Niveau Première S

                                                                                  Par Professeur Manumanu

Les meilleurs professeurs de SVT disponibles
Antoine
4,9
4,9 (137 avis)
Antoine
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys & chris
5
5 (175 avis)
Chrys & chris
48€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chris
5
5 (332 avis)
Chris
96€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Georges
4,9
4,9 (49 avis)
Georges
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Agnès
5
5 (50 avis)
Agnès
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cecile
4,9
4,9 (23 avis)
Cecile
34€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angelina
5
5 (20 avis)
Angelina
80€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérôme
5
5 (18 avis)
Jérôme
120€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Antoine
4,9
4,9 (137 avis)
Antoine
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys & chris
5
5 (175 avis)
Chrys & chris
48€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chris
5
5 (332 avis)
Chris
96€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Georges
4,9
4,9 (49 avis)
Georges
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Agnès
5
5 (50 avis)
Agnès
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cecile
4,9
4,9 (23 avis)
Cecile
34€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angelina
5
5 (20 avis)
Angelina
80€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérôme
5
5 (18 avis)
Jérôme
120€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

DM sur la glycémie

"Bonjour tout le monde, j'ai un problème avec un DM que je dois faire sur le chapitre de la glycémie(1ère S). Pouvez vous m'aider svp pour les questions b,c et d car je n'y arrive pas du tout. Voici le sujet: Chez un chien à jeun, on mesure l'évolution de la glycémie, de la glycosurie (concentration de glucose dans les urines) et de la teneur en glycogène du foie, avant et après une pancréatectomie totale (réalisée deux heures après le début des mesures). Les résultats sont sous forme de tableau. a) Représenter graphiquement, dans un même système d'axes, l'évolution des trois paramètres mesurés. J'ai fait mon graphique et j'observe que: * Ma première courbe montre l'évolution de la glycémie au cours du temps. On voit que avant la pancréatectomie, la courbe est constante (à environ 1g/L) puis croit directement après l'opération en passant de 1,2g/L à 3,4g/L (10h après l'opération). * La courbe 2 montre l'évolution de la glycosurie en fonction du temps. La glycosurie est nulle avant l'ablation et continue à rester presque nulle pendant les 4 heures qui suivent la pancréatectomie. Le courbe est ensuite croissante (la glycosurie passe de 0,5g/L à 6,9g/L (10h après l'opération). * Enfin la 3ème courbe représente la teneur en glycogène du foie en % de la masse du foie. Avant l'opération, Cette teneur diminue très peu (elle baisse d'environ 0,1% par heure en passant de 2,8 à 2,6%. Après l'ablation du pancréas, cette teneur diminue assez fortement en passant de 2,4% à 0,9% 10 h après l'opération. b) Expliquez pourquoi le glucose est dit "à seuil rénal d'élimination". Je n'ai pas compris la question. Quelle est le seuil rénal d'élimination? c) Indiquez l'origine de l'augmentation de la glycémie après la pancréatectomie. Je pense que vu que le pancréas ne peut plus jouer son rôle, la glycémie augmente mais je ne vois pas comment. d) Préciser les rôles du pancréas mis en évidence par ces mesures. ??? Merci bcp d'avance pour votre aide."

Commentaire posté par manumanu le 2007-03-04 10:11:43

"Bonjour Diphrette, Je trouve à l'instant ton message. J'y réponds le plus vite possible par un intelledoc situé dans ce blog car il pourra je pense intéresser d'autres élèves de première S. A bientôt Professeur Manumanu"

Aide pour la résolution de ce DM sur la glycémie

Introduction : La glycémie ou teneur en glucose du plasma sanguin est un paramètre capital du corps humain. Ce sucre est en effet consommé en permanence et en grande quantité par le cerveau, les muscles-surtout s'ils sont actifs- et autres organes…etc. La glycémie est une valeur soumise à régulation. C'est à dire qu'elle s'éloigne normalement peu d'une valeur consigne qui est de l'ordre de 1g/L chez l'homme. Le pancréas a un rôle capital dans cette régulation comme va le montrer cette étude physiologique réalisée chez le chien (réalisée au XX ème siècle et même au XIXème siècle par des biologistes comme Claude Bernard).

  • a) Evolution au cours du temps (en abscisses) de la glycémie (en ordonnées) avant et après ablation du pancréas chez le chien ainsi que de la glycosurie(en ordonnées), teneur des urines en sucre et de la teneur en glycogène du foie(en ordonnées).
    Diphrette ne nous donne pas son tableau et le graphe construit à partir de lui mais ceci ne doit poser aucun problème. Sa lecture des trois graphes est d'ailleurs pertinente.
    Ma première courbe montre l'évolution de la glycémie au cours du temps. On voit que avant la pancréatectomie, la courbe est constante (à environ 1g/L) puis croit directement après l'opération en passant de 1,2g/L à 3,4g/L (10h après l'opération). * La courbe 2 montre l'évolution de la glycosurie en fonction du temps. La glycosurie est nulle avant l'ablation et continue à rester presque nulle pendant les 4 heures qui suivent la pancréatectomie. Le courbe est ensuite croissante (la glycosurie passe de 0,5g/L à 6,9g/L (10h après l'opération). * Enfin la 3ème courbe représente la teneur en glycogène du foie en % de la masse du foie. Avant l'opération, Cette teneur diminue très peu (elle baisse d'environ 0,1% par heure en passant de 2,8 à 2,6%. Après l'ablation du pancréas, cette teneur diminue assez fortement en passant de 2,4% à 0,9% 10 h après l'opération.
    En résumé : avant l'ablation, teneurs en glucose et glycogène sont constantes et les urines ne contiennent pas de sucre. L'ablation du pancréas provoque une augmentation de la glycémie, une apparition du sucre dans les urines et la baisse des réserves de glycogène hépathique.
    Reste à comprendre ce qui se passe….
  • b) Le glucose est en effet à seuil rénal d'élimination. Cela signifie que normalement, en dessous d'une certaine valeur, le glucose est totalement réabsorbé par les reins et donc totalement absent de l'urine définitive. Au dessus d'un certain seuil, le glucose n'est plus totalement réabsorbé. A partir de quelle valeur de la glycémie le glucose apparaît-il  dans les urines ? On te demande là une lecture graphique. Par une verticale tirée sur ton graphe, tu détermines cette valeur, en reliant courbe 1 et 2 (elle devrait être proche de 1.6 à 1.7 g/L). Les reins contribuent ainsi à limiter l'augmentation du glucose qui va se révéler dangereux à la longue pour l'organisme (troubles connus sous le nom de diabète sucré).
  • c) Le pancréas contrôle donc la glycémie. Sa disparition provoque une rapide hyperglycémie.
    L'unique  hormone du corps permettant de faire baisser la glycémie  est en effet issu du pancréas et se nomme « insuline ».. La disparition du pancréas et donc de l'insuline dans le sang a pour conséquence une élévation de la glycémie.
    Parmi les cibles de l'insuline se trouve le foie. L'insuline provoque la transformation du glucose en glycogène (glycogénogénèse), ceci contribuant à la baisse de la glycémie. La disparition de l'insuline provoque aussi la disparition du glycogène (sous l'effet d'hormones comme l'adrénaline…..) .Cf courbe 3.
  • d) En conclusion, le pancréas a fondamentalement une action hypoglycémiante par voie hormonale.
    L'insuline permet au glucose d'être stocké (sous forme de glycogène ou sous forme de graisses) ou consommé par de très nombreuses cellules du corps. La disparition du pancréas par ablation  est donc en quelques heures mortelle.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00 (1 note(s))
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !