Se souvenir de mon pseudo Mot de passe oublié ? | Aide
ESPACE REVISION BAC 2015

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2015, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Sujets probables bac 2012

Résultats du bac 2012

ESPACE REVISION BREVET 2015

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton BREVET : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

Les forums d'aide aux devoirs intellego

Besoin d'aide ? Envie d'aider ?

1 -> Identifiez-vous sur le forum
      2 -> Choisissez votre forum
      3 -> Participez à une discussion
      ou
      Posez votre question
      en cliquant sur une "nouvelle discussion"

CHARTE FORUM INTELLEGO

Pas de langage SMS.

Politesse et remerciements.

Effort sur l'orthographe.

Pas de devoir à ta place.

Rappel pour les mineurs : 
ne donne jamais des informations personnelles

Vous êtes dans le forum : 4ème - Français  
urgent,help,SOS! Exp ecrite Avant le lundi 5!
Envoyé par: momoxx (Adresse IP conservée)
Date: ven. 2 décembre 2011 14:25:51

on français on a eut une exp écrite a faire sur ce thème :
Un étang étrange,un couple amoureux se promène au bord d'un étang,mais d'étrange phénomènes se produisent.
Consigneconfused smileyystème du pésent,10 ligne max.

voici ce que j'ai fait:

Dans un parc dont la flore était pourri un couple étaient en train de se promener quand soudain un brouillard l'entoura,puis on vit des yeux rouges sortir des buissons
on vit un homme tout blanc sortir de l'étang qui pointe du doigt la femme qui était à deux doigts de tomber dans les pommes
le couple commença à courir sous les cris des spectres qui les suivaient,la femme dont la robe était longue tomba,l'homme saisi de terreur ne pouvait pas revenir chez elle.
La femme poussa un cri de terreur on vit derrière elle des hommes qui la tiraient vers l'étang

j'ai besoin de votre aide et de votre critique sur mon texte pour avoir une bonne note!

MERCIcool smiley momox +3

Re: urgent,help,SOS! Exp ecrite Avant le lundi 5!
Envoyé par: PMV (Adresse IP conservée)
Date: ven. 2 décembre 2011 20:24:17

Bonjour,

Est-ce que tu es sûr de bien être dans le "système du présent" ? Imparfait, passé simple, on est clairement dans le "système du passé"...

Ceci pour répondre à la consigne principale. Commence par mettre tout dans le "système du présent", et on pourra corriger les détails.

Cordialement,
PMV

Date: sam. 3 décembre 2011 10:51:11

Explique moi comment faire je n'est pas compris ! sad smiley

mettre tout au présent?

ET de + dit moi si mon texte et bien rédigée!

MERCI momoxx

Date: sam. 3 décembre 2011 14:04:21

Bonjour,

Le "système du présent" est utilisé dans un texte qui se passe maintenant, au moment présent. Donc, ton couple "est" en train de se promener, et non pas "était" en train de se promener. Mais il est certain que dans le présent, on peut évoquer des évènements passés, ou des évènements futur qui risquent de se produire.

Par exemple, je peux dire : Je suis dans un parc Ça se passe maintenant et en regardant les massifs de fleurs un peu fanées, je me rappelle Ça se passe toujours maintenant que mon frère m'a raconté hier Je suis dans le présent, mais j'évoque un évènement passé. Ici, j'utilise le passé composé. qu'il avait souvent vu d'étranges phénomènes dans ce jardin. Demain, je lui demanderai Je suis dans le présent, mais j'imagine un évènement qui se passera dans le futur de venir avec moi.

Le temps principal est le présent, l'action se passe maintenant. Mais on peut utiliser le passé composé ou l'imparfait pour évoquer un évènement passé ou le futur pour un évènement futur.

Là, tu dois placer ton couple en train de se promener maintenant. Le brouillard l'entoure, on voit des yeux rouges sortir des buissons.

Ton texte pourrait être bien mieux écrit. On ne dit pas que la flore est "pourrie", le mot n'est pas juste. L'expression "tomber dans les pommes" est une expression du langage populaire, il y a un mot plus littéraire pour exprimer cela. Je ne comprends pas "l'homme, saisi de terreur, ne peut pas revenir "chez" elle". Qu'est-ce que c'est que ce "chez elle" ? Chez elle, ça veut dire dans sa maison. Tu dois pouvoir écrire un texte meilleur, moins gore, on se croirait dans la nuit des morts-vivants. Si l'on veut être efficace et créer l'angoisse, il faut s'efforcer d'en laisser imaginer le maximum et d'en montrer le moins possible au lecteur ou au spectateur. Sinon, tout le monde rigole. Un bon film angoissant, ce n'est pas un film où l'on voit des machins sanguinolents manger des cadavres, c'est un film où l'on imagine les choses sans les voir. C'est bien plus effrayant.

Alors, fais un petit effort, récris ton texte au présent, cherche des mots plus élégants, essaye d'enchaîner logiquement les péripéties, et contente-toi de suggérer "d'étranges phénomènes", parce que là, ce ne sont pas des phénomènes étranges, ce sont des phénomènes complètement délirants.

Cordialement,
PMV

Date: sam. 3 décembre 2011 15:15:10

Dans un parc dont la flore est pourri un couple est en train de se promener quand soudain un brouillard l'entoura,puis on vit des yeux rouges sortir des buissons
on vit un homme tout blanc sortir de l'étang qui pointe du doigt la femme qui estt à deux doigts de tomber dans les pommes
le couple commencer à courir sous les cris des spectres qui les suivaient,la femme dont la robe est longue tomba,l'homme saisi de terreur ne pouvait pas revenir chez elle.
La femme pousser un cri de terreur on vit derrière elle des hommes qui la tire vers l'étang

Date: sam. 3 décembre 2011 15:27:16

Je t'ai dit de faire un effort, bon sang !

Ça ne va pas du tout.

Dans un parc dont la flore est pourri Trouve un autre mot un couple est en train de se promener Ici, on est bien au présent quand soudain un brouillard l'entoura, là, on est au passé. Le couple se promène aujourd'hui, sous nos yeux, et le brouillard l'entoura hier ? On ne comprend plus rien puis on vit On vit, c'est du passé. On "vit" la semaine dernière, il y a trois jours, il y a quinze ans. Aujourd'hui, on "voit" des yeux rouges sortir des buissons.

Et tout le reste est comme ça.

on vit On vit, c'est du passé. un homme tout blanc sortir de l'étang qui pointe c'est du présent. L'homme tout blanc est sorti de l'étang dans le passé, et il pointe du doigt aujourd'hui ? du doigt la femme qui estt à deux doigts de tomber dans les pommes je t'ai dit de trouver une autre expression. Tomber dans les pommes, ça ne va pas

le couple commencer C'est quel temps, "commencer" ? à courir sous les cris des spectres qui les suivaient,la femme dont la robe est longue tomba, Sa robe est longue aujourd'hui et elle tomba hier ? l'homme saisi de terreur ne pouvait pas revenir chez elle. je t'ai dit que je ne comprenais pas "chez elle". Mais apparemment, qu'on comprenne ou non, peu importe, hein...

Reprends tout ça au présent, comme si la scène se passait maintenant sous tes yeux.

Cordialement,
PMV

Date: sam. 3 décembre 2011 16:53:55

Dans un parc dont la flore est pourri un couple est en train de se promener quand soudain un brouillard enveloppée,puis on voit des yeux rouges sortir des buissons
on voit un homme tout blanc sortir de l'étang qui pointe du doigt la femme qui est à deux doigts de tomber dans les pommes
le couple s'enfuit sous les cris des spectres qui les suivaient,la femme dont la robe est longue trébucha,l'homme saisi de peur ne pouvait pas revenir chez elle.
La femme pousser un cri de terreur on voit derrière elle des hommes qui la tire vers l'étang

JUSTE?

merci momoxx

Date: sam. 3 décembre 2011 17:12:34

Tu sais que tu es dur avec moi, momoxx ? C'est mieux, mais ce n'est pas encore tout à fait ça.

le couple s'enfuit sous les cris des spectres qui les suivaient le couple s'enfuit maintenant (présent), mais les spectres les suivaient hier (passé) ? Et au fait, les spectres suivent qui ? Le couple ? Mais le couple est au singulier, il faut que le verbe s'accorde au singulier, non ? ,la femme dont la robe est longue trébucha La robe de la femme est longue aujourd'hui (présent), mais elle trébucha autrefois (passé) ? ,l'homme saisi de peur ne pouvait pas revenir chez elle. Je t'ai dit de trouver d'autres mots pour "pourri", pour "tomber dans les pommes", et pour "chez elle", apparemment, tu t'en fiches complètement ??? Quant à l'homme qui ne "pouvait pas", c'est une action au passé. On n'est pas dans le système du présent.
La femme pousser Tu peux m'expliquer à quel temps est conjugué ce verbe ? un cri de terreur on voit derrière elle des hommes qui la tire vers l'étang Combien d'hommes la "tire" vers l'étang ? Plus d'un, je suppose, on doit donc écrire "qui la tirent" ? L'orthographe, ça compte aussi .

Ou bien tu corriges ce que je t'ai indiqué (pourri, tomber dans les pommes, chez elle, etc.), ou bien tu ne le corriges pas, mais tu ne me demandes plus rien.

Cordialement,
PMV

Date: sam. 3 décembre 2011 17:19:39

Tu sais que tu es dur avec moi, momoxx ?

quoi?

mais tu ne me demandes plus rien. *

bah OK comme tu veux... ya pas que toi qui c'est parlée français ya des forums partout...''tape sur google:forum français''

je vait demander de l'aide ailleurs...mais merci pour ton aid...

momoxx...

Si vous souhaitez répondre ou initier une discussion pour poser une question, vous devez être inscrit sur intellego et vous identifier sur le forum
Cliquez ici pour vous inscrire sur intellego.

Les forums d'aide aux devoirs

BAC 2013

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

BAC de français