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C'est parti

Le rôle du paragraphe

Justifier ou réfuter une thèse

Un paragraphe sert à développer ou argumenter, c'est-à-dire une idée directrice qui vise à justifier ou à réfuter une thèse. Par conséquent, il faut :

- changer de paragraphe à chaque nouvel argument

- lier logiquement chaque paragraphe à la thèse ou à un autre paragraphe.

Utiliser les paragraphes

Les paragraphes sont obligatoires dans tous les exercices qui consistent à argumenter pour ou contre une thèse :

- discuter une thèse

- réfuter une thèse

- étayer une thèse

- rédiger un travail d'imagination qui consiste à argumenter

Attention! _ Dans chacun de ces travaux, deux ou trois parties sont développées (correspondant à deux ou trois thèses). Chacune de ces parties contient en général trois paragraphe (trois arguments illustrés d'exemples pour chaque thèse).

La construction du paragraphe

Un paragraphe a donc pour rôle de convaincre le lecteur de la justesse ou de la faiblesse d'une thèse. Pour être convaincant, il doit non seulement formuler un argument, mais aussi l'expliquer et l'illustrer à l'aide d'un ou plusieurs exemples.

Formuler l'argument

Tout paragraphe débute par l'argument ou l'idée directrice qu'il va développer.

Attention! _ Il ne faut pas oublier de lier logiquement cet argument à ce qui précède.

Deux cas peuvent se présenter:

- liaison de l'argument à la thèse à justifier ou à réfuter. On utilise alors des connecteurs logiques de cause (en effet, car, etc.)

- liaison de l'argument au paragraphe précédent, c'est-à-dire à l'argument précédent. On peut utiliser des connecteurs logiques d'addition (de plus, d'abord, ensuite, enfin). On cherche surtout à marquer la prgression d'un paragraphe à l'autre (d'abord, ensuite, mais surtout).

Exemple: La Comédie peut poser des problèmes graves (thèse). En effet (lien logique), la comédie peut avoir pour fonction de dénoncer certains comportements inadmissibles (argument).

Expliquer l'argument

Pour ne pas rester une affirmation gratuite, tout argument doit être expliqué et développé. Cette explication suivra l'argument et sera liée à ce dernier par un connecteur logique (en effet, ainsi).

Exemple:  La Comédie peut poser des problèmes graves (thèse). En effet (lien logique), la comédie peut avoir pour fonction de dénoncer certains comportements inadmissibles (argument). Ainsi (lien logique), de nombreuses comédies mettent en scène des groupes d'hommes ou des catégories sociales qui se caractérisent par leurs abus, leurs ridicules ou les injustices qu'ils commettent (explication ou développement de l'argument).

Donner un exemple

Après avoir été expliqué, l'argument est illustré par un ou plusieurs exemples (cas particulier ou concret qui prouve l'argument) . L'exemple doit être:

- lié logiquement à l'explication de l'argument (ainsi, par exemple)

- précis: s'il s'agit d'un livre, d'un article, d'un sondage, il faut scrupuleusement indiquer le titre, l'auteur, la provenance

- exploité et développé: il convient de bien insister sur les caractéristiques de l'exemple  qui illustrent l'argument.

Exemple: La Comédie peut poser des problèmes graves (thèse). En effet (lien logique), la comédie peut avoir pour fonction de dénoncer certains comportements inadmissibles (argument). Ainsi (lien logique), de nombreuses comédies mettent en scène des groupes d'hommes ou des catégories sociales qui se caractérisent par leurs abus, leurs ridicules ou les injustices qu'ils commettent (explication ou développement de l'argument). Dans L'Île des Esclaves, par exemple (lien logique), Marivaux, dramaturge du XVIIIe siècle, fustige les attitudes violentes, égoïstes  et orgueilleuses des aristocrates Iphicrate et Cléantis qui n'hésitent pas à battre leurs valets et à les traiter comme des animaux (exemple développé).

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !