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segment et cercle ???
Envoyé par: pia47 (Adresse IP conservée)
Date: mar. 15 novembre 2011 18:58:43

Bonsoir,


Voici l'exercice que doit faire mon fils qui est en 6éme et je n'arrive pas à le lui expliquer, je vous remercie de pouvoir m'apporter votre aide :


Les segments [NM] et [PQ] mesurent respectivement 5cm et 3cm.
En utilisant le compas et une règle non graduée :
1- tracer un segement [AB] tel que AB = 2cm
2- tracer un segment [CD] de 8cm
3- tracer un segment [EF] de 7cm
laisser le traits de construction et expliquer vos constructions.


A bientôt de vous lire.


Re: segment et cercle ???
Envoyé par: asso pythagore (Adresse IP conservée)
Date: jeu. 17 novembre 2011 19:39:54

Bonsoir pia47.


On impose à l'élève une règle non graduée, l'idéal est d'utiliser une feuille de papier pliée plusieurs fois pour lui donner de l'épaisseur en guise de règle non graduée ou un carton afin que l'élève comprenne le sens de l'exercice. Il faut surtout éviter d'utiliser la règle graduée et de dire à votre fils de faire comme si elle ne l'était pas.


Ensuite on fournit dans l'énoncé deux segments dont on donne les longueurs, 5 et 3 cm.


Pour le 1. il faut tracer une droite, puis placer A (n'importe où sur la droite). Ensuite on utilise le compas et on prend l'écartement de [NM] donc 5 cm, on place la pointe sur A et on marque ainsi sur la droite un point (qui est donc à 5cm de A), on pourra l'appeler M'. On renouvelle la manip avec le segment [PQ] et là on place alors la pointe du compas sur le point M' (je lui ai donné un nom pour que ce soit plus simple à vous expliquer mais rien n'oblige à le baptiser), on marque à nouveau la droite en choisissant de se rapprocher de A (car on a deux possibilités)
Nous sommes ainsi partis de A pour parcourir 5 cm puis nous nous sommes rapprochés de A de 3cm.
5-3=2 nous venons de placer le point B et avons notre segment [AB].


J'espère que la réponse n'est pas trop tardive et assez claire.


Cordialement.


Association Pythagore.
Franck.




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