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Leçons de sciences de la Terre et de l’Univers

Candidats des secteurs A et B

  • Accumulation sédimentaire et géodynamique
  • Aléa et risque sismique
  • Aléa et risque volcanique
  • Apport de l'étude des océans à la connaissance de la géodynamique interne
  • Arguments géologiques en faveur de la tectonique des plaques
  • Cadre géodynamique et évolution des bassins sédimentaires
  • Chaîne andine et chaîne alpine
  • Chronologie absolue : principes et applications à partir de l'exemple des couples Rb-Sr et 14C
  • Chronologie relative : principes et applications
  • Cinématique des plaques lithosphériques
  • Circulation atmosphérique et courants océaniques
  • Comportement rhéologique des matériaux géologiques et structures associées
  • Crise Crétacé-Tertiaire : faits géologiques et discussion
  • Croûte océanique et croûte continentale
  • Cycle et rythme d'évènements géologiques à différentes échelles de temps
  • Déformation ductile et déformation cassante
  • Du plancton à la roche (évolution de la MO exclue)
  • Energie solaire et bilan énergétique de la Terre
  • Evolution de la biosphère et coupures des temps géologiques
  • Evolution de la distribution des masses continentales au cours des temps phanérozoïques
  • Exploitation et protection des ressources en eau
  • Formation et évolution d'une chaîne de collision
  • Géologie de l'Europe à partir de supports cartographiques au choix du candidat
  • Géologie de l'océan Atlantique
  • Géologie de l'océan Indien
  • Géologie de l'océan Pacifique
  • Géomorphologie littorale
  • Glaciers et sédiments associés
  • Gravimétrie et structure du globe à différentes échelles
  • Histoire de Hominidés
  • Importance de la convection en géodynamique interne et externe
  • Influence de la lithologie et du climat sur le modelé du paysage
  • La biostratigraphie
  • La cinématique des plaques
  • La collision continentale
  • La collision continentale à partir de l'exemple de l'Himalaya
  • La collision continentale à partir de l'exemple des Alpes
  • La composition de la Terre
  • La convection dans le manteau
  • La croûte océanique : structure et mise en place
  • La déformation cassante
  • La différenciation chimique des planètes telluriques
  • La différenciation magmatique
  • La dislocation de La Pangée
  • La distribution d'énergie solaire à la surface de la Terre et ses conséquences
  • La dynamique mantélique : marqueurs, origine et conséquences
  • La formation des Alpes
  • La fusion partielle de la croûte continentale
  • La genèse des magmas
  • La géologie de l'océan Atlantique
  • La géomorphologie glaciaire
  • La lithosphère continentale
  • La lithosphère océanique
  • La minéralogie du manteau
  • La mobilité de la lithosphère
  • La mobilité verticale de la lithosphère
  • La Pangée
  • La reconstitution des caractères des paléomilieux de sédimentation marine
  • La reconstitution d'un paléoenvironnement au choix du candidat
  • La rythmicité dans les processus sédimentaires
  • La sédimentation biodétritique
  • La sédimentation en domaine océanique (hors sédimentation péricontinentale)
  • La sédimentation marine épicontinentale
  • La sédimentation sur les marges passives
  • La signification de différents types de coupures dans l'échelle géologique
  • La stratigraphie séquentielle
  • La Terre comparée aux autres planètes telluriques
  • La Terre, machine thermique
  • La vitesse des phénomènes géologiques
  • L'accrétion océanique
  • L'action de l'eau dans l'altération et l'érosion des matériaux continentaux
  • L' Archéen
  • Le champ magnétique terrestre
  • Le comportement rhéologique de la lithosphère
  • Le cycle de l'eau
  • Le devenir des matériaux continentaux soumis aux agents climatiques
  • Le flux de chaleur interne
  • La genèse des magmas
  • Le magmatisme d'origine mantélique
  • Le magmatisme lié à La formation et à l'évolution des chaînes de montagne
  • Le manteau terrestre
  • Le métamorphisme : marqueur géodynamique
  • Le métamorphisme lié à l'orogenèse alpine
  • Le noyau terrestre
  • Le paléomagnétisme : marqueur de la géodynamique océanique et continentale
  • Le volcanisme dans les DOM TOM et sa signification géodynamique
  • Le volcanisme tertiaire et quaternaire en France métropolitaine
  • L'échelle des temps géologiques
  • L'effet de serre
  • L'énergie interne du globe et sa dissipation
  • L'énergie solaire reçue par la Terre : devenir et effets
  • L'érosion des continents et la sédimentation terrigène
  • Les basaltes
  • Les bassins sédimentaires observés sur la carte de France au millionième dans leur cadre géodynamique
  • Les bioconstructions carbonatées
  • Les conséquences climatiques et biologiques liées à la formation et à la dislocation de la Pangée
  • Les corrélations temporelles entre formations géologiques
  • Les courants océaniques
  • Les différents types de marges continentales
  • Les différents types de métamorphisme et leur signification géodynamique à partir de la carte de France au millionième
  • Les données géologiques sur l'origine de la vie
  • Les dorsales océaniques et leurs activités géodynamiques
  • Les dynamismes éruptifs
  • Les échanges océan atmosphère
  • Les enregistrements paléontologiques et géochimiques des paléoclimats
  • Les évaporites
  • Les formations évaporitiques
  • Les grandes accumulations sédimentaires détritiques
  • Les grandes lignes de l'histoire du Massif Central paléozoïque à partir de cartes géologiques au choix du candidat
  • Les grandes lignes de l'histoire géologique des Alpes à partir de cartes géologiques au choix du candidat
  • Les grandes lignes de l'histoire géologique du Bassin Parisien
  • Les grandes lignes de l'histoire géologique du Jura à partir de cartes géologiques au choix du candidat
  • Les grandes lignes de l'histoire géologique des Alpes à partir de cartes au choix du candidat
  • Les grandes lignes de l'histoire orogénique du Massif Armoricain à partir de l'étude de cartes géologiques au choix du candidat
  • Les grandes lignes de l'histoire orogénique du Massif Central paléozoïque à partir de cartes géologiques au choix du candidat
  • Les grands cycles orogéniques à partir de la carte de France au millionième
  • Les grands ensembles structuraux de la France à partir de la carte géologique au millionième
  • Les granitoïdes
  • Les magmas de composition basaltique : production, mise en place et devenir
  • Les marges continentales de la France métropolitaine
  • Les marges passives
  • Les marqueurs de la cinématique des plaques à différentes échelles de temps
  • Les marqueurs de la collision continentale
  • Les marqueurs des glaciations
  • Les mécanismes de l'altération des roches
  • Les métamorphismes alpins
  • Les météorites
  • Les microfossiles : utilisation biostratigraphique
  • Les modèles ophiolitiques et leurs apports quant à la connaissance de la structure et de la mise en place des croûtes océaniques
  • Les mouvements des masses continentales au cours des temps mésozoïques et cénozoïques
  • Les nappes d'eau souterraines : ressources en eau; sources d'énergie
  • Les ophiolites
  • Les ressources énergétiques du sous-sol
  • Les ressources énergétiques fossiles
  • Les rifts continentaux
  • Les roches sédimentaires biogéniques
  • Les séries magmatiques
  • Les structures et formations géologiques de la France métropolitaine marqueurs de distensions
  • Les structures géologiques en zone de divergence
  • Les subductions
  • Les témoins de la formation et de l'évolution des enveloppes terrestres (internes et externes de - 4,5 à -2 Ga)
  • Les variations du niveau marin
  • L'établissement des coupures dans les temps géologiques
  • L'évolution de la biosphère au Paléozoïque
  • L'expansion des fonds océaniques
  • L'histoire des hominidés
  • L'influence de la lithologie et du climat sur le modelé du paysage
  • L' obduction
  • Magmatisme et géodynamique
  • Métamorphisme et conditions de pression et de température
  • Mobilité horizontale et verticale de la lithosphère océanique
  • Mobilité verticale de la lithosphère
  • Modelé et relief en terrain calcaire
  • Notion de crise biologique
  • Paléomagnétisme et cinématique lithosphérique ancienne
  • Planètes telluriques et planètes gazeuses
  • Principales structures et formations géologique des Pyrénées : leur signification dans la mise en place de la chaîne
  • Principaux traits de l'histoire géologique du Bassin de Paris
  • Propagation des ondes sismiques et connaissance de la structure du globe
  • Propagation des ondes sismiques et connaissance de la structure du globe
  • Récifs et sédimentation péri récifale
  • Reconstitution de l'ordre de mise en place de structures ou d'évènements géologiques à différentes échelles
  • Reconstitution des paléoclimats par la mise en corrélation de différents marqueurs
  • Reconstitution d'un paléo-environnement au choix d'un candidat
  • Réservoirs, flux et processus impliqués dans le cycle de l'eau
  • Rifting et ouverture océanique
  • Rôle de la vie dans la genèse des roches
  • Rythmicité dans les processus sédimentaires
  • Sédimentation marine : nature de sédiments, origine et facteurs de mise en place
  • Subduction océanique et continentale
  • Utilisation biostratigraphique et paléoécologique des fossiles
  • Utilisation des roches dans la construction
  • Utilisation du 14C et couple Rb-Sr dans les datations
  • Utilisations stratigraphiques des paramètres géophysiques et géochimiques des formations géologiques

Leçons de biologie

Candidats du secteur C

  • Cytosquelette et motilité cellulaire
  • Diversité du métabolisme des microorganismes
  • Hormones hydrosolubles et neurotransmetteurs
  • Importance biologique des lipides
  • Importance du noyau dans les cellules eucaryotes
  • L’Homme face aux maladies infectieuses
  • L’intégration des messages afférents à un neurone
  • La culture in vitro des végétaux
  • La digestion chez les Mammifères
  • La feuille : organe d'échange
  • La glycémie : un exemple de régulation
  • La maîtrise de la reproduction humaine
  • La méiose
  • La métamérie dans le règne animal
  • La mort cellulaire programmée chez les animaux
  • La procréation médicalement assistée
  • La reproduction asexuée
  • La sélection naturelle
  • La transduction des signaux extracellulaires
  • La vie fixée chez les animaux
  • La vie planctonique
  • L'automatisme cardiaque chez l'homme
  • Le contrôle du cycle cellulaire
  • Le déterminisme du sexe
  • Le méristème apical caulinaire d’une Angiosperme
  • Le message nerveux
  • Les cellules souches animales
  • Les chromosomes Eucaryotes
  • Les enzymes et le métabolisme cellulaire
  • Les glucides
  • Les glycoprotéines et leurs rôles
  • Les hormones du complexe hypothalamo-hypophysaire
  • Les interactions moléculaires lors de la fécondation
  • Les maladies génétiques chez l'Homme
  • Les matrices extracellulaires animales
  • Les principaux mécanismes de l'évolution
  • Les réactions de l'organisme face à une hémorragie
  • Les vaccins
  • L'oeil et son fonctionnement
  • L'organisation fonctionnelle de la cellule musculaire cardiaque
  • Maladies bactériennes et virales chez l'homme
  • Mise en évidence et intérêt pratique des fermentations
  • Mitochondries et chloroplastes
  • Mutations géniques et chromosomiques
  • Recherche de nourriture et prise alimentaire chez les insectes
  • Sève brute sève élaborée
  • Vitellus et vitellogenése

Commentaires généraux 2006 communs à toutes les options

En ce qui concerne les épreuves orales, le jury a utilisé toute la gamme de notes possible (de 0.1 à 20/20) reflétant ainsi une très forte hétérogénéité entre les candidats, tant sur le plan des connaissances et du raisonnement scientifique que sur celui des aptitudes pédagogiques. Bien qu’il semble évident que des connaissances solides et générales soient nécessaires pour appréhender les leçons, le jury ne saurait que conseiller aux candidats de mieux analyser les termes du sujet.

En effet, une démarche scientifique n’est pas un simple exposé de connaissances illustrées liées à un titre, mais une progression logique avec des arguments articulés qui permettent de construire progressivement au long de la leçon une réponse à une problématique proposée dans l’introduction. En effet, l’introduction n’est trop souvent utilisée que pour annoncer le plan, alors que le jury attend très clairement des candidats qu’ils exposent une problématique scientifique à partir du sujet proposé et que cette problématique serve à justifier le plan adopté. Dans cette démarche, le plan n’est plus un objectif en soi, mais une présentation de la démarche qui sera adoptée pour répondre à la question posée.

Ce n’est qu’une fois que le candidat a dégagé l’angle sous lequel il souhaite aborder sa leçon que l’utilisation des ouvrages s'avère utile. En effet, les ouvrages ne devraient servir qu’à préciser les connaissances du candidat et/ou à les illustrer, mais en aucun cas à les remplacer. Certains exposés se limitent à une juxtaposition d'idées glanées dans les ouvrages, sans qu'aucun fil directeur n’apparaisse, tandis que l'entretien révèle que le candidat avait les connaissances nécessaires pour élaborer un exposé logique.

Il est donc indispensable que le candidat s'accorde le temps de réflexion utile à la compréhension du sujet et à la construction de l'exposé avant d'avoir recours aux ouvrages. Pour être utilisés à bon escient, les ouvrages doivent être préalablement connus par les candidats. Il est donc fortement conseillé aux candidats de consulter fréquemment les ouvrages proposés dans la liste du concours, et de ne pas se limiter aux ouvrages « généralistes ». Un livre découvert le jour de la leçon ne peut en effet être employé efficacement.

Une démarche scientifique rigoureuse est attendue sur tous les sujets, y compris ceux qui touchent de près aux activités humaines et peuvent être médiatisés, tels que la biodiversité, l'exploitation des ressources, les variations du climat etc. A ce niveau de recrutement, les candidats ne peuvent pas se contenter de descriptions journalistiques, mais doivent s'appuyer sur des faits scientifiques concrets, afin de construire un raisonnement.

Le jury souhaiterait souligner l’importance de la démarche expérimentale et inviter les candidats à soigner les manipulations (dissections, EXAO, exploitation de cartes, calculs etc) et notamment à ne pas hésiter à manipuler pendant la leçon, de façon à bien relier les notions exposées à des objets concrets. Il va sans dire que la rigueur ne peut être respectée que si les ordres de grandeurs des objets observés en Sciences de la Vie et de la Terre, ainsi que les unités de mesure, sont dominés. L’entretien qui suit l’exposé permet d’évaluer différentes qualités du candidat. L’objectif est de tester les connaissances du candidat, son aptitude à les exploiter pour construire une réponse argumentée et sa capacité à raisonner à partir d’informations fournies par le jury.

Il est regrettable que les réponses se limitent souvent à un ou quelques mots clés, qui ne permettent pas de faire avancer le raisonnement. De plus, face à des contradictions, certains candidats persistent à s'accrocher à leurs certitudes (par exemple, beaucoup de candidats maintiennent la notion de « pérennité des espèces » alors qu'ils viennent de reconnaître que toutes les espèces évoluent et finissent par disparaître). Le jury a également été frappé par le faible niveau de connaissance, pour de nombreux candidats, des principes physiques, chimiques et biochimiques de base, indispensables à la compréhension au premier ordre des phénomènes biologiques et géologiques abordés.

Cette méconnaissance s’accompagne souvent de difficultés à manier les outils mathématiques les plus élémentaires. Par exemple, trop peu de candidats savent calculer une fréquence, formaliser un concept de base comme l’oxydo-réduction ou la sélection naturelle ou utiliser des lois élémentaires de la thermodynamique. Les méthodes employées sont également régulièrement mal maîtrisées. Par exemple, de trop nombreux candidats sont incapables d'expliciter clairement les méthodes permettant de construire une phylogénie, pensant que l'apport des données moléculaires est l'unique différence entre phylogénies « traditionnelles » et « modernes ».

Ce manque de recul conduit souvent à des confusions énormes (le coelacanthe et le thon se voient par exemple dotés d'un membre chiridien et la planaire d'un coelome!) et au dénigrement de groupes paraphylétiques (poissons, algues etc), qui constituent pourtant des unités écologiques fort intéressantes. Le jury tient également à rappeler que des notions d'histoire des sciences font partie du programme et qu'elles sont utiles à la maîtrise de la démarche scientifique.

La dimension pédagogique de la leçon ne doit pas être minimisée : au-delà des qualités scientifiques du candidat, le jury cherche à savoir s’il est capable de les partager, et donc de devenir un orateur littéralement au service de son message. Le jury a apprécié l’attitude de la majorité des candidats, une maîtrise du temps en général correcte, une relative aisance à l’oral qui leur permet de conserver une certaine distance vis-à-vis de leurs notes, et en général, un effort concernant l’utilisation du tableau, du rétroprojecteur et des autres supports.

Toutefois, le jury tient à rappeler qu’il prête une attention toute particulière à la tenue du tableau, la qualité des transparents produits par le candidat, l'utilisation et le bon réglage des appareils d’observation (mise au point, luminosité, grossissement etc.), la pertinence des termes employés, la précision des exemples, la richesse et la qualité de l’expression orale et écrite (orthographe). Le jury a, à plusieurs reprises, relevé des « tics de langage » qui, lorsqu'ils sont trop fréquents nuisent à la fluidité de l'exposé. En particulier, de nombreux candidats font un usage abusif de « en fait » ou de « donc »; d'autres s'expriment uniquement au futur. Et que dire des liaisons du type « va-t -être », qui prêtent à sourire... quand elles ne sont pas trop fréquentes...

Quelques particularités propres à la contre option

Épreuve de contre-option

Le domaine du sujet de la leçon correspond au programme général du secteur C pour tous les candidats issus des secteurs A et B, et au programme général des secteurs A ou B pour tous les candidats issus du secteur C. A l’issue de la leçon, le jury interroge le candidat, dans un premier temps dans le domaine de la leçon, puis dans la deuxième contre option. Le jury déplore le nombre élevé de leçons souvent très théoriques et trop peu illustrées.

Quand les candidats choisissent d’illustrer leur leçon, c’est malheureusement trop souvent en multipliant les exemples plutôt qu’en en traitant un nombre limité de façon complète. La démarche de l’observation des faits (observations et/ou expériences) jusqu’à l’obtention d’un modèle ou d’une théorie n’est que trop rarement mise en avant.

Le choix de manipulations/expériences a aussi révélé une grande naïveté chez de nombreux candidats : toutes les expériences / manipulations, surtout les plus simplistes, ne sont pas démonstratives vis-à-vis des questions posées par l’intitulé de la leçon.

Enfin, le jury a noté la difficulté pour beaucoup de candidats à se remobiliser lors de la deuxième partie de l’entretien, qui concerne la deuxième contre option. Le jury rappelle que cette deuxième partie débute toujours par une ou plusieurs questions simples qui doivent permettre au candidat de se re-concentrer dans un autre champ disciplinaire.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !