Se souvenir de mon pseudo Mot de passe oublié ? | Aide
ESPACE REVISION BAC 2015

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2015, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Sujets probables bac 2012

Résultats du bac 2012

ESPACE REVISION BREVET 2015

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton BREVET : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

 Les forums d'aide aux devoirs intellego


  Besoin d'aide ? Envie d'aider ?


      1 -> Identifiez-vous sur le forum
      2 -> Choisissez votre forum
      3 -> Participez à une discussion
      ou
      Posez votre question
      en cliquant sur une "nouvelle discussion"

 CHARTE FORUM INTELLEGO

Pas de langage SMS.

Politesse et remerciements.

Effort sur l'orthographe.

Pas de devoir à ta place.

Rappel pour les mineurs : 
ne donne jamais des informations personnelles


Vous êtes dans le forum : Terminale Révisions BAC - Français  
Zazie dans le métro
Envoyé par: D4rk (Adresse IP conservée)
Date: dim. 11 novembre 2012 15:53:56

Salut!


Voilà le problème: j'ai une question de littérature à faire, qui est la suivante:
Zazie dans le métro a été récompensé du prix de l'humour Noir. Est-ce justifié? Vous répondrez en vous appuyant sur le livre de Queneau et le film de Louis Malle.
J'ai répondu, mais ma prof me dit que je n'ai traité qu'un aspect de la question, qu'il ne s'agit pas seulement de l'humour noir et que je devrais élargir. Mais comment? Ou auriez-vous une idée de plan, d'argument? Merci d'avance!
Voici ce que j'ai fait (je le mets aussi en fichier joint, c'est plus lisible).



31 octobre 1959: le Prix de l’Humour noir récompense Zazie dans le métro, le roman à succès qui consacrera véritablement la carrière littéraire de Raymond Queneau. L’année suivante, l’œuvre est adaptée au cinéma par le jeune et talentueux Louis Malle. Queneau, met en scène les tribulations d’une jeune provinciale délurée nommée Zazie, très désireuse de voir le métro (en grève) à Paris sous forme de quête initiatique burlesque. D’ailleurs, l’humour dans ce roman est souvent qualifié de grinçant, de noir, ce que l’écrivain définit comme une « caricature basée sur l’horreur », à savoir sur l’absurdité du monde et plus généralement sur, ce qui est contraire à la mémoire en usage.

En quoi y-a-t-il de l’humour noir dans Zazie? Tout d’abord, ce qui s’apparente plutôt au tragique tourne souvent au comique dans le livre. De plus, Queneau utilise l’humour pour souligner la noirceur de certaines facettes du monde et de l’humanité.


En premier lieu, des évènements flirtant avec le tragique et des grands problèmes de notre temps sont traités de manière comique.

C’est le cas de plusieurs faits divers, à commencer par le meurtre du père de Zazie par sa compagne. La fillette raconte à celui qu’elle prend pour un satyre que ce « pauvre mec (…) a eu le crâne fendu ». Et commente : « c’était pas beau à voir, (…) de qui mdonner des complexes ». Plus que le décalage comique entre le fait et la réaction, sa manière de traiter avec légèreté de faits graves fait presque rire.

De même, dans le film, alors que l’homme à l’identité trouble aborde Zazie, nous voyons en arrière plan un meurtre être commis, en plein jour, sans que personne ne vienne en aide à la victime. Ainsi, sous la lorgnette insensible sinon cruelle de Louis Malle, cet acte affreux devient banal : c’est complètement absurde.

Nous retrouvons également cette légèreté lors de la mort de la Veuve Mouaque : arrêtée dans sa course vers l’homme qu’elle aime par une « bonne poignée de balles de mitraillette », elle décède « ses tripes dans ses mains » - vision affreuse – en disant « c’est bête (…) Moi qu’avais des rentes ». Sa réflexion très matérialiste, une référence comique au Don Juan de Molière, semble totalement hors de propos et en décalage avec la gravité de son état. Et dans le film, alors que celle-ci s’effondre dans les bras de cet homme qui a causé sa mort, celui-ci la repousse. Encore une fois, il est fait usage de l’humour noir. Et cet humour est également utilisé pour traiter de la dimension sexuelle présente dans son œuvre. Par exemple, quand Zazie raconte au prétendu satyre la tentative incestueuse de son père sur elle, elle la représente comme une course poursuite digne d’un dessin animé : « il se fout la gueule par terre. Isrelève. Ircommence à me courser, enfin bref, une vraie corrida ». Et Louis Malle va encore plus loin : alors que Zazie raconte son histoire, toute l’attention du spectateur est concentrée sur les projections de sauce sur le costume de l’homme, agacé : une fois de plus, il y a un décalage humoristique entre l’importance du fait raconté et de quelques petites tâches. Et la seule personne de l’homme à l’identité trouble que l’on nommera Trouscaillon fournit un exemple tout à fait excellent de l’usage de l’humour noir. Personnage salace, libidineux, il passe tout d’abord pour un satyre ayant pour proie Zazie. Puis il lui prend l’envie de violer Marceline. Mais ses mauvaises intentions sont retardées par un débat aussi étrange que drôle avec celle-ci la conjugaison - du verbe « dévêtir ». Ainsi la pulsion destructrice et violente que constitue le viol est mise sur le même plan que de petites erreurs de langage : c’est absurde !

En somme, Zazie traite avec une légèreté feinte, teintée d’amertume, des faces graves de la vie quotidienne, mais aussi du monde moderne et de la condition humaine, absurdes.


En effet, Queneau définit son œuvre comme une « parabole poétique sur l’horreur du monde moderne et de la vie dans les villes ». Car Zazie reflète l’absurdité du monde et de la condition humaine.

Outre une temporalité, des personnages et même un langage absurdes, nous retrouvons une certaine absurdité dans le son, forme de langage.

Premièrement, du fait d’une postsynchronisation (volontaire) des dialogues, nous pouvons relever un décalage très net entre les mouvements de la bouche des personnages et les paroles entendues : il en résulte un effet comique mais aussi dérangeant. Cela est particulièrement visible lors de la première tirade de Gabriel.

De plus, les dialogues subissent parfois des accélérations, qui les rendent inaudibles mais sont également assez drôles. C’est le cas lorsque, alors que l’homme à l’identité trouble se rend chez Gabriel, la petite s’énerve.

Cette absurdité se retrouve aussi dans les faits, tant écrits qu’en images.

La maxime du perroquet Laverdure, « tu causes, tu causes, c’est tout ce que tu sais faire », elle est certes comique mais aussi piquante, amère. Car elle illustre bien l’état d’esprit absurde de la société, qui a tendance à se plaindre, à dégoiser sans agir pour autant et permettre l’évolution.

Il y a notamment un phénomène de répétition que nous remarquons à plusieurs reprises dans le roman, mais qui est particulièrement marquant lorsqu’il est question du trafic, au chapitre X. En effet, chaque automobiliste qui s’arrête à l’appel de Trouscaillon tient le même discours, à quelques détails près. Cette répétition, absurde et même troublante, finit à la longue par nous paraître comique. De même, dans le film, lorsque Charles, fâché, abandonne Gabriel en bas de la tour Eiffel, il part conduisant son taxi en faisant des cercles et agissant de manière complètement illogique. Là encore, la scène déclenche le rire. Mais ces deux faits reflètent en même temps l’aberration de la condition humaine avec une touche d’amertume : l’existence est une boucle dans laquelle nous sommes enfermés. Quant à la maxime du perroquet Laverdure, « tu causes, tu causes, c’est tout ce que tu sais faire », elle est certes comique mais aussi piquante, amère. Car elle illustre bien l’état d’esprit de la société, qui a tendance à se plaindre, à dégoiser sans agir pour autant et permettre l’évolution.

Ou encore, lors de la formidable bataille finale, les murs du restaurant sont défoncés de telle sorte qu’il ne reste à la fin que le décor du studio, ce qui reprend la réplique de Zazie : « c’est du cinéma ». Au second degré, ces touches d’humour noir dévoilent que sous des apparences de normalité, il n’y a que la fausseté, l’absurdité de la vie et du monde.


En somme, par de petites piques d’humour noir savamment dosées et appliquées, Zazie tourne en dérision le tragique mais souligne par là même ce qu’il y a de bouleversant, tant dans la vie quotidienne que concernant les grandes questions métaphysiques.

C’est sans doute une des raisons pour lesquelles le roman a eu un si grand succès, tant au niveau du public que des critiques. Malheureusement, ça n’a pas été le cas du film de Louis Malle, bien que chef-d’œuvre cinématographique. Ceci, le critique André S. Labarthe l’a expliqué par le fait que ce soit « un film expérimental », et que le réalisateur ait désintégré la réalité qui est selon lui un des principes fondateurs du cinéma. Néanmoins, tous deux sont remis au goût du jour désormais, aves leur introduction dans le programme scolaire.




Si vous souhaitez répondre ou initier une discussion pour poser une question, vous devez être inscrit sur intellego et vous identifier sur le forum
Cliquez ici pour vous inscrire sur intellego.

Les forums d'aide aux devoirs


BAC 2013

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie


BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES


Réussir son TPE

Annales corrigées BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage


Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012


Sujets probables bac 2013


Résultats BAC 2012

BREVET 2013

BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET

Calendrier BREVET 2012

Calcul des points du BREVET 2012


Résultat GRATUIT du BREVET 2012


Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée