Se souvenir de mon pseudo Mot de passe oublié ? | Aide
ESPACE REVISION BAC 2015

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2015, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Sujets probables bac 2012

Résultats du bac 2012

ESPACE REVISION BREVET 2015

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton BREVET : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

 Les forums d'aide aux devoirs intellego


  Besoin d'aide ? Envie d'aider ?


      1 -> Identifiez-vous sur le forum
      2 -> Choisissez votre forum
      3 -> Participez à une discussion
      ou
      Posez votre question
      en cliquant sur une "nouvelle discussion"

 CHARTE FORUM INTELLEGO

Pas de langage SMS.

Politesse et remerciements.

Effort sur l'orthographe.

Pas de devoir à ta place.

Rappel pour les mineurs : 
ne donne jamais des informations personnelles


Vous êtes dans le forum : Terminale Révisions BAC - Philosophie  
Aller à la Page: Page précédente12
Page courante: 2 parmi 2
Re: Comment devenir libre ?
Envoyé par: cloe-cloe (Adresse IP conservée)
Date: mar. 1 novembre 2016 18:15:28

Si je décide de conserver la citation que j'ai choisi de mettre dans l'introduction précédente , faut-il dire que spinoza parle d'une liberté est une illusion puisque nous ne sommes pas totalement libre ?


Re: Comment devenir libre ?
Envoyé par: cloe-cloe (Adresse IP conservée)
Date: mar. 1 novembre 2016 18:58:54

Je n'ai pas de plan fixe encore pour le moment mais je vous envoie le début de ma nouvelle intro :
Spinoza affirme:"les hommes se croient libre parce qu'ils sont conscients de leurs actions, et ignorants des causes par quoi elles sont déterminées". Effectivement la libert est un sentiment éprouvé par l'homme lorsqu'il pense que ses actes ne sont pas influencés par des causes extérieurs. Il doit alors prendre conscience de toutes les causes qui motivent ses actions. On considère aussi que la liberté est la possibilité de faire ce que nous voulons.Nous pouvons alors décider de nos propres chois sans aucune contrainte.Cependant,l'homme a toujours été soumis à des causes extérieurs perturbant sa propre liberté.Si l'homme est contraint depuis sa création à des élément extérieurs,est-il vraiment libre?Comment peut-il faire pour passer d'un état de contrainte à l'état de liberté?


Re: Comment devenir libre ?
Envoyé par: PMV (Adresse IP conservée)
Date: mar. 1 novembre 2016 19:04:00

Bon, voilà mon introduction. Elle n'est pas forcément exemplaire, elle peut être améliorée, elle ne recueillerait peut-être pas une excellente note, mais je pense qu'elle répond aux critères d'une introduction correcte :


"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit".
L'article 1er de la Déclaration des droits de l'homme affirme la liberté comme un principe inhérent [joint inséparablement] à l'homme depuis sa naissance et tout au long de sa vie. Cette conception s'oppose à celles des courants philosophiques qui, depuis l'Antiquité suggèrent qu'on ne naît pas libre, mais qu'on le devient.


Toutefois, les uns et les autres donnent-ils le même contenu au concept de "liberté" ? Politique, morale, sociale, religieuse, économique, elle peut recouvrer bien des réalités et présenter bien des facettes. Poser la question "Comment peut-on devenir libre" implique que la liberté n'est pas un trésor reçu en héritage qu'il s'agit de préserver, voire de défendre, mais un idéal - un Graal - qu'on ne peut qu'approcher, quêter, à défaut de pouvoir jamais le conquérir. C'est la vision d'une liberté dynamique, d'une liberté en promesse, en projet, opposée à une liberté statique immobile, théorique - et souvent illusoire. Telle sont les axes dans lesquels nous orienterons notre réflexion. Dans une première partie, nous tenterons de mettre en lumière l'essence de la liberté à travers ses différentes perceptions. La seconde partie sera consacrée aux entraves qui limitent ou paralysent cette liberté. Enfin, nous consacrerons une troisième partie à une réflexion sur les liens qui unissent liberté et responsabilité.


Re: Comment devenir libre ?
Envoyé par: cloe-cloe (Adresse IP conservée)
Date: mar. 1 novembre 2016 19:33:31

Qu'est ce que l'essence ?
Peut-on ouvrir avec "l'homme est condamné à être libre"?


Re: Comment devenir libre ?
Envoyé par: PMV (Adresse IP conservée)
Date: mar. 1 novembre 2016 19:38:41

"Si l'homme est contraint depuis sa création à des élément extérieurs, est-il vraiment libre ?Comment peut-il faire pour passer d'un état de contrainte à l'état de liberté ?"


Qu'appelles-tu "éléments extérieurs" ? Si ce sont les phénomènes naturels, les lois de la nature, effectivement, l'homme ne peut pas les changer, il doit s'y adapter.
Plus philosophiquement, on peut parler du "déterminisme", et de l'idée mystique de "destin", de "prédestination". C'est l'idée que tout ce qui nous arrive est écrit quelque part, c'est le "fatum" des Romains, le "mektoub" des Arabes, on pourrait aussi évoquer le "karma" du bouddhisme. Dans la tragédie grecque, les personnages ne sont pas libres, ils sont manipulés par les Dieux, ils ne peuvent échapper à leur destin. L'oracle de Delphes a prédit qu'Oedipe tuerait son père et commettrait l'inceste avec sa mère. Pour éviter ça, ses parents lui font percer les chevilles pour l'attacher à un arbre sur le mont Cithéron. Mais on n'échappe pas à son destin. Oedipe est délivré, et bien des années plus tard, finit par tuer son père et commettre l'inceste avec sa mère - sans savoir qu'il s'agissait de ses parents. On pourrait résumer ça par : "C'est Dieu qui l'a voulu", consolation comme une autre devant un drame qu'on ne peut expliquer. Le déterminisme mène au "fatalisme" - après tout, pourquoi se battre, puisque tout est écrit d'avance - au "défaitisme" - après tout, c'est perdu d'avance. Dans ce sens, évidemment, nous n'avons quasiment aucune liberté. Mais puisqu'il faut bien laisser une possibilité de liberté - même infime - à l'humanité, sous peine de la voir sombrer dans le pessimisme et le désespoir, il est toujours possible d'échapper à son destin. Dans le bouddhisme, par exemple, le "karma" est la somme des bonnes ou des mauvaises actions commises dans les vies antérieures (le bouddhisme croit en la réincarnation) par soi-même ou la communauté à laquelle on n'appartient. On arrive au monde avec karma, bon ou mauvais, auquel on n'échappera pas. Toutefois, la doctrine compare le karma à un cours d'eau, tantôt un torrent irrésistible, tantôt un tout petit ruisselet. On ne lutte pas contre le karma lorsqu'il a la force d'un fleuve, en revanche il est possible de le modifier, de l'infléchir, lorsqu'il coule tout doucement.


Re: Comment devenir libre ?
Envoyé par: cloe-cloe (Adresse IP conservée)
Date: mar. 1 novembre 2016 19:49:25

"nous tenterons de mettre en lumière l'essence de la liberté à travers ses différentes perceptions"
Que veux-tu sous entendre exactement (surtout différentes perceptions)?


Re: Comment devenir libre ?
Envoyé par: PMV (Adresse IP conservée)
Date: mar. 1 novembre 2016 19:58:35

"Qu'est-ce que l'essence ?"


L'essence, c'est un concept fondamental en philosophie (mais au fait, tu as bien des cours, non ? Vous n'étudiez pas les concepts ? Les grandes écoles de pensées ?)


L'essence, c'est ce qu'une chose, un être, est réellement. C'est l'objet "en-soi". Elle s'oppose à l'existence. Descartes donne l'exemple d'un morceau de cire. Il a une certaine forme, une certaine couleur, un certain poids, une certaine consistance. Mais en l'approchant du feu, il change d'aspect, il se ramollit, il se déforme, sa couleur s'altère. Et pourtant, fait remarquer Descartes, c'est toujours de la cire, par "essence". L'exposition à la chaleur, la déformation, le ramollissement du morceau de cire, c'est son existence, mais il reste de la cire par "essence".


Pas facile à comprendre, je te l'accorde.


Re: Comment devenir libre ?
Envoyé par: cloe-cloe (Adresse IP conservée)
Date: mar. 1 novembre 2016 20:06:11

Nous n'avons pas encore fait cela


Re: Comment devenir libre ?
Envoyé par: cloe-cloe (Adresse IP conservée)
Date: mer. 2 novembre 2016 20:15:00

L'essence de la liberté consiste à dire en quoi la liberté consiste ?


Aller à la Page: Page précédente12
Page courante: 2 parmi 2


Si vous souhaitez répondre ou initier une discussion pour poser une question, vous devez être inscrit sur intellego et vous identifier sur le forum
Cliquez ici pour vous inscrire sur intellego.

Les forums d'aide aux devoirs


BAC 2013

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie


BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES


Réussir son TPE

Annales corrigées BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage


Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012


Sujets probables bac 2013


Résultats BAC 2012

BREVET 2013

BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET

Calendrier BREVET 2012

Calcul des points du BREVET 2012


Résultat GRATUIT du BREVET 2012


Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée