Le daltonisme

Les meilleurs professeurs de SVT disponibles
Antoine
4.9
4.9 (140 avis)
Antoine
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chris
5
5 (305 avis)
Chris
96€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Georges
4.9
4.9 (50 avis)
Georges
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Agnès
5
5 (53 avis)
Agnès
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angelina
5
5 (20 avis)
Angelina
80€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérôme
5
5 (19 avis)
Jérôme
120€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cecile
5
5 (23 avis)
Cecile
55€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gaëlle
4.9
4.9 (60 avis)
Gaëlle
12€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Antoine
4.9
4.9 (140 avis)
Antoine
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chris
5
5 (305 avis)
Chris
96€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Georges
4.9
4.9 (50 avis)
Georges
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Agnès
5
5 (53 avis)
Agnès
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angelina
5
5 (20 avis)
Angelina
80€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérôme
5
5 (19 avis)
Jérôme
120€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cecile
5
5 (23 avis)
Cecile
55€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gaëlle
4.9
4.9 (60 avis)
Gaëlle
12€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Qu’est-ce-que le daltonisme ?

Le daltonisme est un trouble de la vision. Il se caractérise par une déficience de la vision des couleurs, notamment pour le vert et le rouge. Il s’agit d’une maladie héréditaire

Quelles sont les causes ?

L’origine du daltonisme se situe sur les chromosomes, et plus précisément sur le chromosome sexuel X. Ce gène agit sur la vision des couleurs. Un daltonien a une anomalie sur un ou plusieurs cônes de la rétine.

Pourquoi les hommes sont-ils plus touchés que les femmes ?

Les hommes sont beaucoup plus touchés par le daltonisme : 1/100 pour les hommes contre 1/10000 pour les femmes. Pourquoi ?

Comme je l’ai expliqué dans le paragraphe précédant, le daltonisme est du à une anomalie génétique sur le chromosome X. La femme possède deux chromosomes X, donc l'anomalie sur un gène est souvent compensée par l'autre gène normal. Elle peut donc transmettre le daltonisme sans en être atteinte. L'homme n'a lui qu'un seul chromosome X, et un chromosome Y, le gène anormal ne peut donc pas être compensé.

Quels sont les différents types de daltonismes ?

Il existe en effet différents types de daltonisme, classés en 3 catégories, suivant l’importance du trouble visuel :

  • Trichromatisme : le trichromate voit toutes les couleurs, mais l’une a une intensité différente. Il existe 3 sous-catégories :
  • Protanomalie : faible perception du rouge.
  • Deutéranomalie : faible perception du vert.
  • Tritanomalie : faible perception du bleu.
  • Dichromatisme : le dichromate ne voit que 2 des 3 couleurs primaires. Il existe 33 sous-catégories :
    • Protanopie : perception du vert et du bleu seulement.
    • Deutéranopie : perception du rouge et du bleu seulement.
    • Tritanopie : perception du rouge et du vert seulement.
  • Monochromatisme : le monochromate ne voit aucune couleur : il voit en noir et blanc, avec des nuances de gris.

Comment voit un daltonien ?

Pour une personne qui n’est pas daltonienne, il est parfois difficile d’imaginer la vision d’une personne daltonienne. Pour cela, j’ai trouvé un site que permet de modifier d’autres sites pour les percevoir comme un dichromate, c’est-à-dire quelqu’un qui ne voit que 2 couleurs. Voici les résultats :

Si vous souhaitez tester vous aussi, rendez-vous sur ce site : http://colorfilter.wickline.org/

Attention : ce site est en anglais, et la présentation est des plus simples. Si vous n’arrivez pas à l’utiliser, signalez-le-moi avec un commentaire !

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.00 (7 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !