Se souvenir de mon pseudo Mot de passe oublié ? | Aide
ESPACE REVISION BAC 2015

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2015, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Sujets probables bac 2012

Résultats du bac 2012

ESPACE REVISION BREVET 2015

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton BREVET : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

Les forums d'aide aux devoirs intellego

Besoin d'aide ? Envie d'aider ?

1 -> Identifiez-vous sur le forum
      2 -> Choisissez votre forum
      3 -> Participez à une discussion
      ou
      Posez votre question
      en cliquant sur une "nouvelle discussion"

CHARTE FORUM INTELLEGO

Pas de langage SMS.

Politesse et remerciements.

Effort sur l'orthographe.

Pas de devoir à ta place.

Rappel pour les mineurs : 
ne donne jamais des informations personnelles

Vous êtes dans le forum : 4ème - Français  
les valeurs d'aspect
Envoyé par: prune89 (Adresse IP conservée)
Date: jeu. 10 mars 2011 12:45:30

Pouviez vous m'aider
SVP
MERCI

relevez les verbes conjugués
1 ) au passé simple
2 ) a l'imparfait
Indiquer leurs valeurs d'aspect

Il fallut s’arrêter encore . Après quelques secondes , Cosette repartit . Elle marchait penchée en avant la tète baissée , comme une vieille ; le poids du seau tendait et roidissait ses bras maigres ; l'anse de fer achevait d'engourdir et de geler ses petites mains mouillées ; de temps en temps , elle était forcée de s’arrêter , et chaque fois qu'elle s’arrêtait , l'eau froide qui débordait du seau tombait sur ses jambes nues .

Re: les valeurs d'aspect
Envoyé par: mouette 22 (Adresse IP conservée)
Date: jeu. 10 mars 2011 13:17:54

bonjour

c'est bien hier que PMV t'a aidée pour ""Le journal d'un fou"" ?

et pas même un remerciement? Eh bien ... bonjour la politesse!

et tu donnes un nouveau devoir ? tu ne reconnais pas les verbes à l'imparfait ... en ais ... ait . Alors ceux qui ne le sont pas sont sans doute au passé simple .

essaie de faire un petit effort !

Envoyé par: PMV (Adresse IP conservée)
Date: jeu. 10 mars 2011 21:40:52

Bonsoir Mouette, bonsoir Prune89,

Suite au message de Mouette, Prune89 m'a remercié. J'en prends note, mais ce n'est pas uniquement ce que j'espérais. J'attendais davantage qu'il réponde aux questions que je posais. Honnêtement, Prune89, est-ce que tu as lu le texte de Gogol ? Est-ce que tu l'as compris ? Qu'est-ce que tu en penses, avec des mots à toi, même s'ils sont mal fichus et tout pleins de fautes d'orthographe ? Est-ce que tu peux en parler à ta façon, même en langage SMS ?

Je vais répondre à ta question, parce que je pense que ça n'a guère d'importance. Les deux premiers verbes sont au passé simple. Les autres sont à l'imparfait.

Pour les "valeurs d'aspect", tu m'as mis en colère. Mais rassure-toi, ce n'est pas de ta faute. Alors bouche-toi les oreilles, la suite ne s'adresse pas à toi.

Bon sang, j'ai d'un seul coup une bouffée de rage qu'il faut que je déverse ici, sous peine de reporter mon ire sur mes proches (qui ne comprendraient pas et qui diraient encore que je deviens insupportable et cacochyme).

Chères et chers collègues, vous jouez à quoi ? Qu'est-ce que c'est que ce délire de "valeurs d'aspect" ? Mais vous êtes tombés sur la tête ? Vous vous adressez à des gamins qui arrivent à peine à faire une différence entre le futur et le passé, et qui sont incapables de distinguer un imparfait d'un passé simple, et vous leur demandez , en 4ème, d'indiquer des "valeurs d'aspect" ? Qu'est-ce que c'est que ce jargon de linguiste ? Et qu'attendez-vous donc ? Qu'ils expliquent que le "passé simple a pour vocation de raconter des événements en les organisant en « une colonne vertébrale » de la trame narrative" ? (butiné sur un site Internet), vous attendez qu'ils indiquent si le verbe est "perfectif", "imperfectif", "accompli", "non accompli", "progressif", "sécant", "sémelfactif", "duratif" ou "itératif" ? J'ose espérer que vous faites partie de cette génération d'enseignants sacrifiés, tout frais émoulus de l'université, qui n'ont jamais eu la moindre formation et qui se débrouillent comme ils peuvent avec leurs connaissances livresques toutes fraiches. Si vous êtes plus aguerris, c'est impardonnable !

Mais, nom de nom, n'y a-y-il pas des milliers de choses bien plus passionnantes à dire sur les Misérables que les "valeurs d'aspect" des verbes ? N'y a-t-il pas un "sens", un message, une histoire qui prend aux tripes, et Hugo a-t-il écrit son livre uniquement pour que des potaches qui savent à peine lire et qui ne comprennent pas un mot sur trois cherchent désespérément des "valeurs d'aspect", là où Cosette, transie de peur, son lourd seau à la main, rencontre Jean Valjean près de la fontaine ? Vous bousillez la littérature, vous la condamnez avec ces méthodes. Avez-vous seulement pensé à passer à vos élèves le film avec Lino Ventura, ou celui plus ancien avec Jean Gabin ? Les avez-vous seulement vus ?

Mais regardez plutôt la réalité et reprenez les fondamentaux ! Reprenez le Bled, le bon vieux Bled des familles, vous rendrez d'immenses services à des élèves qui ne savent absolument rien conjuguer, qui ne font aucune différence entre un infinitif et un participe passé, et j'ai lu des copies d'agrégation qui font dresser les cheveux sur la tête. Reprenez le Bescherelle, c'est vieillot, sans doute, c'est démodé, peut-être, mais ça fonctionne, et laissez les "valeurs d'aspect" à ceux qui, demain, iront à l'université pour suivre des études de linguistique, mais qui, aujourd'hui, ont besoin tout simplement qu'on leur apprenne à lire sans ânonner, et à donner du sens à ce qu'ils lisent, du sens concret, du sens humaniste, du sens historique, pas du sens "jus-de-cranesque-qui-se-la-pète" auquel ils ne comprennent rien. C'est ça, le message de Victor Hugo, un message humaniste, et vous le trahissez, et vous le dégradez. Et pire encore, vous dégoutez les élèves des livres, et ça, c'est le plus grand des crimes.

Qu'un prof de français, un seul, réponde à ce message pour justifier les "valeurs d'aspect" des verbes. Sur les "36.480" enseignants inscrits sur ce site, nous ne sommes guère que trois ou quatre à répondre aux questions du forum. Où sont-ils, les autres ?

Voilà, tu peux te déboucher les oreilles. Débrouille-toi avec les "valeurs d'aspect", je ne peux pas t'aider. Je ne comprends pas ce que ça veut dire. Il doit y avoir une recherche de la valeur aspectuelle associée au prédicat, mais cela nous amènerait trop loin dans l'étude de particularités tirées des langues slaves, et dépasserait largement le cadre de ce forum.

Cordialement, et bon courage, tu vas en avoir besoin.
PMV

Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/03/11 00:37 par PMV.

Envoyé par: mouette 22 (Adresse IP conservée)
Date: ven. 11 mars 2011 08:43:01

cher PMV bonjour !

tu sais bien que malheureusement personne ne te répondra pour la bonne et simple raison que les " 36.480" sont des professeurs fictifs qui ont mieux à faire que de répondre aux questions de ce forum moribond ....
C'est devenu un forum courant d'air .. on entre , on en sort aussi vite !Mais l'inscription te comptabilise d'où l'illusion !

bonne journée !!

Envoyé par: PMV (Adresse IP conservée)
Date: sam. 12 mars 2011 12:33:36

Bonjour Mouette, bonjour Prune89,

Il semble bien que tu aies raison, Mouette, ce silence est assourdissant. C'est l'illustration parfaite de l'expression "prêcher dans le désert"... Mais au moins, j'aurai exprimé ma hargne.

Quand l'Internet est apparu, il y a une quinzaine d'années, j'avais naïvement pensé que ce serait une immense révolution qui permettrait les échanges de savoir, les confrontations d'idées, les débats passionnés, l'accès à des millions de documents du monde entier. Je m'aperçois aujourd'hui que ce formidable outil, loin d'être un stimulateur de l'intelligence et de l'esprit critique, est devenu un gigantesque supermarché - plus ou moins gratuit - où chacun va chercher sur les rayons les produits dont il a besoin, sans rien laisser en échange. On entre, on se sert, on s'en va, à peine si l'on dit au revoir et merci en franchissant la porte. On n'alimente plus le Web, on le consomme. Pour beaucoup d'élèves, c'est aujourd'hui le moyen de torcher un devoir avec un minimum d'efforts et de réflexion, en naviguant de page en page à la rechercher de quelques miettes d'informations et de quelques expressions à copier/coller, qu'on ne prend même pas la peine de vérifier, d'approfondir et de synthétiser.

Internet ne sert le plus souvent qu'à stimuler les paresses, jusqu'au jour d'examen où l'on se retrouve devant sa page blanche, sans Google et sans écran. Dommage !

Cordialement,
PMV

Si vous souhaitez répondre ou initier une discussion pour poser une question, vous devez être inscrit sur intellego et vous identifier sur le forum
Cliquez ici pour vous inscrire sur intellego.

Les forums d'aide aux devoirs

BAC 2013

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

BAC de français