Chapitres
1) Définition
Une entreprise est une unité économique dont la fonction est la production de biens et de services marchands.
2) Le diversité des entreprises
a. selon les propriétaires
entreprise privée ≠ entreprise publique (l'état possède au moins 50% du capital)
Remarque :
La majorité des entreprises sont privées.
b. selon le statut
E.I (entreprise individuelle) :
- 1 seul propriétaire
- entrepreneur responsable sur ses propres biens (en cas de faillites, ses biens personnels seront saisis)
S.A.R.L (société à responsabilité limitée) :
- les individus ne sont responsables que de leur propre apport
- ils sont des associés (1 à 50)
- on ne peut vendre ses parts à l'extérieur sans l'accord des autres
S.A (société anonyme) :
- actionnaires (+ de 7)
- les individus ne sont responsables que de leur propre apport mais ils font ce qu'ils veulent de leurs actions
- apport minimal global de 37 000 €
c. selon la taille
- micro-entreprise : pas de salarié
- très petite entreprise : entre 1 et 9 salariés
- PME (petite et moyenne entreprise) : petite (entre 10 et 49) ; moyenne (entre 50 et 499)
- grande entreprise : 500 salariés et +
Remarque :
1. Le gouvernement fait référence à de très petite entreprise quand il y a moins de 20 salariés, par conséquent les critères officiels pourraient être amenés à changer dans les dictionnaires économiques.
2. La majorité des entreprises sont des micro-entreprises, plus d'une sur deux en 2004.
3. Quelque soit le type d'activité la proportion d'entreprise de moins de 10 salariés est écrasante, plus de 8 sur 10 en 2004.
d. de l'entreprise au groupe
Le groupe correspond à un rassemblement d'entreprises autour d'un société mère qui détient au moins 50% du capital. Le groupe peut être lié selon trois types de concentration : horizontale, verticale ou conglomérale.
- Horizontale : le entreprises fabriquent les mêmes produits (ex : Peugeot - Citroën).
- Verticale : les activités des entreprises ne sont pas identiques mais complémentaires (ex : l'entreprise en amont rachète la société qui vendait les emballages et en aval les supermarchés).
- Conglomérale : il n'y a pas de logique de production, l'objectif est de s'orienter vers des activités porteuses ou de diversifier les risques (ex : Virgin).
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