Chapitres
Le découpage administratif de la France superpose différents échelons et complique l’aménagement du territoire. Quels sont les acteurs de cet aménagement et quel est le rôle de chacun d’eux ?
Les territoires des Français
Les Français sont attachés aux territoires de proximité (les communes), mais aussi aux régions qui trouvent souvent leurs origines dans les anciennes provinces. Ainsi peut s’expliquer actuellement la valorisation des produits régionaux (spécialités gastronomiques par exemple) et la mode du folklore.
La France superpose les échelons institutionnels rendant difficile la lecture du paysage des pouvoirs locaux. La tentative de suppression des communes dans les années 1970 a échoué et leur regroupement en EPCI (Ets publics de coopération intercommunale) a introduit des échelons supplémentaires. En 2008, a été institué un Comité pour la réforme des collectivités territoriales qui doit réfléchir à la réduction du nombre d’échelons institutionnels.
L’Etat et l’aménagement du territoire
Jusqu’en 1972, voire jusqu’un 1999, l’Etat s’est impliqué fortement dans l’aménagement du territoire, mais en 1999, dans le cadre de la mondialisation (donner à Paris une dimension internationale), de l’intégration européenne (créer des coopérations transfrontalières), l’Etat se désengage de l’aménagement du territoire au profit des collectivités territoriales.
L’aménagement du territoire devient consensuel et contractuel selon le principe « un territoire, un projet, un contrat ». En 2002, une nouvelle politique en 3 points est mise en place :
- Désengagement de l’Etat en ce qui concerne la solidarité territoriale
- Concentratoin des moyens sur quelques pôles susceptibles de jouer un rôle sur l'ensemble du territoire (pôles de compétitivité, pôles d’excellence rurale, plan Campus)
- Compétition entre les collectivités territoriales par le biais de concours
Les objectifs de l’aménagement du territoire
L’aménagement du territoire a d’abord cherché à réduire les déséquilibres entre Paris et la province (8 métropoles d’équilibre, villes nouvelles, déconcentration d’activités industrielles et tertiaires)
Il a également cherché à soutenir la croissance économique (reconversion des espaces industriels et portuaires en déclin – Nord, Lorraine, Marseille)… Il s’est attaché à renforcer l’attractivité des villes de province et à ouvrir les zones enclavées (technopôles, TER, autoroutes transversales…). Puis, s’inscrivant dans la mondialisation, il s’efforce de renforcer les liaisons avec l’Europe (Eurotunnel, TGV Est) et de développer le rôle de la capitale (projet du Grand Paris).
Enfin, le dernier objectif cherche à promouvoir le développement durable (loi SRU : solidarité et renouvellement urbain)
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