Chapitres
Rappels sur l'oeuvre et mise en situation
Shakespeare compose « Roméo et Juliette » en 1596, tragédie qui sera jouée pour la première fois en 1597 au théâtre du Globe à Londres. L'intrigue tourne atour de deux personnages principaux : Roméo Montaigu et Juliette Capulet. Les deux jeunes gens se sont rencontrés à un bal masqué et sont tombés instantanément éperdument amoureux l'un de l'autre. Seule ombre au tableau, les familles véronaises Montaigu et Capulet sont ennemies jurées... De ce fait, leur amour semble compromis.
Famille Montaigu | Famille Capulet |
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Roméo : fils des Montaigu, fou amoureux de Juliette Capulet Benvolio : cousin et ami de Roméo et Mercutio Le vieux Montaigu : père de Roméo et chef de la maison rivale des Capulet La dame Montaigu : l'épouse du chef du clan Montaigu Balthazar : serviteur de Roméo Abraham : valet des Montaigu | Juliette : fille des Capulet, amoureuse de Roméo Montaigu Tybalt : jeune seigneur antipathique, cousin de Juliette Pâris : gentilhomme que le clan Capulet aimerait comme époux pour Juliette Le vieux Capulet : père de Juliette et chef de la maison des Capulet La dame Capulet : l'épouse du vieux Capulet et la mère de Juliette La nourrice de Juliette : personnage franc et drôle Pierre : valet de Juliette Samson et Grégoire : serviteurs des Capulet Un vieil homme : le grand-oncle de Juliette |
Commentaire de l'extrait
I. Le cadre de la scène et la symbolique du décor
1) L'ouverture de la fenêtre
Cette scène, connue sous le nom de « scène du balcon », devrait pourtant porter le nom de « scène de la fenêtre ». En effet, dans le texte, on trouve plus souvent le terme de « fenêtre » que de « balcon ». Quoi qu'il en soit, et peu importe en réalité l'appellation trouvée, la scène tend à mettre en lumière le fait que Juliette se trouve en hauteur par rapport à son cher et tendre Roméo, caché dans le jardin. Dans cet extrait, la fenêtre joue un rôle symbolique important : elle est synonyme d'ouverture vers le monde, vers l'aventure, vers l'inconnu. Sans le savoir, Juliette franchit les limites de son espace familial et s'ouvre à Roméo. Du côté de Roméo, retranché discrètement dans le jardin des Capulet, il intègre un lieu clos et s'expose à cette ouverture inattendue. Par conséquent, les personnages sont dans une bulle, complètement coupés du monde extérieur. À eux deux, ils sont le parfait mélange entre l'ombre et la lumière : Roméo, caché dans la nuit sombre aperçoit Juliette, rayonnante de beauté.
O nuit bénie, nuit bénie ! Je crains puisqu'il fait nuit, que ce ne soit là qu'un rêve trop flatteur et trop doux pour être vrai.
Mais si la fenêtre est ouverture, elle est aussi séparation : chacun se trouvant d'un côté de la fenêtre, aucun n'osant, pour le moment, se rendre dans la partie opposée. Les amants, bien que seuls dans cette scène, restent séparés spatialement et par le sang.
2) Un lieu clos qui marque une vraie séparation
Mais si la fenêtre est ouverture, elle est aussi séparation : chacun se trouvant d'un côté de la fenêtre, aucun n'osant, pour le moment, se rendre dans la partie opposée. Les amants, bien que seuls dans cette scène, restent séparés spatialement et par le sang. C'est toute l'ambiguïté de cette scène qui unit et oppose les deux protagonistes à la fois. Roméo restera-t-il dans l'ombre, caché ? Le projet de mariage caché va dans le sens de cette hypothèse. Mais Roméo est aussi celui qui embellit Juliette, qui la rend radieuse grâce l'amour qu'elle éprouve pour lui. En étant l'ombre, et elle la lumière, il agit sur elle comme la technique de clair/obscur du peintre Caravage : pour faire ressortir un élément dans son tableau, le peintre joue des contrastes de couleur. Roméo sublime Juliette, perçue comme une oeuvre d'art. Vous cherchez un cours francais ?
II. Les portraits des deux amants : Juliette et Roméo
1) La lumineuse Juliette
Oh, parle encore, ange lumineux, car tu es
Aussi resplendissante, au‑dessus de moi dans la nuit,
Que l'aile d'un messager du Paradis
Quand il paraît aux yeux blancs de surprise
Des mortels, qui renversent la tête pour mieux le voir
Enfourcher les nuages aux paresseuses dérives
Et voguer, sur les eaux calmes du ciel.
Ce qui caractérise Juliette dans cet extrait est incontestablement la « lumière » qui émane de sa personne. Dès qu'elle apparait à la fenêtre, Roméo est surpris par cette lumière qui surgit et qui l'éblouie par sa rapidité et son éclat. On retrouve d'ailleurs le champ lexical de la lumière avec les verbes « rayonner » et « resplendir ». On peut également constater que Juliette est un paronyme - mot qui ressemble fortement à un autre mot sans pour autant en avoir le même sens - de Juillet. Qu'est-ce que cela peut bien vouloir signifier ? C'est en juillet que le soleil brille le plus intensément. Juliette est ici considérée comme l'incarnation même du soleil. Pour Roméo, la Lune jalouse la beauté de Juliette. Son physique est astrale, sa personne est cosmique :
Lève-toi beau soleil et tue l'envieuse lune
Qui est déjà malade et pâle de douleur
Juliette est celle qui éclaire la nuit et que même la Lune envie. Mais au-delà de la comparaison esthétique, cette caractéristique prend une dimension symbolique importante. Tout être vivant a besoin de lumière pour vivre et s'épanouir (les hommes, les animaux, les plantes, etc.). Cela renforce l'idée selon laquelle Roméo a besoin d'elle pour exister. Sa vie en dépend...
2) Le poétique Roméo
Roméo, de son côté, devient un poète lyrique suite à l'apparition de sa dulcinée. Il est en parfaite harmonie avec le monde cosmique qui se dégage de Juliette, sa source d'inspiration, sa muse. L'expression de l'amour est à son paroxysme. D'ailleurs, Juliette demande à Roméo de s'exprimer dans un langage moins abstrait :
Si tu aimes, dis-le avec un cœur sincère...
Mais Roméo, c'est également celui qui va devoir quitter le monde des hommes pour devenir « sans nom ». En effet, la thème du nom est très important dans ce passage. Le nom est constitutif de l'identité d'un homme, de son être. Pourtant, Juliette lui demande de s'en affranchir :
Ô Roméo, Roméo, pourquoi donc es-tu Roméo ? Renie ton père et abdique ton nom...Il n'y a que ton nom qui est mon ennemi...Tu es toi-même si tu n'étais pas un Montaigu...Ô sois quelque autre nom...Rejette ton nom ...
Roméo va alors sacrifier son être pour obtenir le coeur de Juliette. Il consent à délaisser son nom et à être rebaptisé « amour ». Ici, nous assistons à un vrai don de soi de la part de Roméo : aucune détermination familiale ou sociale ne doit constituer un frein dans son ascension vers Juliette. C'est donc l'heure de la renaissance pour Roméo, qui sacrifie son identité pour espérer être à jamais auprès de Juliette.
III. Une déclaration d’amour qui présage une fin tragique
Malgré la déclaration d'un amour pur et la preuve d'un engagement sincère, l'avenir semble moins radieux que la belle Juliette. La fin de l'extrait met en exergue les dangers qui pèsent sur les deux amants et menacent leur bonheur.
1) Les craintes de Juliette
- La crainte d'en dire trop : Si Juliette se dévoile, elle pense dans un premier temps être seule et n'y voit aucun inconvénient. Au contraire, elle peut enfin laisser parler son coeur sans crainte d'être entendue et jugée par sa famille. Mais lorsqu'elle s'aperçoit que Roméo est dans le jardin et l'écoute, elle devient soudainement très pudique et revient sur ses paroles de peur que cela ne soit pas réciproque :
Je porte, tu le vois, le masque des ténèbres,
Sinon l'idée que tu m'as entendue, ce soir,
Empourprerait mes joues de jeune fille.
Que je voudrais être convenable, que je voudrais,
Ce que j'ai dit, le détruire!
- La crainte que Roméo soit en danger : Contrairement à l'élaboration trouvée dans les mots de Roméo, Juliette ne se lance pas dans de longues tirades et cherche à aller à l'essentiel. Elle s'inquiète pour Roméo et le prévient des dangers dans les termes les plus clairs.
Comment es‑tu venu, dis, et pourquoi ?
Les murs de ce verger sont hauts, durs à franchir,
Et ce lieu, ce serait ta mort, étant qui tu es,
Si quelqu'un de mes proches te découvrait.
2) La persévérance de Roméo Le danger plane sur Roméo qui, jusque là, a franchi énormément d'obstacles pour parvenir jusqu'à sa bien-aimée. Le thème de l'amour impossible et interdit est très présent dans cette scène. Roméo doit affronter de nombreuses difficultés afin de pouvoir être auprès de Juliette. Toutefois, ces difficultés ne sont pas seulement physiques (les murs, le balcon, etc.), elles sont également plus profondes, moins faciles à dépasser. On retrouve ici tous les codes de la tragédie : l'amour, la passion, la difficulté de l'union, la fatalité... Malgré cela, Roméo semble déterminer à évincer toutes les difficultés se présentant face à lui au nom de son amour pour Juliette. Un héros tragique, brave et courageux, qui se bat valeureusement pour un amour en apparence impossible.
3) Une union impossible à moins que... ?
Roméo et Juliette doivent lutter contre un obstacle principal : les deux amants appartiennent à deux familles qui se haïssent depuis des générations. Comment penser possible une future union entre eux ? Cela passera par un élément principal : le renoncement.
- Pour Juliette : Elle renonce à son éducation, sa famille, sa liberté et sa méfiance.
Mais Adieu mes bonnes manières !
- Pour Roméo : Il renonce à son nom, à son être, voire même à son identité d'homme. Il devient l'allégorie de l'Amour, de la Renaissance.
Une solution se dessine, mais elle est sans doute la plus périlleuse : après le renoncement viendra l'union. Le mariage des deux amants se profile secrètement...
Deux mots, cher Roméo, et bonne nuit, cette fois.
Si ton élan d'amour est conforme à l'honneur
Et ton dessein le mariage, écris‑moi demain
Par le biais de quelqu'un que je t'enverrai,
Où et quand tu entends qu'on célèbre le rite.
Et alors je mettrai à tes pieds mon destin
Et te suivrai, mon seigneur et maître, d'un bout à l'autre du monde.
Cette scène, orientée principalement autour d'une déclaration d'amour réciproque, marque le premier et l'ultime moment de répit pour les deux amants. Dans cette parenthèse spatio-temporelle, ils ouvrent leurs coeurs sans penser aux conséquences tragiques que de tels aveux vont comporter. Mais c'est le thème tragique de l'amour impossible qui brille : les sentiments amoureux sont toujours plus forts que tout et triompheront, même dans la mort.
Conclusion
La scène « du balcon » est l'une des scènes les plus connues de la littérature, mise en scène à de nombreuses reprises et jouée par les plus grands comédiens. Le langage poétique conduit au dévoilement de la nature des sentiments des deux personnages, sentiments menacés par les représailles de deux familles rivales. Ainsi, Roméo et Juliette sont conscients de ce qu'ils risquent sans pour autant décider de le voir. La pièce se termine sur la mort tragique de Roméo et Juliette, qui savaient leur union possible que dans la mort. Ce geste conduira à la réconciliation des Montaigu et des Capulet, les deux familles rivales de Vérone. Il aura fallu un événement tragique pour leur faire prendre conscience de l'inconsistance de leur rivalité. En tant que pièce de théâtre renommée, Roméo et Juliette est un incontournable des programmes scolaires. Amusez-vous à répartir les rôles et prenez-vous au jeu ! Il n'y a pas de meilleur apprentissage que celui qui consiste à se mettre dans la peau du personnage et de découvrir la complexité de ses sentiments et de ses pensées. Bonne lecture à vous tous, que vous soyez #teamMontaigu ou #teamCapulet !
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Bonjour jai une redaction en francais a partir de reponses sur une question : en quoi cette scene d’exposition montre que l’amour passionel est plus fort que la rivalité familiale ?
et avrai dire votre site ne pas pas beaucoup aidez malheureusement .
bonne journee
Bonjour ! Je prépare mon bac de français et je dois trouver le type de texte dans romeo et juliette ( acte 4 scene 1) ainsi que son mouvement b. Je suis perdue … Merci pour votre aide
Bonjour,
Roméo et Juliette est une pièce de théâtre du registre de la tragédie.
Le mouvement littéraire est celui de la société élisabéthaine, de l’époque de Shakespeare : l’humanisme politique et éthique.
J’espère vous avoir aidé.
Bonne journée !
Tres intéressant merci