Chapitres
- 01. Exercice 1
- 02. Exercice 2
- 03. Exercice 3
- 04. Correction de l'exercice 1
- 05. Correction de l'exercice 2
- 06. Correction de l'exercice 3
Exercice 1
Précisez la population, le
caractère et la nature du caractère (qualitatif ou
quantitatif), lorsqu'on considère :
a) Le montant du salaire annuel des
employés d'une entreprise
b) La taille des élèves
d'une classe de seconde
c) La couleur des ours en peluche
d) L'âge des députés
de l'assemblée nationale
Exercice 2
Au cours de l'année 2000, un
professeur interroge les 35 élèves d'une classe de
Seconde sur le nombre de leurs frères et soeurs. Voici le
résultat obtenu :
1 3 1 1 2 2 1 1 2
2 1 3 5 3 1 1 0 3 5 3 2 2 2 1 1 2 3 2 1 1 2 4
1 1 2
-
Dresser le tableau
statistique -
Donner le tableau des
fréquences, en pourcentages. -
Indiquer dans un
tableau les fréquences cumulées croissantes et les
fréquences cumulées décroissante, en
pourcentages.
Quel est le pourcentage des
élèves qui ont au plus deux frères et soeurs ?
Quel est le pourcentage des
élèves qui ont au moins trois frères et soeurs ?
Exercice 3
Reprendre les données
statistiques, présentées dans l'exercice précédent
et concernant le nombre de frères et soeurs des élèves
d'une classe de Seconde.
-
Quel est le mode de
cete série ? -
Quelle est sa moyenne ?
-
Quelle est sa médiane
?
Correction de l'exercice 1
a) L'ensemble des employés d'une
entreprise constitue la population; le salaire est quand à lui
un caractère quantitatif.
b) La population est une classe de
seconde. La caractère est la taille = caractère
quantitatif.
c) La population est l'ensemble des
ours en peluche. Le caractère qualitatif est la couleur.
d) La population est l'ensemble des
députés de l'assemblée nationale. Le caractère
est l'âge : caractère quantitatif.
Correction de l'exercice 2
- Tableau statistique :
Nombre de frères et soeurs | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
Effectifs | 1 | 14 | 11 | 6 | 1 | 2 |
- Tableau des fréquences :
Nombre de frères et soeurs | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
Effectifs en % | 2,9 | 40 | 31,4 | 17,1 | 2,9 | 5,7 |
- Fréquences cumulées
:
Nombre de frères et soeurs | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
Fréquences cumulées croissantes en % | 2,9 | 42,9 | 74,3 | 91,4 | 94,3 | 100 |
Fréquences cumulées décroissantes en % | 100 | 97,1 | 57,1 | 25,7 | 8,6 | 5,7 |
Il y a 74,3% des élèves
qui ont au plus deux frères et soeurs.
Il y a 25,7% des élèves
qui ont au moins trois frères et soeurs
Correction de l'exercice 3
- Le mode de cette série est
1. Le nombre de frères et soeurs le plus courant dans cette
classe est 1. - Le nombre moyen des frères
et soeurs est : 68 / 35, donc à peu près 1,9. -
La moitié des élèves
ont au plus deux frères et soeurs, la moitié des
élèves ont au moins deux frères et soeurs. Donc
la médiane de la série est 2.
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Mrc beaucoup ça se comprends vite!
tres bons exercices ca revise tout ce qui il ya d important je suis satisfaite merci laklara
Merci pour les exo et je pourais savoir quelle moyenne général il faut pour aller en 1er S ??
pour blonde61 :
tu fais comme une moyenne de notes avec des coefficients.
les notes ce sont les nombres de frères et soeurs, les coefficients c’est les effectifs.
Je comprend pas le resultat de l’exercice 3 petit 2 : calculer la moyenne; moi je trouve 74/35 soi 2.1. Si quelqu’un peu m’expliquer le resultat?? merci d’avance!!
Bonjour,
Tu trouveras ici tout le cours de maths de seconde, et notamment la partie sur les statistiques
[url=http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-2nde/aide-scolaire-Mathematiques/Sommaire-programme-de-2nde–Mathematiques/23422]clique ici[/url]
dnnez svp les regles ou definitions que vous avez utilise pour resoudre votre exercice, l’ exercice n° 2 je ne l ai pas compris merci
[size=12px][b]M[/b]erci beaucoup pour les exos !
[ [i]Faut dire que j’en ai pas trouvé beaucoup sur les statistiques…[/i][/size] ]
La fréquence, c’est l’effectif divisé par l’effectif total.
Par exemple 1/35=0,029=2,9%
[bgcolor=yellow][size=20px][color=blue]merci bcp sa ma aidé[/color][/size][/bgcolor]