L'U.E est née en 1957 dans le contexte de l'après deuxième guerre mondiale et de guerre froide. De six pays à l'origine, elle a intégré de nouveaux États et approfondi ses objectifs : aujourd'hui, elle comprend 27 membres avec l'arrivée en 2004 de dix États issus pour la majorité d'entre eux, de l'Europe anciennement communiste ( PECO ).

Quelle place occupe l'U.E dans l'économie mondiale aujourd'hui ?

L'Union Européenne : une puissance mondiale

Les manifestations de cette puissance sont multiples. C'est un important foyer économique comme l'atteste son PIB. C'est une grande puissance agricole avec une forte productivité qui lui assure l'autosuffisance alimentaire et lui permet d'exporter. C'est aussi une puissance industrielle notamment dans les domaines de la haute technologie : exemple : l'aéronautique avec le groupe AEDS ou l'aérospatiale avec le programme Ariane. Elle occupe une position dominante dans les domaines de l'automobile grâce à des firmes multi-nationales comme Renault ou Volkswwagen. Elle délocalise ses unités de production vers des pays à faibles coûts salariaux ou sur des marchés à conquérir : exemple : Ikéa à Shanghai.

Sa puissance financière en fait le premier pôle démission et de réception d'IDE. C'est une puissance postindustrielle.

Premier pôle du commerce mondial : c'est l'aire de puissance la plus ouverte et la plus intégrée aux échanges mondiaux avec des positions dominantes concernant l'Allemagne, la France et le Royaume-Unis. Elle est également caractérisée par un important commerce intracommunautaire. ( + Monnaie unique et libre échange )

Les fondements de la puissance de l'Union Européenne

Avec 495 millions d'habitants, l'U.E est le plus peuplé des membres de la Triade ( 6% de la population mondiale ). Globalement, son pouvoir d'achat est élevé. Sa main d'oeuvre est compétente, productive et dotée d'une forte capacité d'adaptation. La situation géographique de l'U.E favorise son dynamisme économique : situation d'interface qui lui permet d'être en liaison avec le reste du monde ; elle s'ouvre sur trois façades maritimes ( Atlantique, Méditerranéenne, Nothern Range ) dotées de ports actifs et modernes face à la conteneurisation ; ports qui constituent des plateformes multimodales : exemple : Rotterdam Anvers. Aéroports qui la relient au reste du monde.

L'espace européen s'articule à l'espace économique mondial grâce à des métropoles : villes mondiales – Paris et Londres – qui appartiennent à l'archipel métropolitain. Elles concentrent des pouvoirs économique, financier, politique et culturel ( exemple : Elles abritent des sièges sociaux de firmes multinationales ). La mégalopole européenne est un espace de production dynamique, cumulant des activités tertiaires et secondaires. Ces métropoles sont liées entre elles par de puissants réseaux de communication.

Les réseaux de transports au sein de l'U.E sont denses et rapides ; ils relient les grandes régions urbaines de l'ouest de l'U.E mais aussi le sud ( première ligne de ferroutage Perpignan – Luxembourg – projet de la ligne ferroviaire Lyon – Turin ). Tout ceci expliquant l'attractivité de l'Union.

La création d'un grand marché unique établit par le traité de Rome en 1957 et qui concerne aujourd'hui 27 États ainsi que l'harmonisation économique et politique menée par les États européens ( intégration européenne ) renforcent considérablement le poids de l'Union à l'échelle de la planète : dernier exemple en date avec le traité de Lisbonne, le choix d'un président du conseil ( Van Rompuy ) et d'un représentant pour les affaires étrangères ( C Ashton ). L'Union est représentée par ailleurs par un négociateur unique à L'OMC et au G20 : c'est donc un interlocuteur incontournable et un contre poids à la puissance des USA. L'unification monétaire avec l'adoption de l'euro, monnaie en circulation depuis 2002 renforce cette attractivité car elle est désormais capable de concurrencer le dollar. L'UE a pour objectif d'être une Europe supranationale, chacun des États acceptant d'abandonner ses prérogatives dans de nombreux domaines pour les céder à l'Union.

Une puissance incomplète

L'Union n'investit pas suffisamment dans les domaines de la recherche : ici les efforts financiers sont inférieurs à ceux réalisés par les USA et le Japon ; les entreprises européennes sont moins innovantes que celles des deux autres États de la triade. L'U.E est très dépendante sur le plan énergétique : elle importe massivement ses hydrocarbures.

L'Union a des difficultés à s'affirmer comme une communauté d'États : quelques exemples : le poids démographique de l'Union s'affaiblit peu à peu ; foyer d'accueil traditionnel pour les immigrants, elle a des difficultés à définir une politique migratoire commune à tous les États.

Le refus de certains membres de souscrire aux acquis communautaires : Le Royaume-Uni et l'Irlande ne participent pas aux accords de Schengen concernant la libre circulation des personnes au sein de l'Union ; l'euro n'est pas en circulation partout : 17 États sont membres de la zone euro, 3 s'y opposent : le RU, le Danemark et la Suède ; les autres bénéficient d'un moratoire ( délai ).

Aujourd'hui, l'UE doit surmonter des difficultés internes, liées notamment aux élargissements depuis 2004 : les pays de l'Europe Centrale et Orientale ( PECO ) sont en retard sur le plan économique et social ; ceci s'observe à partir de la relative faiblesse de leur PNB et de leur IDH. Ils sont aujourd'hui confrontés à des difficultés et en pleine reconversion économique.

Les USA et l'essor des pays asiatiques avec la montée en puissance de la Chine sont de rudes concurrents : on assiste à une repopularisation de la planète en matière économique et donc si cela continue à un reclassement de l'U.E, peut-être même un déclassement.

L'Union Européenne est bien aujourd'hui un pôle fondamental de la triade sur la plan économique. Pour autant, elle doit faire de nombreux efforts pour ne pas se laisser distancer.

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Achille

Professeur de Géographie en Île-de-France **** Pour information : "Les croquis de géographie des fiches de cours proviennent de https://geographie-muniga.org/ (Jacques Muniga, Docteur en Géographie)"