Se souvenir de mon pseudo Mot de passe oublié ? | Aide
ESPACE REVISION BAC 2015

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2015, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Sujets probables bac 2012

Résultats du bac 2012

ESPACE REVISION BREVET 2015

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton BREVET : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

Les forums d'aide aux devoirs intellego

Besoin d'aide ? Envie d'aider ?

1 -> Identifiez-vous sur le forum
      2 -> Choisissez votre forum
      3 -> Participez à une discussion
      ou
      Posez votre question
      en cliquant sur une "nouvelle discussion"

CHARTE FORUM INTELLEGO

Pas de langage SMS.

Politesse et remerciements.

Effort sur l'orthographe.

Pas de devoir à ta place.

Rappel pour les mineurs : 
ne donne jamais des informations personnelles

Vous êtes dans le forum : 2nde - Autres sujets scolaires  
Passage en 1ère ES
Envoyé par: Burgerman (Adresse IP conservée)
Date: mer. 8 juin 2011 17:52:06

Bonjour ,

Je suis actuellement en seconde dans un lycée privé. Je m'inquiète fortement quant à mon passage en 1ère ES avec des notes assez basses.
Lors de mon premier et de mon second trimestre j'ai obtenu une moyenne général de 12.
Lors de mon troisième trimestre j'ai fortement baissé et suis descendu à 10,6.
Je ne suis pas un élève très bosseur et je suis assez dissipé. Cela peut sûrement jouer.
Je vous remercie d'apporter vos éventuels avis et expériences.
En vous remerciant.

Re: Passage en 1ère ES
Envoyé par: PMV (Adresse IP conservée)
Date: mer. 8 juin 2011 22:02:53

Bonjour,

Que veux-tu qu'on te dise ? Tu fais toi-même le diagnostic. Glandeur, perturbateur, et j'ajouterai "largement immature", puisque tu commences à t'inquiéter - seulement - à la fin de l'année scolaire des conséquences de ton comportement.

Fais le ménage dans ta tête et pose-toi les vraies questions. La bonne question, ce n'est pas de savoir si tu pourras intégrer une 1ère ES l'année prochaine (dans un lycée privé, on ne sera sans doute pas très regardant sur tes résultats), mais si tu as les capacités, les motivations et la force de travail pour y réussir, pour envisager une terminale et un bac avec une mention bien, au moins. Pour cela, tu devras renoncer à la paresse, à la déconnade, tu devras délaisser un peu ton Iphone et Fesse-bouc et devenir adulte et responsable. À te lire, ça ne paraît pas encore complètement gagné.

Quel est ton projet professionnel ? Comment envisages-tu l'avenir ? Quels sont tes centres d'intérêt ? Quels sont tes projets ? Que mets-tu en oeuvre pour les atteindre ?

Si tu peux répondre à ces questions, tu es sur la bonne voie. Si tu n'y arrives pas, c'est que tu es encore un tout petit garçon (ce n'est pas un reproche), et je te propose qu'on reparle de tout ça dans cinq ou dix ans.

Cordialement,
PMV

Envoyé par: Burgerman (Adresse IP conservée)
Date: jeu. 9 juin 2011 18:58:20

Bonjour PMV ,

Déjà merci de ta réponse violente mais honnêtement très utile. Seulement je ne vois pas en quoi le fait que je m'inquiète de mon passage à la fin de l'année puisse démontrer que je suis immature mais bon cela n'engage qu'à moi. Par contre les autres adjectifs qui tu as employés pour me décrire sont vrais.

J'ai un projet pour mon avenir qui est celui de devenir avocat. Je souhaite obtenir une licence de droit à la Fac et ensuite obtenir mon diplôme d'avocat dans une école. Je suis honnêtement très motivé dans la perspective de faire ce métier car c'est un univers qui m'intéresse fortement. Cependant il est vrai que je ne mets pas forcément tout en oeuvre pour y arriver. Je suis encore un ado et les ados pensent en général plus aux amis et à la déconne qu'au boulot.

A t'entendre ça sent le vécu.
En te remerciant.

Envoyé par: PMV (Adresse IP conservée)
Date: jeu. 9 juin 2011 20:15:23

Bonsoir,

C'est très positif d'avoir un centre d'intérêt et un projet professionnel. Maintenant, sais-tu exactement en quoi consiste le métier d'avocat ? Les effets de manche, les grandes plaidoiries dans le prétoire, c'est la vitrine. Cela ne représente que quelques heures dans la vie d'un avocat. Le plus gros du temps, c'est l'étude austère et stricte des textes de loi, la recherche et l'analyse des jurisprudences, la rigueur des mots et du raisonnement. Le droit est une discipline essentiellement littéraire, qui exige une maîtrise parfaite de la langue, de la syntaxe, de la logique, et bien sûr, de l'orthographe (mais bon, sur ce point, ton orthographe me paraît très au-dessus de la moyenne).

Le taux d'échec en 1ère année de droit est supérieur à la moyenne des autres études supérieures (plus de 60%). C'est sans doute que beaucoup d'étudiants s'engagent dans cette filière en méconnaissant ses exigences. L'apprentissage par coeur est intensif, et la somme de travail à fournir est sans commune mesure avec celle qu'on demande au lycée pour obtenir le bac. Mais bon, c'est une profession passionnante, et avec de la passion, il n'est rien d'inaccessible.

Simplement, il faudra que tu multiplies ta capacité de travail par trois ou quatre au moins, et que tu divises ta capacité de déconnage par trois ou quatre, au moins. (Mais gardes-en tout de même un peu en réserve. À petites doses, ce n'est pas inutile dans la vie...)

Bonne chance et bon courage,
PMV

Si vous souhaitez répondre ou initier une discussion pour poser une question, vous devez être inscrit sur intellego et vous identifier sur le forum
Cliquez ici pour vous inscrire sur intellego.

Les forums d'aide aux devoirs

BAC 2013

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

BAC de français