice, et de surcroît avait déjà un amant, à l’époque ! à vérifier, cela expliquerait la dernière strophe !)

Bon je jette cela comme cela l'importance c'est de relever la croissance des sentiments, la comparasion description de l'aimée avec le paysage et saison (automne/hiver) qui n'est pas enclin à l'amour (image forte des derniers vers qui n'offre pas d'espoir d'une réalité joyeuse pour lui !!

bonne après-midi, n'hésite pas à me dire si j'ai tout faux ... j'adore tellement ce poète, les fleurs du mal est un de mes livres de chevet pour te dire !!!

Ani-dejee fait un excellent travail, Bien sûr, c'est bon. Tout ça est très bien,parfaitement dans les clous des directives officielles. Mais pour ma part, je m'attache davantage au texte, et je m'interroge longtemps sur chaque mot. Mais j'ai conscience que ce n'est pas ainsi qu'il faut procéder pour faire un commentaire composé bien léché. Il suffit de noter quelques figures de rhétorique, quelques "connotations", des "axes", bref, de remplir la feuille.

Je ne suis pas sûr que ce que je vais ajouter aidera beaucoup Lollipoops - 34, mais j'aurais envie d'écrire ceci, rien que pour le premier quatrain :

"regard d'une vapeur couverte" : rien que ce vers pourrait justifier une page. Qu'implique cette vapeur ? Elle brouille la perception du regard, elle brouille la communication. "Les yeux sont le miroir de l'âme", dit le dicton populaire. Mais si les yeux sont voilés par une brume, on ne voit plus l'âme. (Et au fait, qui est ce "on" impersonnel ?) Qui voit qui ? Mais personne ne voit personne. On ne fait que deviner, car la vision est brouillée. Thème de l'incommunicabilité ? On est dans le doute, dans l'incertitude. On est dans les arcanes de ces "yeux mystérieux", avec l'allitération 'yeux" "i-eux" qui prolonge encore la question.

À rapprocher de l'Invitation au voyage :

Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.

À rapprocher des Petites vieilles :

Ces yeux mystérieux ont d’invincibles charmes
Pour celui que l’austère Infortune allaita !

On ne peut que deviner la couleur : bleu, gris ou vert ? Trois couleurs très proches, mais trois couleurs froides, trois énigmes glacées dans un regard alternativement "tendre, rêveur, cruel," (tendre > proche, présent, rassurant - rêveur > qui s'éloigne, qui s'échappe, qui s'enfuit - cruel > qui revient, mais qui revient pour blesser). Inquiétante inconstance des sentiments, mystère d'un caractère imprévisible aux sautes d'humeur fantasques et rapides, femme déraisonnable, femme insaisissable, femme-enfant (Mon enfant, ma soeur...). Le regard est un paysage mouvant, comme un ciel changeant, comme les sentiments d'une femme instable et capricieuse. L'amour se double de méfiance, de défiance et de suspicion.

Pour l'amoureux des analogies qu'était Baudelaire, faut-il deviner des "correspondances" entre les couleurs et les sentiments, le bleu pour la tendresse, le gris pour le rêve, et le vert pour la cruauté ? Faut-il deviner des analogies entre le bleu et le gris du ciel, et le vert de la maladie, de la mort, du poison - à rapprocher du "Poison" des Fleurs du Mal :

"Tout cela ne vaut pas le poison qui découle
De tes yeux, de tes yeux verts,
Lacs où mon âme tremble et se voit à l’envers…"

et au Spleen "Où coule au lieu de sang l’eau verte du Léthé."

à moins qu'il ne s'agisse de "L'eau salutaire" du ruisseau de Joseph Delorme :
Joseph Delorme a découvert
Un ruisseau si clair et si vert
Qu’il donne aux malheureux l’envie
D’y terminer leur triste vie.

L'oeil miroir, vieux thème jamais épuisé : à rapprocher de : "...après une mélancolique promenade où ses yeux, à elle, réfléchissaient la douceur du ciel, et où mon coeur, à moi, était crispé comme l’enfer…" (Le Spleen de Paris - Portraits de maîtresses)

Et de : "Car j’ai, pour fasciner ces dociles amants,
De purs miroirs qui font toutes choses plus belles :
Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles !" (Les Fleurs du mal - La beauté)

Indolence et pâleur : impuissance et maladie, ciel affaibli, ciel malade, qui fait écho à une femme affaiblie, une femme niée, une femme-objet privée de parole, une femme-paysage qu'on ne possède jamais mais que l'on rêve et où l'on se promène, comme la femme de l'Invitation au voyage. Une femme-miroir où l'on contemple son mal de vivre.

Intuition féminine ! Ani-dejee devine la fragilité de Baudelaire... Il l'était certainement, comme il était certainement impuissant (il en fait parfois l'aveu à demi-mot), comme il était tourmenté par l'idée de l'inceste, comme il était vraisemblablement plus ou moins sado-masochiste, bref, comme tout le monde, quoi... Mais tout le monde n'écrivait pas avec une telle "alchimie évocatoire".

Cordialement,
PMV

Date: ven. 10 décembre 2010 22:29:19

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide, j'ai beaucoup mieux compris le poème mais je bloque toujours sur le plan, je pense faire une première partie sur la nature ( avec les saisons ...) mais je ne trouve pas de deuxième partie.
J'avais penser à un amour impossible, mais finalement je pense parler de la femme en deuxième partie.
Qu'en pensez-vous ?

Merci encore de votre aide.

Cordialement

Lollipops-34

Envoyé par: PMV (Adresse IP conservée)
Date: sam. 11 décembre 2010 00:22:07

Bonsoir,

Il y a un plan tout fait dans le poème, qui rejoint le tien :

1) Ô femme dangereuse

2) ô séduisants climats

et en 3, ce qui en découle logiquement :
3) ô femme dangereusement séduisante

Cordialement
PMV

Date: sam. 11 décembre 2010 15:27:39

Bonjour,

Encore une fois merci pour votre aide, mais j'ai un dernier problème, j'ai trouvé beaucoup de chose à dire sur ma grande partie sur le climat, les saisons avec le champ lexical, les comparaisons ...mais je n'arrive pas à organiser cela en sous-parties.
J'avais penser comme sous-parties à : la femme comparée au climat, mais sa serait plutôt dans la grande partie sur la femme.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci

Cordialement
Lollipops-34

Si vous souhaitez répondre ou initier une discussion pour poser une question, vous devez être inscrit sur intellego et vous identifier sur le forum
Cliquez ici pour vous inscrire sur intellego.

Les forums d'aide aux devoirs

BAC 2013

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

BAC de français