Se souvenir de mon pseudo Mot de passe oublié ? | Aide
ESPACE REVISION BAC 2015

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2015, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Sujets probables bac 2012

Résultats du bac 2012

ESPACE REVISION BREVET 2015

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton BREVET : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

 Les forums d'aide aux devoirs intellego


  Besoin d'aide ? Envie d'aider ?


      1 -> Identifiez-vous sur le forum
      2 -> Choisissez votre forum
      3 -> Participez à une discussion
      ou
      Posez votre question
      en cliquant sur une "nouvelle discussion"

 CHARTE FORUM INTELLEGO

Pas de langage SMS.

Politesse et remerciements.

Effort sur l'orthographe.

Pas de devoir à ta place.

Rappel pour les mineurs : 
ne donne jamais des informations personnelles


Vous êtes dans le forum : 5ème - Autres sujets scolaires  
méthode
Envoyé par: emydu974 (Adresse IP conservée)
Date: dim. 23 mai 2010 19:04:30

bonjour (ou plutôt bonsoir)
je voudrais savoir comment peut-on faire pour devenir beaucoup mieux que l'on met actuellement au niveau scolaire car j'ai un bon niveau scolaire mais en ce moment je suis en chute libre !!! je voudrais avoir des conseille de tous le monde s'il vous plait !
merci !!!!!


Re: méthode
Envoyé par: ani.dejee (Adresse IP conservée)
Date: dim. 23 mai 2010 20:58:17

Bonsoir
Il est sûr que l'on peut toujours être meilleur, mais le perfectionnisme a des effets pervers !
D'abord liste (du verbe lister) tous les problèmes qui te semblent insoluble ...
dors-tu bien, manges-tu bien etc : font parti de ce tout qui fait que l'on a de bons résultats ou pas !
il faut apprendre et cela est le point le plus important il est inutile de se "farcir" 4 heures de devoirs maison si le résultat est quasi nul, on peut enfourner des données mais les ressortir au bon moment ??
est-ce que tu te connais bien ? es-tu dynamique, émotif(ve), perfectionniste, rebelle ? (rebelle pour moi est une personne sympathique qui cache ses failles, elle est difficile parce qu'elle se cherche et pense se trouver dans la confrontation, ce qui est un leure.
il ne faut pas avoir peur de l'échec c'est ce qui nous fait avancer.
4 données pour apprendre : comprendre, mémoriser, utiliser et savoir partager et le dernier se tromper et savoir réparer l'erreur (savoir se corriger)
pour comprendre, il faut savoir que les connaissances, expériences, croyances permettent de mieux apprendre, tu dois comprendre pourquoi, et comment tu peux gerer tes connaissances et acquisitions nouvelles.
on apprend mieux ce que l'on aime, ce qui nous plait ou nous heurte.
il faut avoir confiance en soi; il faut aussi savoir apprécier l'enseignant par exemple, s'il existe un désaccord avec l'enseignant , il faut en parler avec lui, ou avec tes parents lui demander une entrevue, parfois un malentendu n'est qu'une succession de petits riens !
il faut partager avec son entourage : aussi bien ce que tu sais que tes faiblesses !
je pense quand même qu'il est un peu normal d'être en "chute libre" en 2ème trimestre !! la phase d'apprentissage atteint son pic, et le rythme scolaire français n'est pas l'idéal, mais bon il faut faire avec.
l'organisation à l'école comme à la maison est importante.
prévoir la veille ce qu'il te faut pour la journée du lendemain, vérifier que tu n'oublies rien, prépare ce que tu veux mettre comme vêtements (regarde la météo pour cela, se trouver en mâtiné avec une veste alors qu'il fait très doux peut pourrir ses mouvements) préparer le petit dej (du moins ce qui peut être mi sur la table; le lait reste au frigo jusqu'au dernier moment !)
Évite de te "baffrer " le soir, cela nuit à ton sommeil, dormir c'est très important !
Ne pas boire de boissons trop sucré, trop "caféine" (thé,café) cela grève ton capital "mémoire"
Mémoriser ce n'est pas du "par cœur" cela ne sert à rien si tu n'as pas compris la leçon, et de plus cela te stressera davantage.
tu dois trouver ta méthode en faisant des expériences, listes, schémas, croquis, fiches de lecture, dessins notes sur ce que tu sais, ce que tu ne sais pas et travailler en conséquence.
ne pas avoir peur de faire des erreurs, et corriger dans le bon sens : tiens compte des notations sur tes devoirs, l'enseignant est là pour t'aider et non te "punir" ! le voir, lui demander des explications si tu ne comprends pas ta note (mais bien sûr avec un sourire!)
le stress fait perdre les moyens, résultat on fait des erreurs parce qu'on n'a pas fait attention.
il faut apprendre à se concentrer, répartir son travail dans le temps et se motiver, se fixer des objectifs "intelligents" il est inutile de se donner le but d'être Einstein dés le départ, on court à la cata !
se poser des questions pour s'assurer qu'on a bien compris, refaire les exos, les graphiques, lire les rappels dans le livre si possible.
prendre le temps de lire l'énoncé d'un devoir, une fois rapidement puis une 2ème fois posément, on se questionnant : que demande-t-on, que cherche-t-on, comment faire ???
écrire ses impressions, lister les idées, définir sa démarche.
relire son brouillon pour éviter les oublis, contrôler qu'on est pas hors sujet en relisant les consignes, repenser au plan et aux exercices fait en cours.
Travailler régulièrement, faire des pauses "loisirs" sur une matière est plus hardue la reprendre après une plus "motivante" puis ne pas "bloquer" sur un problème ou une connaissance acquise; cela décantera !
le soir tu relis tes cours, tu rédiges des fiches, les verbes anglais ou allemand ... du par coeur sans l'être, il te faut comprendre pourquoi demande au prof dans ce cas !
ne pas travailler au dernier moment et demande à ta famille de te réserver une meilleure compréhension, leur expliquer tes difficultés sans que cela devienne une "prise de tête".
Organise ton travail en fonction de ton "tableau d'emploi" inutile de réviser l'anglais quand tu as du français en urgence à faire pour le lendemain. planifie ton emploi du temps.
note bien ton agenda, l'oubli d'un devoir est désagréable pour toi mais aussi pour l'enseignant qui se donne la peine de dicter l'énoncé !
si cela peut t'aider dis le, dis aussi si cela ne te suffit pas ! Il y a beaucoup de choses simples pour s'éviter des déconvenues.


Re: méthode
Envoyé par: Cràzy Hindox (Adresse IP conservée)
Date: dim. 12 décembre 2010 19:26:34

Bonjour à toi,
J'ai eu effectivement le même problème l'année dernière, j'espère que tu te ressaisissera avec ces conseils :
- Soit assidue ( Chaque leçon écrite est apprise ou révisée, pour se préparer aux éventuels tests surprises )
- Organise ton temps de travail ( Fixe toi avant de faire tes révisions un objectif et un temps que tu devra respecter pour mieux organiser ton temps précieux )
- Sois attentive en cours ( Refuse toute demande de bavardage en écrivant sur un petit papier à ton/ta copin(e) que tu doit suivre en cours, ça sera plus discret que lui dire de s'arrêter )
- Ne laisse jamais au lendemain ce que tu peux faire le jour même ( Cela te permettra d'avoir plus de temps libre surtout - Ais confiance en toi ( Ne stresse pas dans un contrôle, essaye avant d'entrer en salle de contrôle de te détendre un peu et d'être tendue )
- Ne déprime pas si tes copines te dépassent ou que tu aie une note médiocre ( car ça ne sert à rien de pleurer, ça n'arrangera rien; dit-toi plutôt que tu essayera de faire mieux la prochaine fois )
- Ne bâcle pas tes devoirs ( On ne sais jamais si la prof les ramasse ou qu'elle te questionne dans une question où tu sera notée )
- En maths, la meilleure révision c'est les exercices ! ( Pour te préparer à un éventuel contrôle, choisis environs une dizaine d'exercices de ton manuel et fais-les. Donne les ensuite à un adulte pour te les corriger. Si tu as des fautes, fais un ou plusieurs exercices similaires, jusqu'à que tu maîtrise cette compétence )
- Pour améliorer son niveau en français, rien de mieux que la lecture ( Tu peux choisir à la bibliothèque où acheter un livre de ton âge, qui te plaira et lis le. Tu apprendra de nouveaux mot qui t'aiderons sûrement à améliorer ton niveau de rédaction ! )
- Ton comportement est majeur au sein de l'établissement, fais en sorte d'être un(e) élève sérieux(se) et poli(e). ( Ne commet jamais de triche, n'insulte pas, ne frappe pas, et sois respectueux(se) envers tes profs car même s'ils te donnent une punition où t'accusent injustement, il vaut mieux que tu en parle à tes parents ou au délégué qui transmettra le message au professeur principal qui lui-même le transmettra au prof concerné pendant le conseil de classe )
J'espère que mes conseils t'aideront autant qu'ils m'ont a
idé
Bo
nne Chance !




Si vous souhaitez répondre ou initier une discussion pour poser une question, vous devez être inscrit sur intellego et vous identifier sur le forum
Cliquez ici pour vous inscrire sur intellego.

Les forums d'aide aux devoirs


BAC 2013

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie


BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES


Réussir son TPE

Annales corrigées BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage


Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012


Sujets probables bac 2013


Résultats BAC 2012

BREVET 2013

BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET

Calendrier BREVET 2012

Calcul des points du BREVET 2012


Résultat GRATUIT du BREVET 2012


Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée