Objectifs : - recueillir les représentations des élèves sur le genre et le registre

-aborder les caractéristiques de la nouvelle et du registre fantastique

1/ Préambule (5 à 10 minutes) :

- recueillir les impressions des élèves sur la nouvelle le fantastique

2/ Présentation de la nouvelle fantastique (30 minutes) :

Les meilleurs professeurs de Français disponibles
Cristèle
4.9
4.9 (85 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4.9
4.9 (33 avis)
Sophie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (97 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
4.9
4.9 (144 avis)
Albane
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (35 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angélique
5
5 (62 avis)
Angélique
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (201 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cristèle
4.9
4.9 (85 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4.9
4.9 (33 avis)
Sophie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (97 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
4.9
4.9 (144 avis)
Albane
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (35 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angélique
5
5 (62 avis)
Angélique
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (201 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

A. La nouvelle

Définition : Fiction narrative en prose de forme brève mettant en scène des personnages peu nombreux.

Né à la fin du Moyen Age en Italie avec le Décaméron de Boccace (1350)

Proche à l'origine du conte traditionnel, la nouvelle s'émancipe peu à peu du merveilleux au cours du XXIème pour prendre une double orientation réaliste et fantastique

Une intrigue simple : l'action peut être résumée en quelques phrases, l'intrigue unique et rapide, réduite parfois à un épisode, construite pour mener sans écart à une fin le plus souvent impressionnante ou inattendue.

Unité d'action : pas d'intrigue secondaire

La concentration : unité de lieu, espace souvent clos

unité de temps : temps court, chrono précise

un ou des personnages réduits à quelques traits essentiels, révélés par fragments, préservant ainsi tout leur mystère. Peu nombreux, les personnages sont construits de manière contrastée, souvent réduits à quelques traits stylisés qui font ressortir les oppositions et contribuent à la dramatisation narrative.

Rythme : une nouvelle n'invite pas le lecteur à s'installer dans la durée, elle privilégie les moments de crise

B/ Le Fantastique

- le terme « fantastique » désigne d'abord un « genre registre » qui se distingue du récit réaliste et du conte merveilleux.

Merveilleux : registre littéraire caractérisé par la présence d'éléments surnaturels au sein même de la réalité.

Le récit fantastique se caractérise d'abord par l'irruption de l'insolite, de l'inexplicable dans e quotidien. Il fait ressortir les aspects étranges, inquiétants de la réalité ou de phénomènes ressentis comme des manifestations du surnaturel sans qu'il sois permis au lecteur de démêler le possible de l'impossible, le réel et l'irréel, le rationnel et l'irrationnel.

En se propageant à mesure que le récit avance, l'évènement fantastique mine la réalité et fait naître la peur. Éprouvée par les personnages, celle-ci se communique au lecteur.

C/ Les constantes narratives du récit fantastique

- Incipit : très court

situation de départ réaliste, ancrée dans le réel

passage extérieur au récit fantastique en lui-même

- les caractéristiques narratives : emploi fréquent de la narration à la première personne

récit souvent rétrospectif

-la chute : n'explique en général rien. Elle laisse le lecteur dans l'incertitude entre une explication rationnelle de ce qui s'est passé et une hypothèse faisant appel au surnaturel ou à l'irrationnel

3/ Travail d'écriture (15 à 20 minutes) :

lecture de deux incipits Le serpent du rêve et Gottfried Wolfang sur le modèle du SdR, écrivez l'incipit d'une bouvelle fantastique :

- vous êtes le narrateur

- décrivez le cadre dans lequel le récit vous a été fait, par une personne que vous présenterez

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.00 (55 note(s))
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !