Se souvenir de mon pseudo Mot de passe oublié ? | Aide
ESPACE REVISION BAC 2015

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2015, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Sujets probables bac 2012

Résultats du bac 2012

ESPACE REVISION BREVET 2015

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton BREVET : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

Les forums d'aide aux devoirs intellego

Besoin d'aide ? Envie d'aider ?

1 -> Identifiez-vous sur le forum
      2 -> Choisissez votre forum
      3 -> Participez à une discussion
      ou
      Posez votre question
      en cliquant sur une "nouvelle discussion"

CHARTE FORUM INTELLEGO

Pas de langage SMS.

Politesse et remerciements.

Effort sur l'orthographe.

Pas de devoir à ta place.

Rappel pour les mineurs : 
ne donne jamais des informations personnelles

Vous êtes dans le forum : 2nde - Autres sujets scolaires  
ECJS-MINI TPE?
Envoyé par: Mininb (Adresse IP conservée)
Date: jeu. 24 octobre 2013 10:48:36

Bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur le site !

J'ai décidé de chercher de l'aide autrement car mon professeur est en vacance et ne peut répondre à mon mail et j'aimerais quand même pouvoir avancer dans le travail .. Peut être que quelqu'un pourra répondre à mes questions !

Donc je suis en 2nde et nous avons ECJS , le prof nous a fait choisir un thème pour ce trimestre : ' les citoyens et la justice ' ensuite nous nous sommes mis pas groupe de 3, je suis avec deux filles qui sont intéressée mais qui ne feront rien , elles s'investissent pas chez elle pour faire des recherche ou autre, du coup je suis un peu seule ! Nous avons pris le sujet de Fançis Heaulme , le soucis c'est que notre prof ne veut pas un exposé mais un mini TPE, et je ne sais absolument pas comment m'y prendre et quelle doit être son contenu JE SUIS PERDUE !

L'une des filles du groupe , l'autre ayant redoublé doit savoir je suppose mais je n'ai pas de contact avec elle en dehors du lycée et la deuxième n'en a absolument rien à faire , et je ne tiens pas à avoir une note pourrie à cause d'elles..!

Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi ça consiste, ce qu'il doit contenir et comment m'y prendre etc.. J'ai cherché sur internet mais ça reste vague , j'ose pas trop faire confiance et surtout je ne suis pas sûre que ces sites expliquent les mini TPE mais plutôt les TPE en 1ière !

Merci beaucoup smiling smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/13 10:52 par Mininb.

Re: ECJS-MINI TPE?
Envoyé par: PMV (Adresse IP conservée)
Date: ven. 25 octobre 2013 04:50:24

Bonjour,

À te lire, on a l'impression que ton travail ne s'engage pas dans les meilleures conditions, et que ton équipe de glandeuses n'a pas grand-chose à faire dans une classe de lycée. Il y a certainement des coups de pied au popotin qui se perdent, mais peut-être aussi des solutions.

Bien sûr, les TPE sont au programme de la classe de première, mais ton professeur a certainement voulu vous familiariser dès la seconde à cette forme de travail, qui demande autonomie, motivation, curiosité, investissement, bref, maturité. Il semble bien que tu soies la seule à l'avoir. Et, après tout, si l'on n'est pas motivé en seconde, il n'y a aucune raison qu'on le soit davantage en première.

Si tu n'as pas trouvé de consignes précises sur Internet, c'est que les TPE ne s'inscrivent pas dans un modèle déterminé, et que la présentation peut prendre des tas de formes originales. Il peut s'agir d'un simple dossier, la solution de facilité, mais aussi d'une présentation Powerpoint, d'une page Internet, d'un journal, d'une vidéo, d'une saynète (une petite pièce de théâtre), ou d'une production qui mélange plusieurs procédés, bref, c'est l'imagination qui fera la différence entre un banal travail scolaire et un travail original et attrayant. Mais bien sûr, pour que ça fonctionne, il faut que toute l'équipe soit motivée et s'investisse.

Généralement, les TPE s'élaborent sur plusieurs mois. Si c'est le cas, tu as le temps de redresser la barre. Le maître-mot doit être "organisation". Il faut fixer à chacune une tâche précise, avec un calendrier et des échéances impératives. Il est impossible de réaliser ce type de travail si l'on n'a pas des contacts en dehors des heures de cours, ou au moins des échanges réguliers par Internet. Ça demande des temps de concertation, des réflexions en commun, et ça ne se bricole pas sur un coin de table entre deux cours. Ton travail part mal, car tu demandes : "comment m'y prendre", alors qu'il faudrait dire : "comment nous y prendre".

Donc, première étape : se réunir au moins une heure autour d'une table en dehors des heures de cours, chez l'une, chez l'autre, dans une salle libre ou à la cafeteria du coin (en coupant les téléphones portables) et élaborer un projet, écrit, rédigé, chacune apportant ses idées et s'engageant à faire telle ou telle recherche dans tel ou tel délai. Si cette première étape indispensable est impossible à mettre en place, par fainéantise ou manque de motivation de tes partenaires, ça ne pourra jamais marcher. Alors n'hésite pas à aller voir ton professeur pour lui exposer tes difficultés et lui expliquer que tu ne peux pas faire seule un travail d'équipe.

Le sujet que vous avez choisi est plutôt glauque, mais la documentation sur Internet est pléthorique, et les pistes à explorer sont infinies. L'affaire Heaulme elle-même (ou plutôt les affaires), biographie, chronologie, zones d'ombre, mais également les erreurs judiciaires (voir l'affaire Patrick Dills), les techniques policières modernes, les recherches d'ADN, les tueurs en série, qu'est-ce qui peut bien les motiver, sont-ils des malades ou des criminels, quelles réponses peut apporter la justice, relèvent-ils de la prison ou de l'hôpital psychiatrique, qu'en pensent les "citoyens" (pourquoi pas un "micro-trottoir" en "interviewant" et en filmant les passants qui le veulent bien - vous avez toutes un smartphone, j'en suis sûr -, pourquoi pas un petit journal relatant les faits, et comportant quelques articles de fond, c'est facile à réaliser avec des logiciels comme Publisher, de la suite Microsoft Office...) Bref, il y a du grain à moudre...

Et quelques pages à consulter, parmi les milliers qu'on trouve sur Internet (attention : le copier/coller est le symptôme lamentable de l'immaturité. On compile des articles, on les évalue, on en fait une synthèse, et l'on rédige soi-même un texte avec ses mots et ses phrases à soi, sans voler ceux des autres. Et si l'on cite un article, on en indique toujours la source. Par exemple, après : "Il est le fils d'un alcoolique, violent et volage, et d'une mère adorée qui meurt d'un cancer le 16 octobre 1984, alors qu'il a 25 ans" on rajoute entre parenthèses : (Wikipédia). Ça s'appelle l'honnêteté intellectuelle.

[www.tueursenserie.org]
[fr.wikipedia.org]
[www.20minutes.fr]
[www.20minutes.fr]
[www.estrepublicain.fr]
[www.franceinfo.fr]
[www.lepoint.fr]

Un document filmé à voir :
[www.youtube.com]

On trouve des tas d'extraits d'émissions télévisées, d'interviews, etc, sur Youtube ou Dailymotion, en tapant simplement "Francis Heaulme".

Il y a également un livre de Jean-François Abgrall, le gendarme qui a traqué Francis Heaulme : "Dans la tête du tueur", publié en 2002 aux éditions Albin Michel. On peut le trouver sur Amazon, d'occasion, pour une dizaine d'euros. Claude-Michel Rome en a fait un téléfilm en 2004 avec Thierry Frémont et Bernard Giraudeau. On peut le trouver sur Internet, mais je ne te dirai pas où...

Voir aussi
[www.lepoint.fr]

Bon courage,

Cordialement,
PMV

Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/10/13 05:54 par PMV.

Si vous souhaitez répondre ou initier une discussion pour poser une question, vous devez être inscrit sur intellego et vous identifier sur le forum
Cliquez ici pour vous inscrire sur intellego.

Les forums d'aide aux devoirs

BAC 2013

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

BAC de français