Se souvenir de mon pseudo Mot de passe oublié ? | Aide
ESPACE REVISION BAC 2015

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2015, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Sujets probables bac 2012

Résultats du bac 2012

ESPACE REVISION BREVET 2015

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton BREVET : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

 Les forums d'aide aux devoirs intellego


  Besoin d'aide ? Envie d'aider ?


      1 -> Identifiez-vous sur le forum
      2 -> Choisissez votre forum
      3 -> Participez à une discussion
      ou
      Posez votre question
      en cliquant sur une "nouvelle discussion"

 CHARTE FORUM INTELLEGO

Pas de langage SMS.

Politesse et remerciements.

Effort sur l'orthographe.

Pas de devoir à ta place.

Rappel pour les mineurs : 
ne donne jamais des informations personnelles


Vous êtes dans le forum : Terminale Révisions BAC - Français  
Métaphore
Envoyé par: garssimpa (Adresse IP conservée)
Date: sam. 3 décembre 2011 18:20:56

Bonjour. J'ai besoin d'aide pour un texte. On me pose ces questions: 2 . par quelle metaphore P . chamoiseau designe til l'univers familial dans lequel sont élevés les " petits-revenues-de france " ? par quelle expressions ou images cette métaphore est elle dévelloppé ? que nous montrent elles de l'etat d'esprit des parents et du regard que porte l'auteur sur ce dernier ?
Voici le texte:
Dans la classe , le Maitre s'adresse principalement à trois eleves .


les petits-revenus-de-France n'étaient que trois mais ,depuis leur premier rang , ils aimantaient la classe . L'un d'eux ,fils d'un mulâtre douanier qui roulait une Aronde , avait débarqué récemment du bateau Colombie. ignorant l'univers créole , il disposait d'une science parisienne d'accent brodé , de vocabulaire et de comportement qui émotionnait le Maitre . les deux autres ( l'un était marmaille d'un gros docteur ,l'autre d'un méchant inspecteur des contributions directes ) n'avaient voyagé qu'entre les murs de leur blockhaus familial dans lequel l'univers créole ne semblait jamais avoir pointé . leurs parents avaient maçonné autour d'eux de hautes murailles d'images de France , de comportements prophylactiques , d'articulation surveillé , de manieres traquées [...].
à grands efforts , chacun se surveillait . les enfants se mirent à rire de ceux qui ne maitrisaient pas leurs "u" ou leurs "r" . prendre la parole fut désormais dramatique . il leurs fallait bien écouter la tite-langue-manman qui leur peuplait la tête , la traduire en francais et s'efforcer de ne pas infecter ces nouveaux sons avec leur prononciation naturelle . redoutable gymnastique . quand le Mâitre posait une question seuls les petits-aiguisés qui revenaient de France ( ou dont les parents avaient du beau-parler-francais un principe de leur vie ) pouvaient se lever et oser la parole sans buter sur les "u" et avaler les "r" . parler devint heroique , voila ce dont je parle. on encouraient non seulement une enragée du Mâitre , mais encore d'etre poursuivi durant la récréation par une meute infernale dont les menbres n'étaient pourtant pas mieux lotis que quiconque face au francais . leur propre incapacité décuplait leur mechanceté . I fê an kawô . I fê an kawô . il a fait une faute !... d'un jour à l'autre , au hasard d'une réponse ou d'une phrase , on pouvait basculer tout entier dans le grotesque et le barbare . les silences s'épaississaient à mesure que l'on avancait dans les sons , les mots et les lettres .chacun se sentait invalidé .




Si vous souhaitez répondre ou initier une discussion pour poser une question, vous devez être inscrit sur intellego et vous identifier sur le forum
Cliquez ici pour vous inscrire sur intellego.

Les forums d'aide aux devoirs


BAC 2013

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie


BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES


Réussir son TPE

Annales corrigées BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage


Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012


Sujets probables bac 2013


Résultats BAC 2012

BREVET 2013

BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET

Calendrier BREVET 2012

Calcul des points du BREVET 2012


Résultat GRATUIT du BREVET 2012


Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée