Chapitres
- 01. Première partie (25 points)
- 02. Questions (15 points)
- 03. Réécriture (4 points)
- 04. Dictée (6 points)
- 05. Seconde partie (15 points)
- 06. Sujet
- 07. Consignes
Les Dans les premiers jours Gavroche, complètement V. Hugo , Les Misérables, IV, 12, 4. _________________________ | ||
Première partie (25 points)
Questions (15 points)
I. Un enfant dans un monde d'adultes: le discours du narrateur.
1. Relevez les mots et expressions qui indiquent la petite taille et la jeunesse de Gavroche. (2 points)
2. "Il allait, venait, descendait, remontait, bruissait, étincelait." (ligne 1)
....a). Comment cette phrase est-elle construite? (0,5 point)
....b). Quel effet cette construction produit-elle? (0,5 point)
3. a). A quoi Gavroche est-il comparé dans le premier paragraphe? (0,5 point)
....b). Relevez au moins quatre mots qui établissent ce rapprochement. (2 points)
II. Un enfant dans la révolution: le discours des personnages
1. "Mettez-y tout, flanquez-y tout, fichez-y tout. Cassez la maison."
....a). Quel est le mode verbal employé ici? (0,5 point)
....b). Citez dans les propos de Gavroche au moins deux autres énoncés injonctifs qui n'utilisent pas ce mode. (1
point)
2. a). De "Hercules vous-mêmes..." à la fin : sur quel ton les adultes répondent-ils à Gavroche? (1 point)
....b). Donnez trois exemples qui justifient votre réponse. (1,5 points)
3. De "Hercules vous-mêmes!" à "Pourquoi ne me donne-t-on pas un fusil?" : Quelles sont les deux supériorités
que Gavroche s'attribue par rapport aux adultes qui l'entourent? Vous citerez les deux phrases sur lesquelles vous vous appuyez. (2 points)
4. "Hercules vous-mêmes!": En quoi la réplique de Gavroche est-elle amusante pour le lecteur?
5. "on s'est disputé avec Charles X" :
...a). Expliquez le sens du verbe "disputer" dans la phrase en le remplaçant par un synonyme. (0,5 point)
...b). En quoi cet emploi est-il amusant pour le lecteur? (0,5 point)
...c). Relevez dans le texte une autre expression qui appartient au langage enfantin. (0,5 point)
6. Caractérisez le ton employé par Gavroche pour parler aux adultes. (1 point)
Réécriture (4 points)
Vous réécrirez le texte depuis "Il gênait les flâneurs" jusqu'à "au-dessus du tumulte et de l'effort", en conjuguant les verbes à la deuxième personne du singulier de l'indicatif présent.
Dictée (6 points)
Le petit Gavroche
Pourtant il avait un père et une mère. Mais son père ne pensait pas à lui et sa mère ne l'aimait point. C'était un de ces enfants dignes de pitié entre tous qui ont père et mère et qui sont orphelins.
Il n'avait pas de gîte, pas de pain, pas de feu, pas d'amour; mais il était joyeux parce qu'il était libre.
Victor Hugo,
Les Misérables.
Seconde partie (15 points)
Sujet
Les adultes ne prennent pas Gavroche au sérieux, à cause de son jeune âge. Imaginez une situation comparable, dans laquelle un enfant essaie de convaincre un adulte qu'il peut lui faire confiance.
Vous prendrez soin d'encadrer le discours de l'enfant par une présentation de la situation.
Consignes
Vous écrirez un texte d'environ trente lignes. Il ne s'agit pas d'écrire un dialogue, mais un discours argumentatif.
Votre présentation n'excédera pas quelques lignes. Il sera tenu compte, dans l'évaluation, de la correction de la langue et de l'orthographe.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !