Extrait, du livre "Le risque nucléaire", Henri de Choudens, Editions Technique & Documentation, 2001. C'est un bouquin fantastique qui nous apprend tous ce qu'il faut savoir sur le nucléaire depuis sa création jusqu'à 2001 et les projets d'avenir concernant cette énergie, fruit du progrès humain. C'est un livre que je vous incite vraiment à lire et qui nous explique et décrypte la peur lié à cette énergie aujourd'hui.

Bien que né sous le signe tragique d’Hiroshima, le nucléaire semblait riche de promesses. La crise du pétrole au début des années 70 a en effet stimulé les commandes et la construction de centrales nucléaires.
Cinquante ans après, qu’il soit civil ou militaire, le nucléaire effraie et, simultanément, fascine. Considéré d’abord par l’opinion publique comme une conquête du génie humain, le nucléaire est progressivement perçu comme une menace, fruit d’une trop grande audace qui pourrait devenir fatale. Des accidents, dont celui de Tchernobyl en 1986, ont eu lieu, les armes nucléaires se sont multipliées et les tensions entre les pays ne font que s’intensifier. De plus, l’intensification des controverses quant à l’utilisation de cette nouvelle énergie a favorisé l’extension des mouvements antinucléaires dans les années 1970.
Aujourd’hui l’énergie nucléaire est de nouveau sur le devant de la scène car de nombreux pays, qui ont pris conscience des risques d’une dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles et du vieillissement de leurs outils de production d’électricité, réévaluent leur politique énergétique. Le pétrole, le charbon et le gaz assurent plus de deux tiers de la production d’énergie et d’électricité dans le monde, mais ils sont aussi à l’origine des gaz à effet de serre jugée principale responsables du réchauffement climatique. Parallèlement, la progression rapide de la demande d’énergie prévue dans les cinquante prochaines années constituera un véritable défi pour les sociétés du monde entier qui devront trouver comment produire l’énergie nécessaire à la croissance économique et au développement social sans dégrader l’environnement. Les récentes flambées des cours du pétrole, les coupures de courant en Amérique du Nord et en Europe et les dérèglements climatiques ont aussi attiré l’attention sur des questions telles que la stabilité des prix à long terme, la sécurité d’approvisionnement en énergie et le développement durable.
C’est pourquoi, il serait intéressant de définir, dans un dossier objectif, les grands axes du débat qui s’anime autour du nucléaire, afin d’en dégager les perspectives pour l’avenir et les principaux enjeux pour les gouvernements, qu’ils soient de nature politique, économique, environnementale ou éthique.
 Les applications civiles de l'énergie nucléaire sont controversées en raison : - des risques d'accident nucléaire grave sur un réacteur nucléaire ou au cours du cycle du combustible ; - de problèmes non résolus liés à la gestion à long terme des déchets radioactifs ; - du risque de prolifération nucléaire ; - du risque de terrorisme nucléaire par le détournement de matière radioactive pour l'utiliser comme toxique ou pour fabriquer une «bombe radiologique», ou par l'attaque directe d'un réacteur ; - du coût économique de la filière de production de l'électricité nucléaire.
Selon cette organisation le nucléaire propre et sûr est un mythe Elle met l’accent sur l’impact des fuites radioactives dans l’environnement qui ont des effets pervers de contamination (sols, air, rivières, eaux, océans ) entraînant la disparition de certaines espèces de la faune et de la flore, ainsi que l’apparition de cancers et autres maladies. - Le Réseau Sortir du nucléaire, créé en 1997, regroupe 765 associations toutes plus ou moins favorables à une politique énergétique qui favoriserait les économies d’électricité et le développement d’autres moyens de production d’énergie basés sur les énergies renouvelables, supposées moins néfastes pour l’environnement.
 Mais l'incident de Tchernobyl attisa les convictions des anti-nucléaires et sema le doute sur le bien fondé de son utilisation. Le nucléaire peut être utilisé à différentes fins : - l’armement : Les armes nucléaires sont de deux types : les armes à fission ou bombes A et les armes à fusion ou bombes thermonucléaires ou bombes H La bombe à neutrons est une variante de la bombe thermonucléaire, supposée détruire les plus grandes formes de vie dans le voisinage de sa cible, tout en limitant les dégâts matériels.
Les récentes flambées des cours du pétrole, les coupures de courant en Amérique du Nord et en Europe et les dérèglements climatiques ont aussi attiré l’attention sur des questions telles que la stabilité des prix à long terme, la sécurité d’approvisionnement en énergie et le développement durable. C’est pourquoi, il serait intéressant de définir, dans un dossier objectif, les grands axes du débat qui s’anime autour du nucléaire, afin d’en dégager les perspectives pour l’avenir et les principaux enjeux pour les gouvernements, qu’ils soient de nature politique, économique, environnementale ou éthique.
Le traité le plus célèbre étant le TNP (Traité de non-prolifération), conclu en 1968 par 43 Etats (contre 188/191 aujourd’hui), qui vise à réduire le risque de l'arme nucléaire.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00 (1 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !