Se souvenir de mon pseudo Mot de passe oublié ? | Aide
ESPACE REVISION BAC 2015

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2015, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Sujets probables bac 2012

Résultats du bac 2012

ESPACE REVISION BREVET 2015

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton BREVET : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

 Les forums d'aide aux devoirs intellego


  Besoin d'aide ? Envie d'aider ?


      1 -> Identifiez-vous sur le forum
      2 -> Choisissez votre forum
      3 -> Participez à une discussion
      ou
      Posez votre question
      en cliquant sur une "nouvelle discussion"

 CHARTE FORUM INTELLEGO

Pas de langage SMS.

Politesse et remerciements.

Effort sur l'orthographe.

Pas de devoir à ta place.

Rappel pour les mineurs : 
ne donne jamais des informations personnelles


Vous êtes dans le forum : Terminale Révisions BAC - Français  
Résumé de texte "Vivre ensemble"
Envoyé par: Waldorffr2015 (Adresse IP conservée)
Date: dim. 8 mars 2015 08:26:46

Bonjour, voilà j'ai bossé sur ce résumé au moins trois heures. J'aimerais avoir vos avis et suggestions merci smiling smiley


Texte original :
C’est vrai qu’il peut y avoir, dans un environnement ou un lieu de vie donné, entre des proches ou des personnes plus éloignées, des manifestations de solidarité, de l’entraide, du soutien, des relations privilégiées, des engagements plus ou moins forts et durables. C’est vrai qu’il y a du plaisir à se retrouver, à se sentir en accord, en complicité avec certains. C’est vrai qu’il y a aussi des réserves et même des réticences, des positionnements marqués, des clans, qui se transforment parfois en coteries avec des oppositions larvées ou manifestes. C’est vrai que nous venons, les uns et les autres, d’horizons si divers, qu’il paraît difficile d’accorder tout le monde, de trouver des consensus qui semblent évidents aux uns et inacceptables à d’autres ! C’est vrai que peuvent se côtoyer des modes et des niveaux de vie très différents. Que nous pouvons être environnés d’hommes et de femmes qui peuvent afficher des choix affectifs ou sexuels aux antipodes des nôtres.
C’est vrai qu’il y a des égocentrismes un peu trop tapageurs et des allocentrismes un peu trop envahissants. C’est vrai qu’il y a des rumeurs et parfois des craintes qui surgissent sans prévenir et qui modifient notre regard, notre disponibilité ou infectent parfois nos relations. C’est vrai et plus que vrai parfois.
Et pourtant nous avons à continuer d’apprendre à vivre ensemble, que ce soit sur de courtes périodes ou à l’année, que ce soit avec ceux du bas ou ceux du haut, que ce soit avec nos voisins immédiats et ceux qui le sont moins, que ce soit avec ceux qui vivent à l’année et ceux qui ne font que passer quelques jours, car c’est bien nous qui avons choisi cette île.
Mais pour apprendre encore faut-il accepter de vivre ensemble. C’est l’espérance de beaucoup, la volonté de certains, la mienne en tout cas.


Mon résumé :


Il y a dans notre communauté, des manifestations de solidarité, des relations privilégiées, des engagements, du plaisir à retrouver notre cercle familial ou amical. L'appréhension des autres, avec nos convictions et certitudes, se transforme parfois en rejet des autres. Avec la grande diversité humaine, il est difficile de concilier tout le monde, car les statuts sociaux de chaque individu que nous côtoyons ont des gouts ou des choix de vie différents, une toxicité chez certains. Notre manque de confiance peut altérer notre regard, gangrène nos relations. Pourtant nous apprenons à vivre en adéquation avec les autres.


Je devais le faire en 70 mots +- 10% Mais j'avoue que j'ai énormément de diffcultés.


Re: Résumé de texte "Vivre ensemble"
Envoyé par: PMV (Adresse IP conservée)
Date: dim. 8 mars 2015 18:18:01

Bonjour,


Trois heures, on dirait que c'est un exploit ! C'est pourtant un minimum pour un devoir de français, et tu pourrais rajouter une heure sans que ce soit délirant ! D'autant que la "réduction de texte" est un exercice redoutable.


Bon, tu résumé est plutôt bon, (il y manque toutefois quelques idées) mais avec 96 mots, tu n'es pas dans les clous, même avec 10% de tolérance. J'ai essayé de le faire en 77 mots tout juste, ça donne cela (on peut certainement faire mieux) :


Solidarité, entraide, relations privilégiées, complicité, plaisir de se retrouver, sont des réalités dans les communautés humaines. Mais tout aussi réels sont les affrontements, les inimitiés, les conflits. C'est inévitable, compte tenu de la diversité des individus, des croyances, des conditions sociales ou des modes de vie. Et parfois, préjugés, rumeurs, idées reçues viennent encore attiser nos égocentrismes et fausser nos jugements. Néanmoins, nous partageons tous la même planète. Nous devons apprendre à vivre ensemble malgré nos différences.


Le meilleur procédé, c'est de découper le texte en paragraphes et de voir quelles idées sont développées dans chacun et comment on peut les exprimer avec le minimum de mots. Ton texte est alourdi par des mots ou des formules qui n'ont rien d'indispensable. Ainsi : Avec la grande diversité humaine, il est difficile de concilier tout le monde, car les statuts sociaux de chaque individu que nous côtoyons ont des gouts ou des choix de vie différents, une toxicité chez certains. On pourrait écrire ça avec moins de mots, par exemple : "La grande diversité humaine permet difficilement de concilier des statuts sociaux, des goûts ou des choix de vie très différents, voire opposés." Je passe de 36 mots à 22, j'élimine la "toxicité" (ce n'est pas très clair, exprimé comme ça) et c'est toujours ça de gagné ! Et il manque une idée, celle qui est développée dans le paragraphe : "C’est vrai qu’il y a des égocentrismes un peu trop tapageurs et des allocentrismes un peu trop envahissants. C’est vrai qu’il y a des rumeurs et parfois des craintes qui surgissent sans prévenir et qui modifient notre regard, notre disponibilité ou infectent parfois nos relations. C’est vrai et plus que vrai parfois."


Bon courage,
Cordialement,
PMV


Re: Résumé de texte "Vivre ensemble"
Envoyé par: PMV (Adresse IP conservée)
Date: dim. 8 mars 2015 18:27:10

Allez tiens, je suis en forme, je le fais en 70 mots pile :


Solidarité, entraide, complicité, plaisir de se retrouver, sont des réalités dans les communautés humaines. Mais tout aussi réels sont les affrontements, les inimitiés, les conflits. C'est inévitable, vu la diversité des individus, des conditions sociales ou des modes de vie. Et parfois, préjugés et rumeurs viennent encore attiser nos égocentrismes et fausser nos jugements. Néanmoins, nous partageons tous la même planète, nous devons apprendre à vivre ensemble malgré nos différences.


C'est pas beau, ça ? Je m'émerveille moi-même ! Je peux même faire mieux, en 25 mots :


On est tous sur la même galère. Qu'on s'entende bien ou mal, on est obligé de se tolérer si on veut ramer ensemble et avancer.


C'est pour rire.


Cordialement,
PMV



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/15 18:36 par PMV.


Re: Résumé de texte "Vivre ensemble"
Envoyé par: Waldorffr2015 (Adresse IP conservée)
Date: dim. 8 mars 2015 19:22:03

Merci ! En effet avec ta technique c'est plus simple. J'attend la réponse du prof par mail, mais comme il semble ne pas répondre, je suis obligé de passer par des forums smiling smiley Je n'ai pas envie de repasser une année de plus, 2 ans pour ce DAEU c'est trop.


Mon autre résumé j'avais eut 1,5/4. C'est trop juste, et sur la totalité du devoir 7/20.
Donc je dois vraiment bosser les cours à fond. Enfin le résumé j'ai compris le principe.
Avec ta phrase "Solidarité, entraide, complicité, plaisir de se retrouver,", j'aurais même pas pensé l'écrire comme ça, j'ai tendance à faire des blocs.


Merci !


Re: Résumé de texte "Vivre ensemble"
Envoyé par: PMV (Adresse IP conservée)
Date: dim. 8 mars 2015 20:38:34

C'est en résumant qu'on devient résumeron...


Je relis mon résumé. Certes, je n'ai pas mis trois heures à le faire, et c'est sans doute pour ça qu'il est très nettement perfectionnable.


Je reprends ma première phrase (16 mots) : Solidarité, entraide, relations privilégiées, complicité, plaisir de se retrouver, sont des réalités dans les communautés humaines.


et je m'aperçois que solidarité et entraide ont un peu le même sens, et la notion d'entraide est implicitement contenue dans celle de solidarité. Je peux donc la supprimer. Et j'ai un crédit d'un mot.


Et finalement relation privilégiée et complicité ne sont-ils pas un peu synonymes ? La complicité n'est-elle pas une forme de relation privilégiée ? Je vais supprimer cette "relation privilégiée", qui fait un peu doublon avec la complicité. Je gagne encore deux mots, sans trop altérer le sens.


Plaisir de se retrouver : Word m'indique 4 mots pour cette formule. Si je la remplaçais par : plaisir d'être ensemble ? Word ne compte plus que 3 mots, j'en gagne encore un.


Me voilà avec un crédit de 4 mots. Mais je m'aperçois que ma première phrase ne prenait pas en compte une nuance du texte. J'écrivais : Solidarité, (...), plaisir de se retrouver SONT des réalités... alors que le texte original dit : PEUVENT ÊTRE des réalités. Je vais utiliser mon crédit pour corriger cette erreur : Solidarité, complicité, plaisir d'être ensemble peuvent être des réalités dans les communautés humaines.


Voilà. Je suis passé de 16 mots à 13, et je ne pense pas avoir trop altéré le texte original.


Tout ça pour te montrer la manière de procéder : peser chaque mot, en comprendre parfaitement le sens et en sentir toutes les nuances, travailler minutieusement, mot après mot, phrase après phrase. Trois heures, dis-tu ? Il faut multiplier par 2, au moins, pour faire un travail correct. Ceci dit, si tu te lances dans le journalisme, c'est un exercice que tu devras faire quotidiennement. Et généralement, on ne compte pas en mots, mais en caractères, c'est encore plus difficile.


Cordialement,
PMV



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/15 20:40 par PMV.


Re: Résumé de texte "Vivre ensemble"
Envoyé par: Waldorffr2015 (Adresse IP conservée)
Date: dim. 8 mars 2015 22:07:08

Oui trois heures c'est énorme je trouve, car sur le devoir entier, il y aussi une discussion.
Thèse, Compréhension, Argumentation, Resumé et Discussion à faire en 4 heures max.


Sur le fond j'ai compris le but du résumé.
Exemple : "Une personne qui rejette la connaissance et le modernisme" devient "Un obscurantiste".
Mais il faut être doué en vocabulaire. smiling smiley


Merci PMV pour ces conseils !


Je vous ajoute ma fiche, vous pourriez me dire si je suis dans la bonne voie :


Résumé de texte
Objectif
Conserver l'authenticité des idées. Avoir un résumé cohérent, clair et concis.
Le résumé de texte.
Attention à conserver l'authenticité des idées de l’auteur.
Ne pas modifier le sens ou l’idée.
Etre concis dans les propos et les termes, employer un vocabulaire enrichit.


Méthode
Première lecture.
prise de notes ; elle cherche simplement à fixer les grandes masses du texte, ses structures principales et les points essentiels.
Analyse du texte
Demandez-vous quel est le thème général et l'angle d'attaque de l'article.
Répertorier les différentes idées émises par l’auteur, ainsi que les rapports et les enchaînements entre les idées.
Eventuellement s’aider d’un marqueur fluo.
souligner ou surligner les « mots clés » ou les « idées forces ».


Il faudra ensuite les recenser, les classer, les évaluer. C’est ce que fait le jury lui-même lorsqu’il prépare son barème de notation.


Rédaction
- Développement des idées


Ce qui importe dans le résumé, c’est de mettre en valeur les idées essentielles et elles seules.
Il faut donc éliminer tout ce qui est secondaire vis-à-vis du raisonnement principal de l’auteur, et notamment :
supprimer les détails secondaires et les exemples, les répétitions, les insistances ;
omettre les références et les allusions ;
retenir seulement les valeurs les plus significatives lorsque le texte comporte des données chiffrées ;
éliminer les « chevilles » sans intérêt, les transitions et les liaisons qui ne relient pas les idées principales ;
trouver le mot propre à la place de locutions ou groupes de mots.


- Style
A titre d’illustration, voici quelques éléments sur ce qu’il est conseillé d’éviter, puisqu’ils « consomment » beaucoup trop de mots :
les périphrases ; (Périphrase que l'on utilise pour éviter de dire franchement, directement ce que l'on pense.)
les gallicismes ;
les locutions conjonctives. (ceci étant dit, de même que etc etc)
Vous apprendrez à utiliser la forme la plus brève lorsqu’il est possible d’exprimer le même concept ou la même idée avec un verbe ou un substantif au lieu d’une proposition.
Vos phrases, même très brèves, doivent rester grammaticalement correctes. Il est parfois commode de mettre entre parenthèses un membre de phrase (mais il ne faut pas en abuser).


- Vérification
Par rapport au texte de base
Ai-je bien suivi l’argumentation de l’auteur ou le fil directeur du texte ?
N’ai-je rien oublié d’important ?
N’ai-je rien déformé ou ajouté ?
Sur le texte même de votre résumé
Dans la forme, est-il assez clair et bien rédigé ?
Mon texte est-il cohérent et compréhensible pour un lecteur non averti ?
Enfin, mon texte est-il bien assez rigoureux pour être jugé convenable par un spécialiste ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/03/15 22:10 par Waldorffr2015.




Si vous souhaitez répondre ou initier une discussion pour poser une question, vous devez être inscrit sur intellego et vous identifier sur le forum
Cliquez ici pour vous inscrire sur intellego.

Les forums d'aide aux devoirs


BAC 2013

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie


BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES


Réussir son TPE

Annales corrigées BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage


Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012


Sujets probables bac 2013


Résultats BAC 2012

BREVET 2013

BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET

Calendrier BREVET 2012

Calcul des points du BREVET 2012


Résultat GRATUIT du BREVET 2012


Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée