Se souvenir de mon pseudo Mot de passe oublié ? | Aide
ESPACE REVISION BAC 2015

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2015, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Sujets probables bac 2012

Résultats du bac 2012

ESPACE REVISION BREVET 2015

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton BREVET : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

Les forums d'aide aux devoirs intellego

Besoin d'aide ? Envie d'aider ?

1 -> Identifiez-vous sur le forum
      2 -> Choisissez votre forum
      3 -> Participez à une discussion
      ou
      Posez votre question
      en cliquant sur une "nouvelle discussion"

CHARTE FORUM INTELLEGO

Pas de langage SMS.

Politesse et remerciements.

Effort sur l'orthographe.

Pas de devoir à ta place.

Rappel pour les mineurs : 
ne donne jamais des informations personnelles

Vous êtes dans le forum : Terminale - Orientation après le BAC  
Prépas
Envoyé par: Rossotwin (Adresse IP conservée)
Date: mer. 24 janvier 2007 16:30:17

Bonjour,

j'aurais aimé avoir quelques conseils consernant les cpge

Je suis actuellement en terminale S, spécialité physique-chimie.

Voici mes bulletins de mes trois trimestres de première, et le premier de terminale, sachant que je suis dans un lycée avec + de 80 % de réussite au bac :

1er trimestre de 1ère S
2ème trimestre de 1ère S
3ème trimestre de 1ère S
1er trimestre de terminale

Sinon j'apprécie la physique surtout. Les math, j'y arrive relativement bien, mais je ne pas pas dire que j'aime vraiment ça.

J'aimerais plus tard faire une école d'ingénieur pour etre ingénieur généraliste, après avoir faire 2 années de prépas.

Donc j'aurais aimé savoir, si vous pensez que j'ai le niveau ? (je sais que vous ne me connaissez pas, donc que vous ne pouvez pas trop jugez, mais c'est juste pour avoir une idée)
Est-ce que mon choix de métier parait etre en adéquation vis à vis des attentes du monde professionnel futur ?
Quel voie semble être la plus adaptée (notament dans le choix des options en prépa) dans mon cas ?
Est-il vrai vrai que PTSI est plus fermé (dans le sens des débouchés par rapport aux écoles) que PCSI ou MPSI ?
Dans mon lycée l'option science de l'ingénieur n'existe pas. Donc si je choisis PTSI, il faudra que je prenne un module de rattrapage ? si oui combien de temps durera-t-il ?

voilà merci d'avance smiling smiley

Re: Prépas
Envoyé par: admin (Adresse IP conservée)
Date: mer. 24 janvier 2007 17:10:05

Bonjour Rossotwin,

peux-tu rapidement modifier les pièces jointes pour que n'apparaissent ni ton nom, ni les noms des professeurs, ni le nom de ton lycée ?
Merci d'avance.

L'équipe d'intellego

Date: mer. 24 janvier 2007 17:34:45

voilà c'est fait, escusez moi de ne pas y avoir penser dsl
ce serai bien de supprimer les deux derniers messages pour éviter le hs

merci d'avance

Envoyé par: marco (Adresse IP conservée)
Date: mer. 24 janvier 2007 17:54:50

bonjour Rossotwin,

l'équipe d'intellego a raison, tu aurais dû cacher les noms.

J'ai jeté un œil à tes bulletins. Je vois pourquoi tu me parles d'une PTSI. On a dû te dire que ton niveau est un peu juste pour une prépa MPSI ou PCSI et que tu avais plus de chance avec une PTSI. Ah, toujours les mêmes préjugés sur les maths par rapport aux sciences industrielles...

Après le bac il est important que tu essaies de faire ce qui te plait ! Pour toi ça a l'air assez simple. Tu n'as pas d'attirance particulière pour les SI, et tu aimes bien la physique. Alors vise plutôt une PCSI !

Je te redis ce que j'ai dit à cecilou29 :

Il y a des prépas de tous les niveaux, donc tu as des chances de trouver une prépa qui te convient. D'autant plus que tu es en région parisienne et que tu as l'éventail complet !

Attention : quand je parle de niveau, ça ne veux pas dire qu'il y a des bonnes et des mauvaises, ça veut dire qu'il y a des prépas qui concentrent des élèves excellents (et qui ont donc des résultats bruts très bons, mais peut-être moins bons en relatif par rapport au niveau des élèves recrutés...) et des prépas qui accueillent des élèves moins brillants (et qui ont des résultats bruts moins flatteurs mais très bons par rapport au niveau des élèves recrutés...)

Au vu de tes bulletins, c'est jouable pour un PCSI. Donc fait en sorte que le deuxième bulletin soit bon, et demande des prépas dites "pas reputées" type "petite" prépa sympa de banlieue où les classes ne sont pas surchargées, où les classes sont homogènes, où tu ne vas pas te décourager...

Tu n'as aucun risque de tomber dans une prépa où tu vas t'ennuyer et manquer de travail... Donc à toi de faire tes preuves, c'est toi qui feras que tu réussiras, et pas tes voisins même s'ils sont brillants, et pas le lycée même s'il est réputé.

Pour les débouchés après la prépa, c'est pareil, l'éventail d'écoles est tellement large que tu es quasi sûr d'intégrer une école d'ingénieur, à condition bien sûr de viser celles à ton niveau.

Bon courage.

Date: mer. 24 janvier 2007 19:21:16

d'accord, merci beaucoup je vais y penser.

J'aurais quelques autres questions à vous posez :

Est ce que les prépas intégrées sont moins difficiles que les prépas classiques ? ou s'agit-il seulement d'être dejà dans une ecole donc d'éviter le stress du concour ?
Si oui serait ce plus approprié pour moi ?
Je ne sais pas si les écoles d'ingénieur généraliste avec prépa intégrée existent.

merci d'avance smiling smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/07 22:08 par Rossotwin.

Date: mer. 24 janvier 2007 23:12:00

je connais moins bien les prépas intégrées. Pour le coup, tu es coincé dans une école dès le départ. Toi qui parlait d'enfermement...
Par contre après une prépa classique, tu peux récupérer, sans trop de difficultés donc sans trop de stress, le cycle d'ingénieur de ces écoles.
La prépa intégrée est donc une bonne idée si tu trouves une école qui te convient parfaitement. Si c'est par défaut pour éviter une prépa classique, je suis moins convaincu. Tu risques de le regretter si l'école ne te convient plus.

Date: jeu. 25 janvier 2007 22:32:36

d'accord, je tiens à vous remercier de votre patience, de vos conseils et votre avis que me sont précieux smiling smiley

Date: jeu. 25 janvier 2007 23:30:47

Merci.
Tiens-nous au courant, ton expérience sera utile à d'autres élèves.
Tu peux utiliser ce forum, ou pourquoi pas ouvrir un blog pour parler de ton cheminement vers les études supérieures : ton questionnement, la procédure d'affectation en prépa, tes choix de lycées, l'attente des propositions, ton affectation définitive, tes joies et tes déceptions... et pourquoi pas plus tard, ta vie en prépa !
A bientôt
winking smiley

Date: dim. 28 janvier 2007 21:24:30

d'accord j'y penserai. Il faut seulement que je réussisse à y entrer !

Date: ven. 16 février 2007 22:39:12

Bonsoir,

j'ai une autre interrogation :

les dossiers qu'il faut constituer, comment les obtient-on ? On y a accès après avoir entrer nos voeux ?

voilà, sinon j'ai un rdv demain avec mon proviseur pour qu'il m'indique les établissements qui me correspondent smiling smiley

merci d'avance

Envoyé par: wiz (Adresse IP conservée)
Date: dim. 18 février 2007 19:47:15

c'est ton lycée qui va te dire tout ce qu'il faut faire. Il faut que tu demandes au CPE

Envoyé par: Didoune94 (Adresse IP conservée)
Date: lun. 19 mars 2007 16:36:32

slt je suis en 4ème mais je m'interresse a mon avenir tes en kel klasse?

Envoyé par: Didoune94 (Adresse IP conservée)
Date: lun. 19 mars 2007 16:37:31

alors?

Envoyé par: Nesk (Adresse IP conservée)
Date: jeu. 2 août 2007 12:25:55

Bonjour...

Existe-t-il une liste quelconque des prépas ?
(je cherche particulièrement les prépas MPSI...)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/07 12:26 par Nesk.

Date: jeu. 2 août 2007 23:38:50

bonjour Nesk, tu trouveras sûrement ce que tu cherches en cliquant ici

Envoyé par: Nesk (Adresse IP conservée)
Date: ven. 3 août 2007 11:33:45

Merci beaucoup :p

Date: lun. 6 août 2007 21:48:25

Bonsoir à tous,

j'ai eu mon bac mention ab et ai été pris dans une prépa PCSI à Chaptal à Paris.
J'aurais donc aimé savoir si un stage pré prépa était nécessaire ? Si oui connaissez-vous un organisme vers Paris (je suis du 95) qui pourrait m'aider ? car j'ai cherché, mais je n'ai rien trouvé :s

merci pour vos réponses qui m'ont toujours été précieuses

bye

Date: mar. 7 août 2007 17:00:56

Bonjour Rossotwin,
Un stage pour préparer la prépa ?
Pourquoi pas mais es-tu sûr de pouvoir tenir le rythme stage de préparation + année de prépa dans la foulée ?
Alors quelques conseils et tu feras paut-être quelques économies en ne faisant pas de stage :
- Il faut arriver en prépa EN PLEINE FORME, donc repose-toi, fais du sport, alimente-toi bien, dors bien...
- Il faut arriver en prépa sans lacunes, donc reprends tes cours de math, de sciences-physiques et de langue (très important !), et vérifie si tu as bien compris tout ton cours de terminale.
- Il faut arriver en prépa en étant autonome et en sachant s'organiser, donc profites-en pour vérifier que tu es capable de t'organiser pour réviser et combler tes lacunes tout seul et sans stage (mais en utilisant intellego !)

Et si tu n'y arrives pas, cherche un stage, mais surtout pas pour faire le programme en avance, uniquement pour des révisions et de la méthodologie...

marco, prof de prépa

Date: jeu. 9 août 2007 23:28:09

Je parle bien en effet d'un stage pré-rentrée.
Encore une fois merci pour votre réponse détaillée, je pense que je vais faire ça de mon coté en suivant vos conseils.

A la prochaine

Date: ven. 10 août 2007 14:12:15

A bientôt !

Envoyé par: chablabla (Adresse IP conservée)
Date: sam. 6 juin 2009 14:20:14

[color=red][/color]Bonjour bonjour !

Je suis toute nouvelle sur le forum et j'aurais besoin d'un conseil...
Je suis actuellement en Terminale S spé. maths.
Je souhaite devenir professeur(e?) de mathématiques et si possible obtenir mon agrégation dans ce domaine.
Pour cela, mon professeur de maths m'a conseillé de faire une prépa MPSI puis d'intégrer une licence puis un master en maths.

Je voulais donc avoir d'autres avis... N'est ce pas un peu risqué?

Et sinon je voudrais aussi savoir si certaines personnes connaissent la prépa MPSI de Guez de Balzac à Angouleme et si oui ce qu'ils en pensent...

Voilà cette fois c'est tout.

Merci d'avance !!

Date: sam. 6 juin 2009 14:24:03

[color=red][/color]Bonjour bonjour !

Je suis toute nouvelle sur le forum et j'aurais besoin d'un conseil...
Je suis actuellement en Terminale S spé. maths.
Je souhaite devenir professeur(e?) de mathématiques et si possible obtenir mon agrégation dans ce domaine.
Pour cela, mon professeur de maths m'a conseillé de faire une prépa MPSI puis d'intégrer une licence puis un master en maths.

Je voulais donc avoir d'autres avis...

Et sinon je voudrais aussi savoir si certaines personnes connaissent la prépa MPSI de Guez de Balzac à Angouleme et si oui ce qu'ils en pensent...

Voilà cette fois c'est tout.

Merci d'avance !!

Date: mar. 9 juin 2009 20:19:47

Re bonjour bonjour !!

Bah en fait tout va bien je suis acceptée à Camille Guérin à Poitiers voila c'est tout... Merci quand meme et bonnes révisions pour les concernés

Si vous souhaitez répondre ou initier une discussion pour poser une question, vous devez être inscrit sur intellego et vous identifier sur le forum
Cliquez ici pour vous inscrire sur intellego.

Les forums d'aide aux devoirs

BAC 2013

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

BAC de français