Chapitres
Le A l'épouvantable Dans la chaleur Les fileuses Tout au long Et c'est dans Ainsi la soie Certains vers On en fabriquait On l'appelait Marie Rouanet, (1) | ||
Première partie (25 points)
Questions (15 points)
I - L'INFORMATION (6 points)
1. En vous servant d'expressions du texte, expliquez les deux façons d'obtenir du fil de soie. (1 point)
2. A partir de la définition des mots suivants : "sériciculture, culture de la soie" et "lacrymogène, qui produit (fait naître) des larmes", donnez le sens du mot "séricigène". (0,5 point)
3. a) Qu'est-ce qu'une "étuve" ? Vous expliquerez ce terme en citant des expressions du deuxième paragraphe. (1 point)
....b) Trouvez, dans la suite du texte, au moins une expression appartenant au même champ lexical. (0,5 point)
4. De "A l'épouvantable odeur..." à "... mortes" : Que sait-on des fileuses ? Dans quelles conditions travaillent-elles ? (1,5 point)
5. De "Tout au long..." à "...mortes" :
....a) Combien ce paragraphe contient-il de phrases ? (0,5 point)
....b) A quoi servent les tirets ? (0,5 point)
....c) Quel rôle joue la phrase en incise ? (0,5 point)
II - L'ARGUMENTATION (5,5 points)
1. Relevez dans le texte deux adjectifs épithètes qui qualifient la soie ou le fil de soie. Quelle impression s'en dégage ? (1 point)
2. Dans la première phrase :
....a) Quel groupe nominal est très développé ? (0,25 point)
....b) Relevez les expansions du nom et nommez-les. (0,75 point)
....c) Quel effet produisent la place et la longueur de ce groupe nominal ? (0,5 point)
3. Que voit-on du corps des fillettes ? Pourquoi ? (1 point)
4. Par quel mot sont désignés ceux qui font travailler les fileuses ? Justifiez ce choix de l'auteur. (0,5 point)
5. Quelle figure de style est employée dans la phrase : "Ainsi la soie somptueuse naissait-elle dans l'odeur de la mort" ? Quelle idée cette figure met-elle en valeur ? Relevez dans tout le texte des termes qui révèlent le jugement
de l'auteur. (1,5 point)
III - LA VISION (3,5 points)
1. En quoi la disposition de ce texte peut-elle vous faire penser à un poème ? (0,5 point)
2. Dans le passage allant de "A l'épouvantable..." à "...odeur de la mort", quel procédé fait penser à des rimes ? Donnez les deux exemples du texte. Quel effet produit leur rapprochement ? (1,5 point)
3. Dans le passage allant de "Certains vers..." à "...filin", donnez deux exemples d'allitérations différentes. Choisissez l'une d'entre elles et dites quelle impression s'en dégage pour vous. (1,5 point)
Réécriture (4 points)
Réécrire le texte de "A l'épouvantable odeur" jusqu'à "du fil de soie.", en remplaçant "les fillettes" par "la fillette" et en mettant les verbes au présent.
Dictée (6 points)
Convention Internationale des Droits de l'Enfant
Article 32*
Les Etats reconnaissent le droit de l'enfant d'être protégé contre l'exploitation
économique et de n'être astreint à aucun travail comportant des risques ou
susceptible de compromettre son éducation ou de nuire à sa santé ou à son
développement physique, mental, spirituel, moral ou social.Article 24*
Les Etats reconnaissent le droit de l'enfant de jouir du meilleur état de
santé possible et de bénéficier de services médicaux et de rééducation. Ils
s'efforcent de garantir qu'aucun enfant ne soit privé du droit d'avoir accès
à ces services.Article 31*
Les Etats reconnaissent à l'enfant le droit au repos et aux loisirs, de se
livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer
librement à la vie culturelle et artistique.* On
écrit ces nombres en chiffres et pas en lettres.
Seconde partie (15 points)
Sujet
Devenue adulte, une des fileuses raconte les souvenirs qu'elle a gardés de son enfance. Elle évoque notamment son travail, les sentiments et sensations que ses camarades et elle-même éprouvaient, les regrets qu'elle en a peut-être
conçus.
Consignes d'écritures
· Vous choisirez et définirez clairement la situation d'énonciation dans laquelle se trouve l'ancienne fileuse (dialogue, lettre, récit...) et l'interlocuteur auquel elle s'adresse.
· Votre devoir contiendra des éléments narratifs, des éléments descriptifs, une analyse des sentiments ressentis et des éléments d'argumentation à propos du travail des enfants.
· Votre texte ne devra pas dépasser une trentaine de lignes.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !