Essentiels pour s'exprimer au quotidien, voici un récapitulatif des pronoms espagnols à ne pas oublier, à savoir :

  • Les pronoms personnels comme yo, tu, el/ella, nosotros, vosotros, ellos/ellas
  • Les pronoms compléments directs et indirects, comme me, te, lo
  • Les pronoms réfléchis comme me, te se
  • Et d'autres exceptions à connaître !
Pronoms PersonnelsSujetCOD (Complément d'Objet Direct)COI (Complément d'Objet Indirect)Préposition ConRéfléchi
YoJeMeMe, A míConmigo, avec moiMe
TuTeTe, A tiContigo, avec toiTe
Él / EllaIl / ElleLo / LaLe, Lo / La, A él / A ellaCon él / Con ella, avec lui / avec elleSe
Nosotros / NosotrasNousNosNos, A nosotros / A nosotrasCon nosotros / Con nosotras, avec nousNos
Vosotros / VosotrasVousOsOs, A vosotros / A vosotrasCon vosotros / Con vosotras, avec vousOs
Ellos / EllasIls / EllesLos / LasLes, Los / Las, A ellos / A ellasCon ellos / Con ellas, avec eux / avec ellesSe
Les meilleurs professeurs d'Espagnol disponibles
Thibault
4,9
4,9 (66 avis)
Thibault
20€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Natalia
5
5 (49 avis)
Natalia
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sebastian
4,9
4,9 (47 avis)
Sebastian
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ada
5
5 (38 avis)
Ada
32€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Paula
4,9
4,9 (52 avis)
Paula
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Federico
5
5 (20 avis)
Federico
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Clément
4,9
4,9 (44 avis)
Clément
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angie
5
5 (46 avis)
Angie
15€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thibault
4,9
4,9 (66 avis)
Thibault
20€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Natalia
5
5 (49 avis)
Natalia
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sebastian
4,9
4,9 (47 avis)
Sebastian
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ada
5
5 (38 avis)
Ada
32€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Paula
4,9
4,9 (52 avis)
Paula
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Federico
5
5 (20 avis)
Federico
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Clément
4,9
4,9 (44 avis)
Clément
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angie
5
5 (46 avis)
Angie
15€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Les pronoms personnels sujets espagnols 🇪🇸

👉 Les pronoms personnels sujets sont les plus importants pronoms, et les "basiques" de la langue espagnole.

Emploi des pronoms personnels sujets 🤴🏻

En espagnol, les pronoms sont employés à la place d'un substantif, qui décrit de qui l'on parle ou qui parle de quoi. Grâce à l'usage du pronom, comme dans la langue française, on saura à qui la personne fait référence dans son discours.

À retenir : en espagnol, le pronom personnel sujet est omis lorsque la réponse est assez évidente .

Par exemple, un Espagnol ne dira pas "yo voy a la tienda" mais "voy a la tienda" (je vais à la boutique). Si la personne emploie le "yo", cela viendra marquer une insistance, généralement, pour faire une comparaison ou un reproche, au sens de "moi, je vais à la boutique (contrairement à toi)".

Ces pronoms ne sont associés qu'aux personnes et aux interlocuteurs, pas aux choses ou aux objets.

L'usage espagnol des pronoms compléments directs et indirects 📝

En espagnol, on retrouve également les pronoms compléments, parfois appelés "pronoms COD (pour Complément Objet Direct)". Ces derniers sont liés directement aux pronoms sujets.

Pronoms COD (Compléments d'Objet Direct)Masculin SingulierFéminin Singulier Masculin Pluriel Féminin Pluriel
Pronoms sujets Me (Me, m', moi) Te (Te, t', toi) Lo (Le, le, lui) La (La, la, elle)
Pronoms COD Nos (Nous, nous) Os (Vous, vous, pluriel, familier) Los (Les, les, leur) Las (Les, les, leur)
Une page de roman espagnol.
Les pronoms personnels en espagnol, tout un programme !

Les pronoms compléments directs permettent aussi de remplacer le substantif, comme dans :

  • María lave les assiettes / María les lave => María lava los platos / María los lava.

Les pronoms compléments directs sont très utilisés en espagnol : ils permettent de se référer à une information déjà donnée, évoquée précédemment ou de simplifier le discours

📚 On retrouve aussi les pronoms compléments indirects, ou pronoms COI, comme suit :

Pronoms Compléments Indirects Traduction Exemple
Me Me, à moi Dámelo (Donne-le-moi)
TeTe, à toi Dámete (Donne-le-toi)
Le (À lui, À elle) Lui, à lui, à elle Dáselo (Donne-le-lui / Donne-le-lui (à elle))
Nos Nous, à nous Dámelos (Donne-les-nous)
Os (À vous, vous, pluriel, familier) Vous, à vous, vous (pluriel, familier) Dámelos (Donne-les-vous)
Les (À eux, À elles) Leur, à eux, à elles Dáselos (Donne-les-leur)

Remarque : le pronom COI se place toujours avant le COD 

Les pronoms compléments indirects sont plutôt utiles pour désigner la personne ou l'objet pour lequel ou laquelle l'action se réalise. Ils répondent à la question "à quoi", "à qui".

Les pronoms réfléchis en langue espagnole ✍️

💭 En espagnol, tout comme le verbe "réfléchir" exprime quelque chose qui "renvoie par réflexion", le pronom réfléchi s'applique lorsque la personne parle d'elle-même. Voici un tableau récapitulatif :

Pronoms Réfléchis Traduction Exemple
MeMe, moi-mêmeMe lavo las manos (Je me lave les mains)
Te Te, toi-mêmeTe peinas el pelo (Tu te peignes les cheveux)
Se Se, lui-même / elle-même, soi-même Se maquilla (Il/Elle se maquille)
Nos Nous, nous-mêmes Nos lavamos los dientes (Nous nous lavons les dents)
Os Vous, vous-mêmes Os visteis en el espejo (Vous vous êtes vus dans le miroir)
Se Se, eux-mêmes, elles-mêmes Se lavan las caras (Ils/Elles se lavent le visage)

🤔 À savoir : si deux pronoms de la troisième personne du singulier ou du pluriel se suivent, le pronom "le" ou "les" se transforme en "se".

À noter : Si le verbe est à l'infinitif, au gérondif ou à l'impératif affirmatif, il peut y avoir fusion du verbe et du pronom, ce que l'on appelle l'enclise. Dans ce cas, cela donnera : je suis en train de me regarder dans le miroir => estoy mirándome en el espejo

Les pronoms possessifs et les pronoms démonstratifs ☝🏻

Il s'agit des fondamentaux de la langue espagnole, permettant d'exprimer la possession ou d'indiquer quelque chose.

Les pronoms possessifs

👯‍♀️ Concernant les pronoms possessifs, ces derniers s'accordent en genre et en nombre, selon la personne désignée. Voici un tableau récapitulatif :

Personne Pronom Possessif Singulier Pronom Possessif PlurielExemple
1ère personne du singulier Mi (Mon, ma, mes) Nuestro / Nuestra (Notre, nos) Mi coche es rojo (Ma voiture est rouge) / Nuestra casa es grande (Notre maison est grande)
2ème personne du singulier Tu (Ton, ta, tes)Vuestro / Vuestra (Votre, vos) Tu gato es blanco (Ton chat est blanc) / Vuestra comida está deliciosa (Votre repas est délicieux)
3ème personne du singulierSu (Son, sa, ses) Su (Leur) Su libro es interesante (Son livre est intéressant) / Su familia es amable (Leur famille est aimable)
1ère personne du plurielNuestro / Nuestra (Notre, nos) Nuestro / Nuestra (Notre, nos) Nuestra casa es acogedora (Notre maison est chaleureuse)
2ème personne du pluriel Vuestro / Vuestra (Votre, vos) Vuestro / Vuestra (Votre, vos) Vuestra mascota es simpática (Votre animal de compagnie est sympathique)
3ème personne du pluriel Su (Leur) Su (Leur) Su película es emocionante (Leur film est émouvant)

L'accord se fait en fonction de l'objet en question :

  • Ces habits, ce sont les tiens => estas ropas son las tuyas (ici, genre féminin pluriel en espagnol).

Les pronoms démonstratifs

🙊 Les pronoms démonstratifs possèdent la même forme que les adjectifs. Ils sont déclinés en genre (masculin, féminin, neutre) et en nombre (singulier, pluriel). Les voici :

PersonneMasculin Singulier Féminin Singulier Masculin Pluriel Féminin Pluriel
Proche Este (Celui-ci) Esta (Celle-ci) Estos (Ceux-ci) Estas (Celles-ci)
ÉloignéEse (Celui-là) Esa (Celle-là) Esos (Ceux-là) Esas (Celles-là)
Très éloigné Aquel (Celui-là) Aquella (Celle-là) Aquellos (Ceux-là) Aquellas (Celles-là)

Attention : l'accentuation est essentielle pour distinguer l'adjectif du pronom démonstratif, il ne faut donc pas l'oublier quand vous écrivez, car à l'oral, on le comprendra dans le contexte.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,29 (52 note(s))
Loading...

Hélène

Passionnée par les voyages et curieuse de tout, la transmission du savoir et des cultures est pour moi essentielle !