Se souvenir de mon pseudo Mot de passe oublié ? | Aide
ESPACE REVISION BAC 2015

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2015, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Sujets probables bac 2012

Résultats du bac 2012

ESPACE REVISION BREVET 2015

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton BREVET : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

 Les forums d'aide aux devoirs intellego


  Besoin d'aide ? Envie d'aider ?


      1 -> Identifiez-vous sur le forum
      2 -> Choisissez votre forum
      3 -> Participez à une discussion
      ou
      Posez votre question
      en cliquant sur une "nouvelle discussion"

 CHARTE FORUM INTELLEGO

Pas de langage SMS.

Politesse et remerciements.

Effort sur l'orthographe.

Pas de devoir à ta place.

Rappel pour les mineurs : 
ne donne jamais des informations personnelles


Vous êtes dans le forum : 5ème - Histoire  
La justice au moyen age
Envoyé par: paumax (Adresse IP conservée)
Date: mer. 27 octobre 2010 20:46:31

Bonjour,


j'ai un devoir à redre sur le thème de la justice au moyen age;


j'ai pensé à faire un rappel sur lla période historique.
J'ai comparéla justice en occident , en Afrique et en Asie.
J'ai cité et peu développé les différents moyens de rendre justice (le fouet, l'amende, la prison,la peine de mort°


je rencontre des difficultés sur la justice elle meme. Existait-il des avocats, des juges ?


y avait il une égalité entre les hommes et les femmes ?


y aviat il un age (un enfant) ou on pouvait ne pas etre condamné ?


que metteriez vous en plus


merci pour votre aide


Re: La justice au moyen age
Envoyé par: PMV (Adresse IP conservée)
Date: mer. 27 octobre 2010 22:41:02

Bonjour,


Oh la la ! C'est une entreprise gigantesque ! Et qui se heurte à plusieurs difficultés. D'abord, le Moyen Age est une période immense, que la plupart des historiens font commencer à la chute de l'empire romain, vers le Ve siècle, jusqu'à la prise de Constantinople en 1453, soit près de mille ans d'histoire ! Évidemment, pendant ces mille ans, et même si les choses ont changé très lentement, elles ont tout de même changé. D'autre part, il n'y a pas, au Moyen Age, d'État au sens où nous l'entendons aujourd'hui. Les lois, la justice, changent selon les endroits. Le droit local - les coutumes, les traditions - ont autant d'importance que le droit théorique, généralement tiré du droit romain et de la Bible, si bien qu'on peut avoir des conceptions très différentes d'une région à une autre. Et ne pas oublier les corporations, les corps de métier, qui ont chacun leur justice. Ainsi, si un artisan, un commerçant, est coupable d'un crime ou d'un délit, il sera jugé par ses confrères, par ses "pairs", selon les règles de la corporation. Bref, il y a autant de justices que de justiciables, et même une justice religieuse, ecclésiastique, "l'Officialité", qui oblige à juger les moines et les religieux par d'autres religieux (et qui n'applique pas la peine de mort, en vertu du commandement de la Bible : Tu ne tueras point).


Pour répondre à tes questions : Oui, bien sûr, il existait des juges. C'était d'abord le roi (Saint Louis rendant la justice sous un chêne) ou le seigneur qui avait droit de vie ou de mort sur ses sujets. Vers la fin du Moyen Age, les juges devaient acheter leur charge, c'est-à-dire qu'ils devaient payer au roi une certaine somme pour pouvoir exercer cette fonction de rendre la justice. On appelle cela la "vénalité de la charge", qu'on trouve encore aujourd'hui chez les notaires ou les huissiers de justice. Autant dire qu'on pouvait souvent les acheter, les influencer par de petits cadeaux et quelques pièces d'or. (attention ! Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est-à-dire qu'on pourrait acheter aujourd'hui les notaires ou les huissiers de justice avec une valise d'euros. Même s'ils ont toujours la vénalité de la charge, les temps ont changé et les règles et les contrôles sont infiniment plus stricts !)


Oui, il existait des avocats, des "clercs", ainsi qu'on les appelait.


Existait-il une égalité entre les hommes et les femmes ? En parcourant l'histoire de France et même l'histoire du monde, tu t'apercevras qu'il n'y a jamais eu nulle part aucune égalité entre les hommes et les femmes. Ainsi, au XVe siècle, on pendait volontiers les hommes, mais on enterrait souvent les femmes vivantes au pied de l'échafaud...


Y avait-il un âge où un enfant ne pouvait pas être condamné ? Là, je ne peux me livrer qu'à des hypothèses. Il ne faut pas oublier que tout le Moyen Age est imprégné par la religion catholique. Or, dans cette religion, l'enfant est considéré comme un être pur, innocent, qui ne peut pas commettre de crimes. Il n'y avait évidemment pas de texte qui indiquait un âge de la majorité, comme aujourd'hui. Je pense que l'âge de la puberté était déterminant pour infliger ou non un châtiment.


Que mettrais-je de plus ? J'insisterais davantage sur l'emprise de la religion qui baigne tout le Moyen Age. L'homme, imparfait par nature, ne peut pas rendre la justice, il n'y a que Dieu qui le peut (et le roi et le seigneur sont inspirés par dieu). Tu as oublié de parler du "jugement de Dieu", de "l'ordalie", des épreuves infligées au présumé coupable pour lui faire avouer ses crimes. Lorsque deux plaignants s'affrontaient sur un point de justice et qu'on n'arrivait pas à trouver la vérité, le plus simple paraissait encore de les faire se battre entre eux : il est bien évident que Dieu ne pouvait pas laisser punir un innocent et qu'il allait lui donner suffisamment de force pour vaincre son adversaire. Concrètement, c'était le plus fort qui gagnait ! De la même façon, on obligeait un présumé coupable à prendre à pleine main des braises ou à plonger la main dans l'huile bouillante. En observant les plaies, on estimait que Dieu avait ou non l'avait protégé et préservé, donc qu'il était innocent.


Tu as oublié de parler de l'Inquisition, de la chasse aux sorcières, des femmes (ou des hommes) qu'on accusait de commerce avec le diable et qu'on brûlait vifs pour délivrer leur âme du mal (c'est le verdict du procès de Jeanne d'Arc).


Pour les peines, les châtiments, tu as oublié de parler du pilori, du carcan, peine pour laquelle le coupable était exposé sur la place publique et auquel les passants jetaient des fruits pourris, des pierres, des injures et des crachats. Tu n'as pas non plus cité le "bannissement", qu'on appellerait aujourd'hui "l'interdiction de séjour", peine qui obligeait à quitter la ville ou le royaume. C'est à cette peine que fut condamné François Villon, qui échappa de peu au gibet. Tu ne manqueras pas de lire sa "Ballade des pendus" qu'on trouve très facilement sur Internet.


Pour rire, tu pourrais signaler qu'on jugeait même parfois des animaux, qu'on les condamnait à mort, puis qu'on les exécutait comme des humains (encore que ce ne soit pas forcément très drôle).
[fr.wikipedia.org]


Tu trouveras des dizaines et des dizaines de sites sur Internet qui évoquent la justice au Moyen Age. Fais une recherche dans Google en tapant les mots "justice" "moyen age" "juge" "avocat" "jugement de dieu" "inquisition", etc...


Cordialement,
PMV



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/10/10 22:45 par PMV.




Si vous souhaitez répondre ou initier une discussion pour poser une question, vous devez être inscrit sur intellego et vous identifier sur le forum
Cliquez ici pour vous inscrire sur intellego.

Les forums d'aide aux devoirs


BAC 2013

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie


BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES


Réussir son TPE

Annales corrigées BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage


Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012


Sujets probables bac 2013


Résultats BAC 2012

BREVET 2013

BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET

Calendrier BREVET 2012

Calcul des points du BREVET 2012


Résultat GRATUIT du BREVET 2012


Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée