Se souvenir de mon pseudo Mot de passe oublié ? | Aide
ESPACE REVISION BAC 2015

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2015, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Sujets probables bac 2012

Résultats du bac 2012

ESPACE REVISION BREVET 2015

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton BREVET : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

 Les forums d'aide aux devoirs intellego


  Besoin d'aide ? Envie d'aider ?


      1 -> Identifiez-vous sur le forum
      2 -> Choisissez votre forum
      3 -> Participez à une discussion
      ou
      Posez votre question
      en cliquant sur une "nouvelle discussion"

 CHARTE FORUM INTELLEGO

Pas de langage SMS.

Politesse et remerciements.

Effort sur l'orthographe.

Pas de devoir à ta place.

Rappel pour les mineurs : 
ne donne jamais des informations personnelles


Vous êtes dans le forum : 4ème - Français  
premiers pas dans le soutien scolaire
Envoyé par: gaelle22 (Adresse IP conservée)
Date: mer. 10 août 2011 11:13:33

Bonjour,
je suis étudiante en master Histoire. Je donne dès septembre des cours de soutien à un jeune homme de 4e qui connaît quelques difficultés avec l'orthographe (dyslexie sévère) et les matières dites "littéraires". Pourriez-vous me donner quelques conseils pour démarrer nos heures de travail ? J'entends par là: comment organiser les deux heures hebdomadaires, où trouver des ressources pédagogiques, comment évaluer son niveau et à quels moments de l'année, etc.
Grand merci d'avance.


Re: premiers pas dans le soutien scolaire
Envoyé par: PMV (Adresse IP conservée)
Date: mer. 10 août 2011 14:46:18

Bonjour,


Une petite réflexion, tout d'abord : la dyslexie est un trouble de l'apprentissage qui ne se traite pas par du soutien scolaire. Sur ce handicap, appelons les choses par leur nom, il faut s'en remettre aux spécialistes, et notamment à l'orthophoniste qui pourra évaluer précisément le type de dyslexie, sa gravité et proposer les exercices appropriés pour améliorer les choses.


Il me semble que le plus important, dans ce type de trouble, c'est de redonner confiance au gamin, qui se sent souvent très dévalorisé en classe par ses mauvais résultats (les difficultés en lecture et/ou en écriture n'affectent pas que les matières "littéraires". Une consigne de SVT ou un énoncé de mathématiques mal compris peuvent entraîner l'échec même dans les matières scientifiques...)


Deux heures par semaine, c'est bien peu, et il n'y a pas de miracle. Il faut donc aller à l'essentiel. Inutile de chercher des ressources ou de faire des évaluations. C'est le rôle du collège qui ne s'en privera pas. Les gamins aujourd'hui sont évalués à tout bout de champ, pas la peine d'en rajouter. Il faudrait, à mon avis (mais ce n'est qu'un avis, hein !), que l'élève aborde ce temps de soutien sans - justement - y craindre encore des évaluations, et qu'il ait - au moins ici -, le droit indulgent à l'échec, à l'erreur, à la bourde ou à l'énormité sans en redouter les conséquences.


La dyslexie s'accompagne souvent de troubles comportementaux : manque d'attention, donc difficulté à se concentrer (et dans ce cas, nécessité d'élaborer des séquences courtes et de les varier souvent, il est absolument inutile de vouloir apprendre quoi que ce soit à un élève qui n'écoute pas, on perd son temps et il perd le sien), instabilité, et même anxiété et crainte des rapports sociaux, enfermement sur soi-même, ou au contraire suractivité et comportement perturbateur. D'où l'importance de donner des cadres très rigides (donc rassurants), des méthodes de travail rigoureuses. Expliquer comment tenir un cahier de textes clair et propre, comment s'organiser quotidiennement, établir un emploi du temps contraignant, et expliquer qu'il faut revoir chaque soir les leçons de la journée alors qu'elles sont encore fraîches et ne pas s'attaquer à un devoir la veille pour le lendemain.


Dans le cadre du soutien scolaire (qu'il ne faut pas confondre avec leçons particulières), il ne s'agit pas tant d'apporter des connaissances ou des enseignements que de vérifier, compléter ou ré-expliquer ce qui a été étudié en classe, et n'a pas toujours été bien compris ou bien assimilé. C'est donc le programme scolaire qui doit fournir la trame et le contenu hebdomadaire des séances. Commencer par faire un tour d'horizon de ce qui a été étudié pendant la semaine, regarder les notes, les appréciations, ne pas hésiter à valoriser le moindre petit progrès, identifier ce qui n'a pas été compris et tenter de l'expliquer. C'est ici qu'intervient la difficulté, c'est ici que l'enseignant se trouve au pied du mur et doit faire preuve d'imagination, d'invention, d'initiative et de psychologie pour faire saisir une notion à un élève qui ne la comprend pas. Il n'y a qu'une bonne attitude : se dire que si l'élève ne comprend pas, ce n'est pas qu'il est idiot, c'est qu'on est mauvais, qu'on s'exprime mal ou qu'on n'utilise pas la bonne démarche. Attention d'ailleurs au problème de méthode : chaque enseignant a la sienne, certains ont des exigences ou des démarches qui peuvent paraître curieuses, voire stupides ou néfastes, mais même si on le pense, il faut éviter de les remettre en cause devant l'élève, et ne lui conseiller de faire autrement qu'avec une extrême prudence. C'est le gros problème des parents qui veulent aider leurs enfants mais sont peu au fait des méthodes et du jargon actuel. Combien de fois j'ai entendu des mouflets s'indigner : "La maîtresse, elle veut pas qu'on fasse comme ça !"... Et c'est la maîtresse qui a raison, bien sûr ! Même si le résultat est le même, on ne pose plus une division aujourd'hui comme il y a trente ans, et le charabia de la grammaire scolaire modèle 2011 n'a pas grand chose à voir avec celle du modèle 1980 ou même 2000. C'est pourquoi il vaut mieux travailler avec l'élève sur ses livres de classe et ne pas lui en proposer d'autres, même si on les trouve meilleurs. Et ne pas lui donner d'exercices ou de devoirs supplémentaires. Il en a largement assez avec ceux qu'on lui donne au collège. Mais, pourquoi pas, lui prêter un bon livre passionnant et facile à lire. Qui sait ? Un jour de profond ennui, lorsque le forfait du mobile sera épuisé...


Bref, deux heures constructives et enrichissantes, dans une relation de confiance et de ferme bienveillance, le plus important n'étant pas, à mon humble avis, de lui farcir à tout prix la tête d'enseignements plus ou moins rébarbatifs, mais de le rassurer, de lui prouver qu'il peut parfaitement y arriver, - en se donnant un peu de mal -, et qu'apprendre est un plaisir et non une contrainte. Le but du soutien scolaire étant aussi d'apprendre à se passer de soutien scolaire...


Bon courage.


Cordialement,
PMV



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/11 14:48 par PMV.




Si vous souhaitez répondre ou initier une discussion pour poser une question, vous devez être inscrit sur intellego et vous identifier sur le forum
Cliquez ici pour vous inscrire sur intellego.

Les forums d'aide aux devoirs


BAC 2013

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie


BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES


Réussir son TPE

Annales corrigées BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage


Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012


Sujets probables bac 2013


Résultats BAC 2012

BREVET 2013

BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET

Calendrier BREVET 2012

Calcul des points du BREVET 2012


Résultat GRATUIT du BREVET 2012


Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée