Je suis sûre que tu as déjà entendu parler de Leonard de Vinci en cours de dessin, pas étonnant il est considéré comme un des plus grand artistes. Un de ses tableaux est sans doute le plus connu au monde, sais-tu duquel il s'agit ? Un peu de patience tu le sauras avant la fin de cet article 🙂

Partons à la découverte de Léonard de Vinci !

Léonard de Vinci est né en 1452 en Italie dans un village appelé Vinci. Tiens cela ne te rappelle pas quelque chose ? Hé oui Léonard a choisi le nom de sa ville comme nom de famille. C'est comme si tu t'appelais Louis, que tu habitais à Paris et que tu t'appelais Louis de Paris, rigolo non ?

Lorsqu'il était enfant, le petit Léonard passait beaucoup de temps à observer la nature autour de lui, à dessiner les animaux, les plantes, les fleurs. Il prenait aussi beaucoup de notes, chaque fois qu'une question lui venait à l'esprit, il l'écrivait.

A l'époque de Léonard de Vinci, c'est à dire au XVe (15ème) siècle, l'Europe entière s'intéresse à l'art. Les gens veulent décorer leurs villes, leurs palais, leurs églises avec de belles statues et de belles peintures. En cours de dessin en ligne, on appelle cette période la Renaissance.

Léonard de Vinci n'était pas seulement un peintre, il s'intéressait à beaucoup d'autres choses comme l'architecture, l'étude du corps humain, les mathématiques, la médecine, et c'était également un grand inventeur. En regardant les oiseaux, il rêve de pouvoir voler, il va faire plusieurs plan de machines pour essayer de voler, mais malheureusement aucune d'entre elle ne se révélera très efficace.

Regarde bien l'image ci dessus, il s'agit du dessin d'une aile pour une machine, si tu regardes attentivement tu verras qu'on ne peut pas lire ce qui est écrit. Sais-tu pourquoi ? Car Léonard de Vinci écrivait à l'envers sur ses plans, il utilisait un miroir pour que l'écriture apparaisse à l'endroit. Comme ça  personne ne pouvait lire ses notes et lui voler ses idées, malin non ?

Alors que les cours de dessin en ligne n'existaient bien évidemment pas encore, Léonard de Vinci va étudier dans une grande ville d'Italie appelée Florence, il est l'élève d'Andrea del Verrocchio. Son maître lui apprend à mélanger les couleurs, préparer ses pinceaux et bientôt Léonard l'aide à peindre ses tableaux. Rapidement des habitants de Florence demande à Léonard de Vinci de peindre des tableaux pour eux comme ce portrair de Ginevra de Benei

Léonard de Vinci utilise ses connaissance de la nature pour  peindre avec un très grand réalisme. Il marque l’histoire de l’art car il renouvelle la peinture. A l’époque les contours des tableaux sont nets et les arrières plans très lisses. Léonard de Vinci lui, estompe les contours pour donner un aspect mystérieux, et éclairent certains éléments pour les faire ressortir cela donne un effet 3D. Regarde le tableau ci dessous: La Vierge aux rochers, peux-tu voir les jeux de lumières ?

Léonard décide à nouveau de déménager pour s’installer cette fois-ci à Milan une autre grande ville d’Italie. Le Duc de Milan lui demandede fabriquer des machines de guerre pour combattre ses ennemis. Léonard même s'il n'aime pas la guerre doit obéir au Duc. Il dessine des plans de chars de canons, certains sont réalisables d'autres sont beaucoup plus farfelus comme cette arbalète géante avec sa flèche géante.

Le Duc de Milan commandera aussi à Léonard de Vinci une immense fresque (une fresque est une grande peinture sur un mur) pour le couvent de Sainte Marie de Grâce. De Vinci peint alors la célèbre Cène (la Cène est le dernier repas que Jésus pris avec ses douze apôtres), il lui faudra quatre ans pour la terminer. Regarde bien cette fresque la façon dont Léonard a peint les apôtre aux côtéde Jésus donne une impression de mouvement, du jamais vu à l’époque !

Le seul problème est que la peinture de la fresque s'écaille. A l'époque la peinture en tube n'existait pas, les peintres devaient donc créer leur propres pigments de peinture. Léonard de Vinci aimait beaucoup tester de nouveaux pigments mais ceux qu'il a utilisé pour peindre la Cène n'étaient visiblement pas bons, la peinture s'écaille effaçant ainsi certaines parties du tableau....

Vous vous rappelez de la première question que je vous ai posé dans cette article ? Je vous ai demandé si vous connaissiez le plus célèbre tableau de Léonard de Vinci qui est certainement un des tableau les plus célèbres au monde il s'agit bien sur de la Joconde. Une oeuvre largement étudiée en cours de dessin.

On l’appelle aussi Mona Lisa, le monde entier s’interroge sur son sourire énigmatique, en plus elle semble nous regarder dans les yeux n’importe où que l’on se trouve !
Après Mona Lisa Léonard de Vinci ne peint plus beaucoup, il se consacre à ses inventions et ses recherches. Il vivra les dernières années de sa vie en France et mourra à 67 ans, en 1519.

La plupart de ses oeuvres sont exposées dans les musées en Europe, la célèbre Mona Lisa est à Paris, au Musée du Louvre. Il est possible d'aller la reproduire lors de cours de peinture avec une autorisation du musée.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,75 (4 note(s))
Loading...

Margaux

Spécialiste des arts et loisirs, je partage avec vous mes cours sur ces différentes thématiques !