Le
crin de Florence

     A l'épouvantable
odeur de pourriture qui imprégnait leurs vêtements, leurs mains et leurs
cheveux, on reconnaissait les fillettes travaillant à la soie.

     Dans la chaleur
d'étuve des filatures, leur visage écarlate penché sur les bassinets d'eau
bouillante, elles allaient chercher de leurs mains agiles, mais enflées
et rouges comme celles des laveuses de lessive, l'extrémité du fil de
soie.

     Les fileuses
avaient dix, onze, douze ans, souvent moins. On les faisait mettre en
rang, on leur faisait croiser les bras et réciter la prière.
Ce n'était pas pour rien qu'on nommait les filatures les "couvents soyeux".

     Tout au long
du jour de travail, un long jour de douze heures - il commençait quant
il faisait encore nuit et s'achevait à la nuit : 5 h, 19 h, la vapeur
d'eau et la chaleur exaltaient l'odeur des chrysalides mortes.

     Et c'est dans
la puanteur et l'inconfort de l'humidité brûlante, que grossissaient au-dessus
de leurs têtes les écheveaux(1) de claire soie.

     Ainsi la soie
somptueuse naissait-elle dans l'odeur de la mort. Mais il y avait un travail
plus déplaisant, plus malodorant encore que celui du dévidage des cocons.

     Certains vers
étaient ouverts vivants. Les doigts menus allaient chercher, dans la tiédeur
visqueuse des viscères (2), les glandes séricigènes. Il fallait les étirer
mécaniquement pour obtenir un fil plus fin qu'un cheveu et plus solide
qu'un filin.

     On en fabriquait
des bas de lignes (3) et un fil chirurgical pour les sutures les plus
délicates.

     On l'appelait
: le crin de Florence.

Marie Rouanet,
Le Crin de Florence, éd. Climats, 1986.

(1)
Fils destinés à être mis en pelote.
(2) Organes internes, par exemple les intestins chez les mammifères.
(3) Partie basse du fil de pêche qui porte l'hameçon.

Les meilleurs professeurs de Français disponibles
Cristèle
4.9
4.9 (85 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4.9
4.9 (33 avis)
Sophie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (97 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
5
5 (147 avis)
Albane
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (35 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Konan pacome
5
5 (49 avis)
Konan pacome
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julia
5
5 (46 avis)
Julia
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cristèle
4.9
4.9 (85 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4.9
4.9 (33 avis)
Sophie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (97 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
5
5 (147 avis)
Albane
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (35 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Konan pacome
5
5 (49 avis)
Konan pacome
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julia
5
5 (46 avis)
Julia
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Première partie (25 points)

Questions (15 points)

I - L'INFORMATION (6 points)

1. En vous servant d'expressions du texte, expliquez les deux façons d'obtenir du fil de soie. (1 point)

2. A partir de la définition des mots suivants : "sériciculture, culture de la soie" et "lacrymogène, qui produit (fait naître) des larmes", donnez le sens du mot "séricigène". (0,5 point)

3. a) Qu'est-ce qu'une "étuve" ? Vous expliquerez ce terme en citant des expressions du deuxième paragraphe. (1 point)

....b) Trouvez, dans la suite du texte, au moins une expression appartenant au même champ lexical. (0,5 point)

4. De "A l'épouvantable odeur..." à "... mortes" : Que sait-on des fileuses ? Dans quelles conditions travaillent-elles ? (1,5 point)

5. De "Tout au long..." à "...mortes" :

....a) Combien ce paragraphe contient-il de phrases ? (0,5 point)

....b) A quoi servent les tirets ? (0,5 point)

....c) Quel rôle joue la phrase en incise ? (0,5 point)

II - L'ARGUMENTATION (5,5 points)

1. Relevez dans le texte deux adjectifs épithètes qui qualifient la soie ou le fil de soie. Quelle impression s'en dégage ? (1 point)

2. Dans la première phrase :

....a) Quel groupe nominal est très développé ? (0,25 point)

....b) Relevez les expansions du nom et nommez-les. (0,75 point)

....c) Quel effet produisent la place et la longueur de ce groupe nominal ? (0,5 point)

3. Que voit-on du corps des fillettes ? Pourquoi ? (1 point)

4. Par quel mot sont désignés ceux qui font travailler les fileuses ? Justifiez ce choix de l'auteur. (0,5 point)

5. Quelle figure de style est employée dans la phrase : "Ainsi la soie somptueuse naissait-elle dans l'odeur de la mort" ? Quelle idée cette figure met-elle en valeur ? Relevez dans tout le texte des termes qui révèlent le jugement
de l'auteur. (1,5 point)

III - LA VISION (3,5 points)

1. En quoi la disposition de ce texte peut-elle vous faire penser à un poème ? (0,5 point)

2. Dans le passage allant de "A l'épouvantable..." à "...odeur de la mort", quel procédé fait penser à des rimes ? Donnez les deux exemples du texte. Quel effet produit leur rapprochement ? (1,5 point)

3. Dans le passage allant de "Certains vers..." à "...filin", donnez deux exemples d'allitérations différentes. Choisissez l'une d'entre elles et dites quelle impression s'en dégage pour vous. (1,5 point)

Réécriture (4 points)

Réécrire le texte de "A l'épouvantable odeur" jusqu'à "du fil de soie.", en remplaçant "les fillettes" par "la fillette" et en mettant les verbes au présent.

Dictée (6 points)

Convention Internationale des Droits de l'Enfant

Article 32*

Les Etats reconnaissent le droit de l'enfant d'être protégé contre l'exploitation
économique et de n'être astreint à aucun travail comportant des risques ou
susceptible de compromettre son éducation ou de nuire à sa santé ou à son
développement physique, mental, spirituel, moral ou social.

Article 24*

Les Etats reconnaissent le droit de l'enfant de jouir du meilleur état de
santé possible et de bénéficier de services médicaux et de rééducation. Ils
s'efforcent de garantir qu'aucun enfant ne soit privé du droit d'avoir accès
à ces services.

Article 31*

Les Etats reconnaissent à l'enfant le droit au repos et aux loisirs, de se
livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer
librement à la vie culturelle et artistique.

* On
écrit ces nombres en chiffres et pas en lettres.

Seconde partie (15 points)

Sujet

Devenue adulte, une des fileuses raconte les souvenirs qu'elle a gardés de son enfance. Elle évoque notamment son travail, les sentiments et sensations que ses camarades et elle-même éprouvaient, les regrets qu'elle en a peut-être
conçus.

Consignes d'écritures

· Vous choisirez et définirez clairement la situation d'énonciation dans laquelle se trouve l'ancienne fileuse (dialogue, lettre, récit...) et l'interlocuteur auquel elle s'adresse.
· Votre devoir contiendra des éléments narratifs, des éléments descriptifs, une analyse des sentiments ressentis et des éléments d'argumentation à propos du travail des enfants.
· Votre texte ne devra pas dépasser une trentaine de lignes.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.00 (2 note(s))
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !