Se souvenir de mon pseudo Mot de passe oublié ? | Aide
ESPACE REVISION BAC 2015

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2015, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Sujets probables bac 2012

Résultats du bac 2012

ESPACE REVISION BREVET 2015

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton BREVET : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

 Les forums d'aide aux devoirs intellego


  Besoin d'aide ? Envie d'aider ?


      1 -> Identifiez-vous sur le forum
      2 -> Choisissez votre forum
      3 -> Participez à une discussion
      ou
      Posez votre question
      en cliquant sur une "nouvelle discussion"

 CHARTE FORUM INTELLEGO

Pas de langage SMS.

Politesse et remerciements.

Effort sur l'orthographe.

Pas de devoir à ta place.

Rappel pour les mineurs : 
ne donne jamais des informations personnelles


Vous êtes dans le forum : Terminale Révisions BAC - Philosophie  
Explication de texte : ainsi parlait Yoda
Envoyé par: Daev0x3 (Adresse IP conservée)
Date: lun. 26 décembre 2016 12:35:57

Salut tout le monde,
J’écris ce message juste pour avoir un petit renseignement pour l'explication d'un passage de mon texte. Déjà, il faut savoir que ce passage est le tout début de mon texte (je n'en sais pas plus que vous sur la notion). J ai d ailleurs déjà un peu de mal a définir le thème du texte: on parle ici de la réalisation d'une activité, d'atteindre son but tel qu on l a initialement souhaite... Le thème serait donc : la réussite ?? Bref, sans plus attendre, je vous donne mon passage :


Il est vrai que si nous imaginons ainsi des puissances amies, s'intéressant a notre réussite, la logique de l'intelligence exigera que nous posions des causes antagonistes, des puissances défavorables, pour expliquer notre échec. Cette dernière croyance aura d ailleurs son utilité pratique ; elle stimulera indirectement notre activité en nous invitant a prendre garde. Mais ceci est du derive, je dirais presque du decadent. La representation d'une Force qui empêche est a peine postérieure, sans doute, a celle d'une Force qui aide. Toutes les représentations religieuses pourraient donc se définir de la meme manière : ce sont des reactions defensives de la nature contre la representation, par l intelligence, d'une marge décourageante d'imprévu entre l'initiative prise et l'effet souhaite.
J ai mis en gras le passage que je ne comprends pas ... pourriez vous m aider svp.
Merci encore de votre aide


Re: Explication de texte : ainsi parlait Yoda
Envoyé par: PMV (Adresse IP conservée)
Date: mar. 27 décembre 2016 10:50:48

Bonjour,


Les propos sont amusants dans la mémoire du robot, mais rendons au véritable auteur ce qui lui appartient, dans son ouvrage : "Les deux sources de la morale et de la religion". Ainsi parlait Henri Bergson...


Ton extrait est un peu court, pour bien le comprendre, il n'est pas inutile de lire les paragraphes qui précèdent dans le livre. Bergson compare l'action de l'homme à celle de l'animal. Pour l'animal, le but à atteindre est sûr et immédiat, il n'y a pas de place pour le doute, pour la possibilité d'un échec. Pour l'homme en revanche, tout acte destiné à atteindre un but (donc, tout acte) est susceptible d'échec, d'incident, d'imprévu. L'intelligence n'a qu'une connaissance imparfaite de la matière et ne peut garantir l'exécution parfaite d'un acte. Le sauvage qui lance sa flèche n'est pas sûr qu'elle atteindra la cible, alors que le fauve qui bondit sur sa proie ne se pose pas la question. Pour répondre à cette incertitude, l'homme se va créer des "représentations" - souvent irrationnelles, religieuses, ou superstitieuses - de forces alliées, amies, favorables à la réussite de son projet, et de forces ennemies, contraires, défavorables, qui vont faire obstacle à cette réussite. Ces "forces" amies ou ennemies peuvent être naturelles (par exemple, l'artisan qui taille un morceau de bois et est aidé ou contrarié par le sens des fibres), mais, notamment dans les sociétés primitives, elles engendrent de multiples divinités, tutélaires ou malfaisantes. Le sauvage qui veut que sa flèche fasse mouche invoquera une puissance "extra-mécanique" (l'expression est de Bergson), telle ou telle divinité qui va guider sa main. Une façon de répondre au doute suscité par la "marge décourageante d'imprévu entre l'initiative prise et l'effet souhaité." Et ce phénomène ne touche pas que les sociétés primitives. Au casino, le joueur est entre les mains de deux déesses redoutables, la "Chance" et la "Malchance", la "Veine" ou la "déveine". Certes, reconnaît Bergson, "la veine n'est pas une personne complète ; il faut plus que cela pour faire une divinité. Mais elle en a certains éléments, juste assez pour que vous vous en remettiez à elle." Et il pourrait ajouter que beaucoup de joueurs tripotent au fond de leur poche le trèfle à quatre feuilles ou la patte de lapin destinés à se concilier les bonnes grâce de la divinité Chance...


Donc, il ne s'agit pas d'un texte précisément sur la réussite, mais plutôt sur l'origine des religions ou des superstitions. C'est pour expliquer et conjurer le résultat incertain de ses actions que l'homme s'est créé des mondes irrationnels, religieux - ou superstitieux.


Cordialement,
PMV


Re: Explication de texte : ainsi parlait Yoda
Envoyé par: Daev0x3 (Adresse IP conservée)
Date: dim. 1 janvier 2017 14:34:58

Merci beaucoup de votre réponse. Je saisit désormais mieux l'enjeu du texte. J'avais également précédemment formuler un paradoxe, mais je doute si celui-ci peut être cohérent. Le voici :
Ne serait-ce pas paradoxal de dire qu’une Force, c’est-à-dire tout ce qui attrait à la spiritualité, à l’extra-mécanique, qui ne dérive d’aucunes sciences et qui n’est aucunement assurée mathématiquement, puisse nous garantir le succès, et ainsi nous mener à un résultat précis et souhaité dans notre activité ?
Grace à ce paradoxe, je peut ensuite dire qu'il existe également des Forces défavorables, et je peut également faire le lien entre la science et la religion (EN EFFET, le résumé que j'ai est en réalité un peu plus long, et le philosophe fait un lien entre la science et la religion). Je pouvais également opposé science et religion dans mon paradoxe, mais je ferai peut-être mieux de garder mon ancien paradoxe...
Pouvez-vous me dire si celui-ci est cohérent ?
Merci encore


Re: Explication de texte : ainsi parlait Yoda
Envoyé par: Daev0x3 (Adresse IP conservée)
Date: lun. 2 janvier 2017 16:34:50

UP




Si vous souhaitez répondre ou initier une discussion pour poser une question, vous devez être inscrit sur intellego et vous identifier sur le forum
Cliquez ici pour vous inscrire sur intellego.

Les forums d'aide aux devoirs


BAC 2013

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie


BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES


Réussir son TPE

Annales corrigées BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage


Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012


Sujets probables bac 2013


Résultats BAC 2012

BREVET 2013

BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET

Calendrier BREVET 2012

Calcul des points du BREVET 2012


Résultat GRATUIT du BREVET 2012


Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée