Selon le nombre de propositions, on distingue :

 La phrase verbale simple, qui ne contient qu'une seule proposition;

[Je ne vous permets pas de me contredire]

 La phrase verbale complexe, qui comporte au moins deux propositions,

donc deux verbes conjugués : [je pense] [que vous avez raison]

 Des propositions indépendantes qui peuvent être reliées :

par juxtaposition : elles sont séparées par une virgule, un point virgule ou deux points:

[je suis sûr du contraire] [je vais te le prouver]

 Par coordination : elles sont séparées par une conjonction de coordination (mais, où, et, donc, or, ni, car) ou un adverbe de liaison (cependant, puis, alors, pourtant...) : [je pense] donc [je suis]. (René Descartes).

 Une proposition qui dépend d'une autre ou d'une subordonnée : elle dépend d'une principale à laquelle elle est reliée par subordination.

La subordination se fait généralement par un mot subordonnant qui est :

soit un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses composés)

[Vous vous fiez à des journalistes] (proposition principale) [qui ne savent pas quoi inventer] (proposition subordonnée.

Soit une conjonction de coordination (que, parce que, lorsque, quand, comme, si, puisque...) :

[je pense] [que tu devrais plus réfléchir].

 Dans une phrase il y a autant de propositions que de verbes conjugués. Il faut donc repérer le(s) verbe(s) conjugué(s) ; pour chaque verbe conjugué, repérer son sujet et ses compléments; repérer le mot qui introduit la proposition subordonnée, la proposition subordonnée contient le mot qu'il introduit.

[Certains élèves (sujet) envoient leur dossier (COD) aux professeurs (COS)]

= proposition principale

[quand ils(sujet) les (COD) demandent]

= proposition subordonnée

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,00 (8 note(s))
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !