Chapitres
- 01. Préparez-vous avec un esprit positif
- 02. Faites une présentation dynamique et enthousiaste
- 03. Interagissez avec les membres du jury
- 04. Connaissez votre sujet à fond
- 05. Présentez clairement votre problématique
- 06. Soyez capable de justifier tous vos choix
- 07. Expliquez votre démarche créative
- 08. Ne négligez pas les critères de production et de gestion
- 09. Soignez vos documents de présentation
- 10. Préparez-vous à l'entretien
Préparez-vous avec un esprit positif
Transformez votre manière de voir et d'appréhender votre soutenance. Il ne s'agit pas pour vous de "passer" une épreuve, de "subir" un entretien ou de "répondre" aux questions d'un jury. Non ! nous explique Myriam Germain-Thiant (voir conseil n°10).
Vous allez vivre une aventure relationnelle où vous êtes pleinement acteur. Vous allez vous impliquer dans un entretien, de toute votre présence.
N'oubliez pas que le jury est bienveillant et que sa mission n'est pas de "juger" un candidat mais de "mesurer une prestation orale sur la forme et le fond (le travail effectué)".
Faites une présentation dynamique et enthousiaste
Ne lisez pas vos notes ou le cahier des charges, adressez-vous au jury en synthétisant les informations grâce à l'aide d'un plan. (Éviter la reformulation calquée sur votre mémoire)
C'est votre projet : vous le connaissez depuis des semaines ou des mois, impliquez-vous, et présentez-le avec conviction et enthousiasme.
Interagissez avec les membres du jury
Regardez et écoutez tous les membres du jury. Réagissez positivement aux questions qui vous sont posées.
Défendez raisonnablement votre projet... en acceptant qu'il soit perfectible.
Connaissez votre sujet à fond
Vous devez parfaitement connaître l'entreprise, l'institution ou le service pour laquelle vous avez travaillée : son histoire, son positionnement, ses concurrents, ses actions de communication, ...
Présentez clairement votre problématique
Soyez concis, précis et complet dans la présentation de votre problématique et de vos solutions créatives. Gérez correctement votre temps en ne faisant pas trop durer la partie introduction présentation.
Soyez capable de justifier tous vos choix
Les membres du jury vont vous demander d'expliciter vos choix divers
Préparez-vous à argumenter avec pertinence.
Expliquez votre démarche créative
Pour le jury la qualité de vos recherches comptent autant que votre projet final. Celles-ci doivent être réellement variées et permettrent d'illustrer votre réflexion créative.
Ne négligez pas les critères de production et de gestion
Il vous sera posé des questions techniques et de réalisation ainsi que des questions liées directement au contenu (le jury peut reprendre des points de votre mémoire et vous poser des questions).
Préparez-vous à y répondre avec précision.
Soignez vos documents de présentation
Soignez le fond et la forme.
Attention aux fautes d'orthographes (faites relire vos documents par quelqu'un de confiance).
Préparez-vous à l'entretien
Entraînez-vous à votre soutenance en temps réel, seul et devant un ou plusieurs auditeurs.
Travaillez votre posture, votre gestuelle, votre discours, votre débit, votre intonation, etc.
Il existe de nombreux ouvrage sur ce sujet.
Je vous recommande :
- (Se) former à l'entretien de Myriam Germain-Thiant (édition Chronique Sociale)
- Les différentes méthode de prise de parole en public que l'on à vu en début d'année
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Bonsoir,
Merci pour le renseignement et effectivement mon blog est judicieux
Courtoisement
TIPE signifie Travail d’Initiative Personnelle Encadré. Une partie de cette épreuve consiste à la présentation par le candidat d’un sujet qu’il a choisi et analysé au cours de l’année, dans le cadre d’un thème national. C’est en quelque sorte un exposé qui doit mettre en avant la démarche scientifique.
Merci pour le commentaire.
Que veut dire TIPE ?
S renard
Conseils tout à fait judicieux.
Ils sont également tout à fait adaptés à des élèves de prépa qui présentent leur sujet de TIPE aux concours d’entrée des Grandes Ecoles.