VOCABULAIRE SUR LA ROBOTIQUE

( LEXIQUE )

ANDROÏDE : Automate à figure humaine.

ANTHROPOMORPHISME : Propension des hommes à tout interpréter au travers de leur propre regard et à conférer des qualités humaines à des animaux ou même des objets animés, qui en sont totalement dénués.

AUTOMATE : Du grec Automatos, qui se meut lui-même. Le terme est probablement dû à Rabelais. Il s'emploie principalement pour les jouets anciens ou les créations de Vaucanson et de ses pairs. Les autres types d'automates sont plus généralement appelés « robots » de nos jours.

BIONIQUE : Science qui puise toute son inspiration dans la nature ( faune et flore ) afin de développer ses propres inventions. La fermeture éclair, par exemple, a été calquée sur le principe des barbules des oiseaux. Par extension, on parle parfois de bionique pour la réalisation d'organes et de prothèses artificielles et d'homme bionique pour désigner celui sur qui ces prothèses seront implantées.

CYBERNÉTIQUE : Étude des processus de commande, de contrôle et de communication dans les systèmes technologiques, économiques ou biologiques. Platon l'employait déjà, mais c'est Norbert Wiener, avec son livre Cybernetics or control and Communication in the Animal and the Machine, publié en 1948, qui lui a donné son acceptation moderne.

CYBORG : Néologisme créé à partir des mots cybernétique et organique. Désigne un être composite, constitué d'une structure mécanique sur laquelle on a greffé une partie humaine plus ou moins importante. Peut également être employé pour des animaux.

DOMOTIQUE : La robotique et l'informatique au service de la maison de demain. Une maison où tout, ou presque, sera automatique : régulation du chauffage, système d'éclairage et de sécurité.

DROÏDE : Diminutif du mot androïde, il a été popularisé par le film La Guerre des étoiles.

JACQUEMART : Automate chargé de sonner l'heure aux horloges des beffrois. Les premiers étaient de simples statuettes représentant un personnage muni d'un maillet avec lequel il frappait la cloche. La vogue des automates du 16e siècle les a rapidement enrichis de personnages secondaires et d'animaux. Les plus beaux peuvent représenter de véritables processions figurines plus ou moins animées.

LOGIQUE FLOUE : D'origine américaine, mais principalement développée au Japon, la fuzzy logic est basée sur de nouveaux concepts de programmation. Aux données de base de l'informatique classique, le 0 et le 1, le vrai et le faux, elle substitue des notions incertaines : le presque, le peut-être, le pas assez. Une approche plus subjective qui déroute encore la plupart des occidentaux, et en particulier, les trop cartésiens chercheurs français. En fait, il aura fallu attendre le début des années 90 et les résultats obtenus par les industriels japonais pour que l'Occident s'intéresse enfin à la logique floue. Et la réussite des Nippons dans les domaines de grande consommation comme l'électroménager, l'industrie automobile ou l'audiovisuel n'est que la partie émergée de l'iceberg. Elle ne doit pas faire oublier qu'il s'agit d'une véritable révolution qui va bouleverser en profondeur l'informatique.

PRODUCTIQUE : Gestion et exploitation des systèmes informatisés et robotisés dans les entreprises de production et de fabrication.

ROBOT : Vient du mot tchèque Robota, qui signifie travailleur. Il est apparu pour la première en 1920 dans la pièce R.U.R, Rossum Universal Robots, de l'écrivain Carel Kapek. Le vieux Rossum y est le directeur d'une usine d'androïdes. Lassés de servir les humains et de faire la guerre à leur place, les robots se révoltent et les massacrent jusqu'au dernier. Restés seuls sur la Terre et ne pouvant se reproduire, ils essaient, sans succès, de fabriquer à leur tour des hommes artificiels afin de perpétuer leur espèce. Mais deux androïdes « ratés », l'un masculin et l'autre féminin, ont gagné une part d'humanité et ont appris à rire et à aimer : à travers eux, la nouvelle humanité survivra.

ROBOTICIEN : Spécialiste en robotique.

ROBOTIQUE : Science qui traite des robots.

SUPERORDINATEUR : Ces supercalculateurs voient leur croissance multipliée par dix tout les cinq ans. C'est peut-être dans un de ces ordinateurs-là, qu'une véritable intelligence artificielle naîtra un jour.

SYSTÈME EXPERT : Programme informatique constitué de trois parties : une base de donnée – elle comprend toutes les connaissances concernant un domaine -, un moteur d'inférence – qui est le principe même du fonctionnement du logiciel, la façon dont il raisonne -, et enfin une base de fait où sont enregistrées les connaissances nouvelles acquises au cours de l'expérience et qui s'enrichit au fur et à mesure de l'activité du programme. Ces systèmes experts sont si puissants et rapides à traiter un nombre d'informations colossal qu'ils dépassent largement les limites du raisonnement humain.

 Prêt pour des cours de maths  ?

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.00 (3 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !