Les meilleurs professeurs de Français disponibles
Cristèle
4.9
4.9 (85 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4.9
4.9 (33 avis)
Sophie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (97 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
4.9
4.9 (144 avis)
Albane
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (35 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angélique
5
5 (62 avis)
Angélique
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (201 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cristèle
4.9
4.9 (85 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4.9
4.9 (33 avis)
Sophie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (97 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
4.9
4.9 (144 avis)
Albane
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (35 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angélique
5
5 (62 avis)
Angélique
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (201 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Résumé rapide : réflexions diverses de l'auteur sur le monde 💭

D'où vient Michel de Montaigne ?
Une vue de Bordeaux, ville dont Montaigne a été maire

Les Essais de Montaigne sont une œuvre littéraire majeure du XVIe siècle. Publiés en trois livres entre 1580 et 1595, ils représentent un recueil de réflexions et d'essais personnels de l'auteur, Michel de Montaigne.

👉Dans ses Essais, Montaigne explore une multitude de sujets allant de la philosophie et de la morale à la politique et à la nature humaine. Il utilise un style d'écriture unique, employant un langage simple et direct, qui permet de transmettre ses pensées de manière accessible et authentique.

💡 L'œuvre est marquée par la pensée humaniste de Montaigne, qui privilégie la connaissance de soi et la tolérance envers les autres. Il remet en question les certitudes de son époque, critiquant les préjugés et les croyances rigides, tout en prônant le respect de la diversité humaine

Les Essais de Montaigne sont une introspection profonde sur la nature humaine et la condition humaine, exprimant une vision complexe et nuancée du monde. Cette œuvre a eu une influence significative sur la pensée philosophique et littéraire, et demeure une lecture essentielle pour tous ceux qui cherchent à comprendre la complexité de l'âme humaine.

Les Essais : un ouvrage divisé en trois livres 📚

les trois livres de Montaigne
Les Essais de Montaigne sont divisés en trois livres

🔍 Chaque essai peut être considéré comme une exploration indépendante d'un sujet spécifique, sans qu'il y ait une continuité linéaire entre eux. Montaigne aborde une variété de sujets allant :

  • Des questions philosophiques et morales
  • Aux anecdotes personnelles
  • Aux observations sur la vie quotidienne

À l'intérieur de chaque essai, Montaigne emploie souvent une approche en forme de digression, en abordant un sujet, puis en s'écartant pour discuter d'autres idées apparentées, avant de revenir au sujet initial.

Livre I : 57 chapitres

Le livre I des Essais contient 57 chapitres dont :

  • « De l'oisiveté », (chapitre 8) : pourquoi il écrit
  • « Que philosopher c'est apprendre à mourir » (chapitre 19) : l'attitude qu'il adopte face à la mort
  • « De la coutume » (chapitre 22) : les contradictions de l'Homme
  • « De l'institution des enfants » (chapitre 26) : il exprime des idées très libérales et humanistes sur l'éducation des enfants
  • « De l'amitié » (chapitre 27)

Le Livre I des Essais de Montaigne est une fascinante introspection de l'auteur sur lui-même et sur la condition humaine. Dans ce livre, Montaigne entreprend un voyage intérieur où il explore ses pensées, ses émotions et ses convictions. Il aborde des sujets tels que l'éducation, l'amitié, la peur de la mort, la solitude, la vanité et la sagesse.

🤔 Montaigne remet en question les certitudes de son époque, critiquant les préjugés et les croyances rigides, tout en prônant le respect de la diversité humaine

En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel, qu'elles effacent, et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer, qu'en répondant:
Parce que c'était lui, parce que c'était moi.

Livre I, Les Essais

Livre II : 38 chapitres

Le livre II des Essais contient 38 chapitres dont :

  • « Des livres » (chapitre 10) : Montaigne juge ses lectures
  • « Apologie de Raymond Sebond » (chapitre 12) : en étudiant ce théologien espagnol du XVème sièlce, Montaigne expose sa propre philosophie
  • « De la présomption » (chapitre 17) : où Montaigne fait son autoportrait

Le Livre II des Essais de Montaigne poursuit le voyage introspectif de l'auteur, approfondissant ses réflexions sur une variété de sujets. Dans ce livre, Montaigne se penche sur des thèmes tels que la cruauté, la compassion, la conscience, la peur, l'amour, la philosophie, la religion et la sexualité.

🤷‍♂️ Il explore les nuances de la nature humaine, examinant les motivations et les comportements complexes qui animent les individus. Le Livre II est marqué par une profonde réflexion sur la moralité et les valeurs humaines, tout en mettant l'accent sur l'importance de la tolérance et de l'ouverture d'esprit. Montaigne continue de défendre le doute, la remise en question et l'acceptation de la diversité des opinions.

Qui verra l'homme sans le flatter, il n'y verra ni efficace ni faculté qui sente autre chose que la terre et la mort.

Livre II, Les Essais

Livre III : 13 chapitres

Le livre III, ajouté au moment de l'édition de 1588, des Essais contient 13 chapitres dont :

  • « De l'art de conférer » (chapitre 8) : où il expose son goût pour la conversation
  • « De la vanité » (chapitre 9) : Montaigne explique sa vision du travail, des affaires, du voyage
  • « De l'expérience » (chapitre 13) : Montaigne expose son art de vivre

Le Livre III des Essais de Montaigne approfondit davantage sa quête de compréhension de l'âme humaine et de la condition humaine. Dans ce livre, Montaigne aborde des sujets tels que l'éducation des enfants, la vertu, l'amour de la vieillesse, la conscience morale, la foi, la peine de mort et la cruauté.

👉 Le Livre III reflète la pensée humaniste de Montaigne, qui met l'accent sur la tolérance, la compassion et l'ouverture d'esprit. Il poursuit son plaidoyer pour le doute et la remise en question des dogmes établis, privilégiant la sagesse du cœur plutôt que celle de l'intellect

Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages: que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche.

Livre III, Les Essais

Les enjeux Des Essais 🤔

livres anciens dans une bibliothèque
Les Essais sont un monument de la littérature

Contre la rhétorique

Montaigne use d'un style « descousu et hardy » (« décousu et hardi ») pour mieux laisser aller sa pensée, qu'il veut voir comme un « cheval échappé ».

👏 Alors que la rhétorique profite d'une place centrale dans les études humanistes, il affirme quant à lui qu'elle n'a rien à voir avec le style véritable.

Celui-ci devrait au contraire être propre à chaque individu, imitant sa propre respiration, sa propre gestuelle

Il pose ainsi la question d'être éloquent sans chercher à l'être, c'est-à-dire qu'il questionne l'apparition du naturel chez une personne. Selon lui, le naturel suppose une certaine pratique ; il n'est pas, paradoxalement, une chose immédiate mais nécessite un entraînement tel qu'il fait oublier sa volonté d'être naturel.

L'assiette chez Montaigne

Chez Montaigne, l'équitation est une image centrale.

🐎 Le naturel, d'abord, est comme l'assiette du cavalier : pour monter à cheval, il doit être capable de maîtriser un certain nombre de gestes. Alors il sera en mesure « d'oublier » son apprentissage pour parvenir à une adéquation entre ses mouvements et ceux de sa monture.

⚖️ L'assiette renvoie également à l'équilibre dans l'existence. Un cavalier sur son cheval profite toujours d'un équilibre instable : il est perpétuellement en mouvement du fait des aléas et des cahots provoqués par sa monture. Pour Montaigne, l'équilibre existentiel a à voir avec ce mouvement incessant, qui nécessite de trouver des postures toujours changeantes mais toujours harmonieuses.

Une discussion avec l'absence

Montaigne écrit ses essais pour combler le vide provoqué par la mort de son ami cher, Etienne de La Boétie. C'est pour cela que Les Essais n'ont pas de plan préétabli et sont si décousus : ils fonctionnent comme une conversation véritable que Montaigne aurait mené avec son ami mort.

👨🏻 Ainsi, Les Essais sont une manière de se rapporter à l'absent, à l'autre. Aussi le lecteur en vient-il à être considéré comme un ami.

De même, la voix de Montaigne fait entendre d'autres voix : celles de La Boétie, évidemment, mais aussi les penseurs de l'Antiquité, des écrivains, des poètes. Il montre alors la polyphonie dont tout individu est constitué. L'auteur cherche à accorder les contradictions (les différentes voix) dont il est fait.

Moi, Michel de Montaigne

Montaigne ne parle pas du « moi » : il parle de « Moi, Michel de Montaigne ». Le lecteur découvre donc les réflexions du philosophe à partir d'anecdotes tirées de son existence, et trouve dans cette exposition l'image d'un être quelconque.

Montaigne se présente comme un être lambda, au contact de la vraie vie : on y voit ses contradictions, ses relations constitutives, le mouvement de sa vie sans lequel il serait mort.

🗣️ Pour Montaigne, chaque individu contient en lui tous les hommes, et c'est pourquoi sa démarche a autant de sens : en se racontant lui-même, il raconte l'humanité dans son ensemble. Il invite ainsi le lecteur à se regarder lui-même comme il regarde les autres.

Thèmes et pistes de réflexion Des Essais 🧠

Quelle thèse Montaigne défend-il dans les Essais ?
Les sauvages de la mer du Pacifique

Les cannibales

Montaigne est l'un des premiers à observer les autres cultures (hors Europe) avec un regard curieux, et non pas condescendant.

C'est ainsi qu'il compare les peuples « cannibales » aux Européens, pour trouver plus de « barbares » chez ces derniers, contrairement aux idées de l'époque :

Nous les pouvons donc bien appeler barbares, eu égard aux règles de la raison, mais non pas eu égard à nous, qui les surpassons en toutes sortes de barbarie.

[...]

Ils sont encore en cet heureux point, de ne désirer qu'autant que leurs nécessités naturelles leur ordonnent ; tout ce qui est au-delà est superflu pour eux. »

Les animaux

🙊 Pour Montaigne, si l'humain se place au-dessus des animaux, c'est qu'il est trop prétentieux. L'auteur, observant la faune, met vite en doute cette conviction.

Dans le chapitre « Apologie de Raymond Sebond », Montaigne convoque ainsi de nombreux exemples qui démonte l'idée de supériorité de l'homme sur l'animal :

« Comment connait-il, par l'effort de son intelligence, les branles internes et secrets des animaux ? Par quelle comparaison d'eux à nous conclut-il la bêtise qu'il leur attribue ? Quand je joue avec ma chatte, qui sait si elle passe son temps de moi plus que je ne fais d'elle ? »

Le corps humain

👤 Montaigne s'intéresse avant tout à l'être humain et à toutes ses dimensions. C'est ainsi qu'il accorde une large place au corps, notamment sur la base de ses propres souffrances. Il engage ainsi chacun à connaître son corps, puisque c'est un compagnon de vie auquel nous ne pouvons pas échapper :

C'est une absolue perfection, et comme divine, de savoir jouir loyalement de son être. Nous cherchons d'autres conditions, pour n'entendre l'usage des nôtres, et sortons hors de nous, pour ne pas savoir ce qu'il fait. Nous avons beau monter sur des échasses, nous ne marchons que sur nos jambes. Et sur le plus haut trône du monde, nous ne sommes assis que sur notre cul. »

L'éducation

👨‍🏫 En matière d'éducation, Michel de Montaigne fait également preuve d'une grande modernité.

Il critique la verticalité de l'enseignement qui fait de l'enfant un entonnoir où l'on verserait les savoirs. Au contraire, il faut insister sur la qualité de l'enseignement, plutôt que sur la quantité.

L'amour et l'amitié

💖 Montaigne s'amuse des amalgames entre amour et amitié. Il décrit l'amitié en usant d'un vocabulaire amoureux, mais semble donner la primauté au premier plutôt qu'au second.

Ainsi, l'amour ne serait qu'un « désir forcené » vers ce qui toujours nous fuit, mais l'amitié est une « chaleur générale et universelle, tempérée au demeurant et égale, une chaleur constante et assise, toute douce et policée, qui n'a rien d'âpre et de poignant. »

Montaigne déploie ses idées sur l'amitié à partir de sa propre expérience, merveilleuse, avec Etienne de La Boétie.

La mort

🪦 C'est d'ailleurs la mort de celui-ci qui le hantera. Si pour lui, « philosopher, c'est apprendre à mourir », elle ne doit cependant pas condamner la vie elle-même :

« Nous troublons la vie par l'idée de la mort et la mort par l'idée de la vie. L'une nous ennuie, l'autre nous effraie. [...] Si nous n'avons pas su vivre, c'est injustice de nous apprendre à mourir, et de séparer la fin de son tout. Si nous avons su vivre constamment et tranquillement, nous saurons mourir de même. »

Aussi, après avoir adhéré à l'idéal des stoïciens, qui imposait de se préparer à la mort pour ne pas à la craindre, Montaigne défend finalement l'idée que, pour savoir mourir, il faut savoir bien vivre, en souriant dans la vieillesse.

Le goût du bonheur

« Pour moi donc, j'aime la vie. »

🌈 La recherche du bonheur est, pour Montaigne, le but légitime de chaque homme. C'est ainsi que sont justifiées ses conceptions libérales sur l'éducation, son respect pour les « sauvages » découverts en Amérique, sa tolérance et sa simplicité - et, parfois, son égoïsme !

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.44 (18 note(s))
Loading...

Nathan

Ancien étudiant de classe préparatoire b/l (que je recommande à tous les élèves avides de savoir, qui nous lisent ici) et passionné par la littérature, me voilà maintenant auto-entrepreneur pour mêler des activités professionnelles concrètes au sein du monde de l'entreprise, et étudiant en Master de Littératures Comparées pour garder les pieds dans le rêve des mots.