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C'est parti

I/ Présenter l'oeuvre et l'analyser

La Guerre ( der Krieg ) est une oeuvre de nature tryptique qui a été peinte par Otto Dix de 1929 à 1932. Le support de cette oeuvre est en bois et elle est conservée dans la Galerie Neue Meister de Dresde. La technique utilisée est celle de la « tempera sur le bois ». Le thème de ce tableau est bien précis: la guerre de 14-18 ainsi que les désastres qu'elle a causé et ses ravages. Ce tableau est composé de quatre parties dont trois grosses qui donnent un tryptique :

  • Deux tableaux latéraux ( gauche et droit )
  • Un tableau central
  • Une prédelle

L’œuvre, entièrement figurative, est imposante : 204cm x 204cm pour le panneau central, 204cm x 102cm pour les panneaux latéraux et 60cm x 204cm pour la prédelle;

102 cm 204 cm 102 cm

204 cm 204 cm

204 cm

60 cm 60 cm

204 cm

 

Il n'y a aucune ligne directrice et il y règne une impression de chaos. Ces différents panneaux, comme on peut le voir, représentent différents moments de la guerre de 14-18.

Des soldats armés équipés de leur paquetage, tournent le dos au spectateur et marchant dans la brume, ainsiNforment-ils une armée humaine sans visage, masse aveugle avançant d'un même pas vers le front et ses atrocités

- L'arrière plan est occupé par la représentation de ruines restes de maisons écroulées ou calcinées, un paysage désertique au sein duquel aucune trace de précense humaine ne subsiste, mais il y a aussi l'évocation des ravages causés par les bombardements.

Au premier plan c'est la tranchée dans toute son horreur et son inhumanité qui est évoquée : (en bas à droite) amoncellement de corps déchiquetés surplombé par un cadavre aux yeux vides, à la bouche ouverte d'où jaillit un vers et à la peau parsemée de pustules qui évoquent tout à la fois le Christ de Mathias GRÜNEWALD mais aussi les conditions d'hygiène abominables dans lesquelles ont vécu les poilus dans les tranchées (maladies, épidémies).

Ce cadavre tend une main, tentative désespérée d'obtenir de l'aide dans un univers d'où l'humanité a disparu, son appel à l'aide reste suspendu dans le vide. Au dessus de cet amas de viscères et de corps flotte un squelette embroché sur un résidu d'architecture (citation indirecte du christ crucifié) et qui désigne de son doigt la mort et la barbarie qui s'entassent plus bas.

Ce panneau contient un autoportrait, Otto DIX se représente en sauveur transportant dans ses bras un soldat blessé. Ce personnage de sauveur se distingue de tous les soldats représentés dans le triptyque : c'est le seul qui fait face au spectateur et qui avance (avec une grande détermination) vers le premier

plan, le seul aussi qui possède la capacité de voir (et quelle intensité dans ce regard !) enfin il est également l'unique personnage de cette scène qui ne porte pas l'uniforme complet du soldat : ni casque, ni masque, ni arme, ce "sauveur" avance à découvert ne craignant pas l'attaque ennemie et n'étant pas soucieux non plus de se défendre.

La Fosse des cadavres Sur cette partie, on peut voir ce qui peut être un caveau ou un cercueil collectif : des soldats allongés évoquent le corps du Christ mort représenté dans la prédelle du retable d'Issenheim . On y aperçoit aussi des toiles d'araignés

II/ Replacer l'oeuvre dans l'historique de l'art

En cours histoire, cette oeuvre appartient au mouvement expressionniste, débutant lors des années de dépression et jusqu'à l'explosion de la seconde guerre mondiale, l'expressionnisme véhicule des sentiments d'angoisse et des craintes de violence engendrées à cette époque par le continent européen.

Otto Dix s'est inspiré des maîtres de la Renaissance comme Issenheim, Gunewald ou Holbein.

La Première Guerre Mondiale a marqué ces artistes ou peintres comme Otto Dix qui exprime et denonce les horreurs et ses dégoûts de la guerre; on dit qu'ils sont pacifistes.

III/ Qui était Otto Dix ?

Otto Dix est né à Untermhaus (près de Gera en Thuringe). Il est issu d'un milieu ouvrier (son père Franz travaillait dans une mine de fer), mais reçoit une éducation artistique par sa mère qui s'intéressait à la musique et à la peinture.

Après avoir suivi le professeur de dessin Ernst Schunke pendant sa jeunesse, Dix prend des cours à Gera auprès du peintre-décorateur Carl Senff de 1905 à 1909, qui doute de l'avenir de son élève en tant que peintre. Une bourse d'étude fournie permet à Dix d'entrer à l'École des arts appliqué de Dresde, de 1909 à 1914. Johann Nikolaus Türk et Richard Guhr seront ses professeurs parmi d'autres. Dix s'essayera au cubisme, au futurisme et plus tard au dadaïsme.Dix s'engage volontairement en tant que soldat lors de la Première Guerre mondiale, et combattra en France et en Russie, où il réalise des centaines de croquis, de dessins et de gouaches dont il transpose certains en peinture à huile. De la bataille de la Somme au front de l'Est il sera blessé plusieurs fois. Il en revient revolté et pacifiste et l'horreur de la guerre le marque énormément et devient alors la base de ses oeuvres.

En 1922, Dix s'installe à Düsseldorf où il intègre l'association artistique Das Junge Rheinland. Il se marie avec Martha Koch en 1923 où cette même année, la toile intitulée « La tranchée » exposée à Cologne provoque une telle fureur qu'elle doit être cachée derrière un rideau. Elle sera plus tard détruite par les nazis. . Entre 1925 et 1927, Dix habite et travaille à Berlin où sa peinture critique atteint son apogée. Il devient un artiste du mouvement de la Nouvelle Objectivité, dont il est un des pères fondateurs. En 1927, il est nommé professeur à la Kunstakademie de Dresde.

Après la prise du pouvoir par les nazis en 1933, Otto Dix est l'un des premiers professeurs d'art à être renvoyé. On lui reproche de démoraliser l'armée et de dégrader la femme allemande Il prône alors son anti-militarisation et sa haine de la guerre. La même année, il commence une "émigration intérieure" dans le sud-ouest de l'Allemagne (en 1933 à Randegg puis en 1936 à Hemmenhofen), où il peint des paysages. Dès l'année suivante ses oeuvres sont dites "dégénérées" par les nazis dont 260 d'entres elles sont retirées des musées et une partie est brulée, d'autres sont exposées lors de l'exposition nazi "art dégénéré" .

En 1938, Dix est arrêté et enfermé pendant deux longues semaines par la Gestapo. Durant ces temps difficiles, il peint une représentation de St Christophe, dans le style des grands maîtres. Ce n'est qu'à partir de 1955 qu'il est à nouveau reconnu comme un artiste important.

A la fin de la guerre et jusqu'à sa mort, Dix s'éloigne des nouveaux courants artistiques allemands. Il ne s'identifie ni dans le réalisme social en RDA ni dans l'art d'après-guerre en RFA. Il reçoit pourtant de hautes distinctions et des titres honorifiques. Otto Dix est décédé en juillet 1969.

CONCLUSION :

La Guerre d’Otto DIX est une œuvre que l’on peut qualifier d’engagée, c’est en quelque sorte un acte politique par lequel l’artiste énonce très clairement son dégoût de la guerre et le pacifisme qui en est la conséquence. Mais son intention ne se limite pas à cette « déclaration de pacifisme » car il souhaite également nous convaincre, nous spectateurs, de l’horreur et de la bêtise de la guerre. Otto Dix a crée une oeuvre d'une rare intensité.

C’est certainement pour cela qu’il se représente en sauveur : il est celui qui nous met en garde contre la guerre et ses atrocités.

Otto Dix est l'un des chefs de file de la Nouvelle Objectivité ( die Neue Sachlichkeit ).

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !