Les meilleurs professeurs de Français disponibles
Cristèle
4.9
4.9 (85 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4.9
4.9 (33 avis)
Sophie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (97 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
4.9
4.9 (144 avis)
Albane
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (35 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angélique
5
5 (62 avis)
Angélique
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (201 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cristèle
4.9
4.9 (85 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4.9
4.9 (33 avis)
Sophie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (97 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
4.9
4.9 (144 avis)
Albane
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (35 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angélique
5
5 (62 avis)
Angélique
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (201 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Intro

La folie est l'un de ces états extrêmes dont la représentation au théâtre est un défi pour le comédien. Dans Andromaque, tragédie de 1667 inspirée de l'épisode antique de la guerre de Troie, Racine met en scène le dérèglement des passions à travers une complexe chaîne d'amoureux non animés. Andromaque, veuve du héros troyen Hector, est la prisonnière du roi grex Pyrrhus. Ce dernier veut l'épouser contre son gré, alors qu'il était engagé envers Hermione, amoureuse de lui. Pour se venger, Hermione demande à Oreste, infortuné soupirant, de tuer Pyrrhus. L'acte accompli, Hermione désavoue Oreste puis se suicide.

L'extrait étudié fait partie du dénouement : Oreste vient d'apprendre cette mort de son ami Pylade et en perd la raison.

Problématique

Comment Oreste sombre-t-il progressivement dans la folie ?

I. Oreste ou le paroxysme de la souffrance (v. 1613-1624)

  • Oreste s'adresse directement aux Dieux, les interpelle par l'apostrophe "Ô ciel"
  • Selon lui, il est victime de la fatalité, des Dieux attachés à sa perte. Il n'a été que le jouet d'une puissance qui le dépasse : "ta persévérance", "sans relâche", "me punir", "ta haine" => allusion à sa destinée : "j'étais né pour servir d'exemple à ta colère", "mon sort est rempli"
  • => registre tragique
  • exclamations
  • champ lexical de la souffrance : "malheur" (x 2), "douleurs", "misère" => registre pathétique
  • "l'un et l'autre en mourant je les veux regarder" : réunion macabre des amants et des assassins

Oreste donne l'impression de s'abandonner aux Dieux, il est prêt à mourir, à se suicider ("je meurs content").

Il se pose en héros classique

II. De l'hallucination à la folie (v.1625-1634)

  • De plus en plus de phrases exclamatives et phrases exclamatives => traduisent l'agitation extrême d'Oreste, présence d'interlocuteurs invisibles
  • phrases courtes, propositions simples
  • => augmentation du rythme (// rythme cardiaque d'Oreste)
  • on assiste à la montée des Enfers sur scène : "épaisse nuit tout à coup m'environne"
  • visions apocalyptiques d'Oreste, images hallucinatoires : "ruisseau de sang"
  • Pylade tente d'intervenir, en vain
  • Oreste voit Pyrrhus, un mort qui revient à la vie pour hanter les remords du criminel, il est toujours plein de rage et souhaite même réitérer le meurtre : "tiens, tiens, voilà le coup que je t'ai réservé"
  • cet acte lui vaut le comble de la persécution, vision insoutenable : l'amante qui vient aiguilloner la jalousie du survivant ("A mes yeux Hermione l'embrasse")

III. Terreur, amour et tragédie

  • Hermione se transforme symboliquement en une divinité infernale chargée de torturer le coupable : les Erynies
  • provocation d'Oreste : "filles d'enfer", "vos mains sont-elles pretes ?"
  • "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?"  => harmonie imitative : allitération en [s], assonances en [i] (avec sonorités dures : p, t, k) => les sonorités du vers suggèrent un bruit particulier correspondant au sifflement des serpents, à des cris, à l'arrivée fracassante des Erynies
  • progression de la folie d'Oreste : on passe de l'hallucination "épaisse nuit" à la mort "éternelle nuit"
  • champ lexical violent : "se déchirer", "dévorer"
  • Oreste se livre en victime consentante et désespérée (utilisation d'impératifs "venez")
  • MAIS finalement : il veut que ce soit Hermione, l'objet de sa passion, qui le tue ("laissez faire Hermione") : Son châtiment le voue à une souffrance éternelle sa,s pouvoir de rachat. Il incarne son dernier rôle : celui du damné.

Conclusion

A l'opposé d'Andromaque qui triomphe pour avoir été fidèle à tout ce qui a constitué sa vie ( Hector), Oreste est condamné pour la raison strictement contraire. Son châtiment est exemplaire. Est-il une victime ou un bourreau ? Il a d'abord été l'instrument du meurtre. Après avoir fait horreur, il excite maintenant notre pitié. Racine a sû présenter dans ce seul personnage deux ressorts essentiels de la tragédie classique. S'il a été dépourvu de volonté et d'intelligence dans la conduite à tenir, il aura fait preuve de lucidité sur lui même : "Je me lève en aveugle au destin qui m'entraîne". 'est bien sûr un homme privé de lumière, voué à la "nuit éternelle" que tombe le rideau final.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.00 (33 note(s))
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !