Chapitres

  1. 01. Présentation
  2. 02. Méthode

2x + y = 5,5 ( 1
)

3x – 2y = 3 ( 2
)

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C'est parti

Présentation

A noter : x et y ont
la même valeur dans ( 1 ) et dans ( 2 ).

Notre but est de trouver
ces deux inconnues, or il s'avère ( lorsque l'on ne connaît pas
cette technique ), d'un premier regard, qu'il est fort compliqué de
les acquérir. Cette question n'est pourtant pas très compliquée...

Dans un premier temps, nous
allons nous occuper d'éliminer l'une de ces deux inconnues, afin de
n'en avoir plus qu'une.

y = 5,5 – 2x ( 1
)

3x - 3 = 2y ( 2
)

Nous savons maintenant qu'y
est égale à 5,5 – 2x ou que 2y équivaux à
3x -3. Nous allons nous contenter de raisonner sur le calcul
effectué dans la ( 1 ).

Remplaçons maintenant le y
par 5,5 – 2x, dans l'équation ( 2
). ( Surtout pas dans la ( 1 ) !
)

3x – 2 ( 5,5 – 2x ) =
3 ( 2 )

3x – 11 + 4 x = 3
( 2 )

7 x = 14
( 2 )

x = 2
( 2 )

Et voilà ! Maintenant nous
avons la valeur de x ! Pas très compliqué non ? =)

Méthode

Pour finir, nous allons
remplacer x par 2 dans l'équation ( 1) ou ( 2 ) à vous de voir
! Ici, nous prendrons celle qui me paraît la plus simple, c'est à
dire la ( 1 ). =)

2( 2 ) + y = 5,5 ( 1
)

4 + y = 5,5 ( 1
)

y = 5,5 – 4 (
1 )

y = 1,5 (
1 )

On dit : Que le couple ( 2
; 1,5 ) est la solution. Vous venez de résoudre ce système par la
méthode de substitution.

Si par hasard, vous n'avez pas compris ? N'hésitez pas à me demander mon aide, en postant un commentaire, je me ferais un plaisir de vous l'expliquer d'avantage.

 

RdM...

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Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5.00 (1 note(s))
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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !