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C'est parti

Sujet 0 n°1

La respiration cellulaire

Exemple des cellules de muscle strié squelettique de
Vertébré
En aérobie, les cellules musculaires striées squelettiques peuvent tirer l’énergie
nécessaire à leur contraction de leur respiration.
Première partie : le point des connaissances actuelles
À partir de l’étude des documents 1 à 9 et de vos connaissances, vous indiquerez
en quoi en quoi l’organisation structurale et tissulaire des cellules musculaires striées
squelettiques leur permet d’exploiter l’énergie libérée par l’oxydation respiratoire du
glucose au repos et au cours du travail musculaire.
Deuxième partie : une approche historique
Le cycle de Krebs est une étape fondamentale de la respiration cellulaire
aujourd’hui bien établie, tant en ce qui concerne les aspects biochimiques que concernant
la localisation cellulaire. En utilisant les documents 10 à 13, vous indiquerez comment les
idées ont évolué sur cette question, notamment à partir de 1937 depuis le statut de
modèle hypothétique (1937) jusqu’à leur consécration par le prix Nobel en 1953.......

 

Sujet 0 n°2

Convergence lithosphérique et subduction

1 – Un modèle général
En vous limitant au cas de la subduction d’une lithosphère océanique sous une
marge continentale, vous exposerez le modèle général d’une telle zone, dans ses aspects
structuraux, géodynamiques et pétrologiques. Vous aurez soin de présenter les principaux
arguments géologiques qui permettent d’établir ce modèle.
2 – Le cas de la subduction antillaise
La zone antillaise présente des caractéristiques banales des zones de subduction
mais aussi des particularités qui la distinguent du modèle classique. Par l’étude des
documents fournis, vous montrerez en quoi certains sont conformes au modèle habituel et
en quoi d’autres le contredisent nettement. Vous indiquerez pour conclure, sous forme
schématique, comment on pourrait corriger le modèle classique pour rendre compte de la
réalité antillaise.......

 

Sujet 0 n°3

Le glucose dans l’organisme humain

Le glucose est un substrat métabolique privilégié. Il peut provenir directement de
l’alimentation mais aussi être stocké ou déstocké. Il peut être transporté dans l’organisme
et diversement utilisé par les cellules.
Vous présenterez l’importance métabolique du glucose aux différentes
échelles, de l’organisme entier à la cellule ou l’organite. Chaque fois que possible,
vous indiquerez les liens entre les connaissances présentées et des objectifs
éducatifs (notamment dans le domaine de la santé)........

 

Sujet 0 n°1

Le CO2 dans la nature

Le CO2 est une molécule qui joue un rôle privilégié dans les interactions entre le
monde vivant et le monde minéral.
En vous aidant des documents présentés vous mettrez en lumière cette place
privilégiée en identifiant et en décrivant globalement les flux du cycle du carbone
dans lesquels le CO2 est impliqué. Vous montrerez en quoi la compréhension de
l’importance du CO2 dans la nature permet d’envisager une éducation au
développement durable.......

 

Première épreuve orale du concours du CAPES externe SVT

« Leçon suivie d’un entretien avec le jury »
Préparation : 4h – Epreuve : 1h
Leçon : 40 minutes Entretien : 20 minutes
Coefficient : 4
Préambule
La première épreuve orale du CAPES externe de SVT n’est pas un simulacre de
séquence d’enseignement réalisée devant des élèves. C’est un « exercice pédagogique »
dont les modalités de réalisation et d’évaluation sont précisées ci-dessous.
Composition des sujets
- Le titre du sujet est un thème scientifique du programme de SVT de collège et/ou
lycée.
- Le niveau d’enseignement, collège ou lycée, est précisé.
- Les extraits de programme contenant les notions concernées par le sujet sont
fournis.
- Des documents ou du matériel permettant de réaliser une activité pratique sont
proposés. Certains de ces documents et matériels pourront éventuellement faire
l’objet d’un choix de la part du candidat. L’exploitation de ces documents ou
matériels devra obligatoirement être intégrée à l’exposé.
Le candidat dispose par ailleurs de l’intégralité des programmes de SVT en vigueur, d’une
bibliothèque scientifique ainsi que d’un laboratoire conventionnel de SVT. Les protocoles
liés aux manipulations ainsi que les notices techniques d’utilisation du matériel sont à la
disposition du candidat. Le matériel sera préparé par un personnel technique qualifié. Le
candidat peut proposer une activité de son choix, en plus de l’activité imposée par le sujet,
mais la mise en oeuvre de l’ensemble des activités pratiques ne devrait pas dépasser 20
minutes sur les 40 de l’exposé.
Le candidat doit réaliser un exposé structuré, intégrant l’activité. En d’autres termes, il
expose et ne se contente pas d’évoquer ce qu’il exposerait devant des élèves.
Évaluation
Les critères retenus pour l’évaluation de la prestation des candidats sont regroupés dans
le tableau présenté en page suivante.
Propositions de Sujets « zéro »
Proposition 1 : Les marqueurs de la subduction - Niveau Lycée
Proposition 2 : La catalyse enzymatique - Niveau Lycée
Proposition 3 : La classification des vertébrés – Niveau collège
Proposition 4 : L’activité testiculaire et son contrôle - Niveau Lycée................

 

Deuxième épreuve orale du concours du CAPES externe SVT

« Epreuve sur dossier»
Préparation : 3h – Epreuve : 1h - Coefficient : 3
Principes généraux
Première partie = commentaire des éléments d’un dossier
Exposé : 20 minutes maximum Entretien : 20 minutes sur 14 points
Cette épreuve correspond à un commentaire des éléments d’un dossier qui peut
comporter :
- des documents issus de sources scientifiques validées : textes, extraits de
publication récentes ou anciennes, résultats d’expériences tirés d’articles ou
d’ouvrages scientifiques, cartes géologiques, enregistrements divers…
- des documents et supports utilisés dans des classes : résumés d’expériences,
modèles, résultats d’expériences obtenus en classe, documents scientifiques
simplifiés dans le but d’être utilisables par des élèves.
- des matériels usuels dans l’enseignement des SVT : échantillons divers de biologie
et de géologie
- des documents permettant d’interroger la relation entre les savoirs scientifiques et
des préoccupations sociétales, éthiques, éducatives ou culturelles
- des documents évoquant une relation possible avec d’autres enseignements
disciplinaires
Ces éléments du dossier sont relatifs à un thème scientifique tiré des programmes en
vigueur.
Le dossier est accompagné d’un questionnement relatif à un thème scientifique et à la
mise en oeuvre d’un enseignement consacré à ce thème.
Cette épreuve n’est pas une leçon face au jury comme c’est le cas pour la première
épreuve mais elle correspond à la présentation d’une exploitation rigoureuse, structurée et
argumentée de documents scientifiques divers. Ainsi, elle évalue des compétences
complémentaires à celles évaluées lors de la première épreuve.
Le dossier peut prendre des formes assez variées. Les exemples proposés plus loin sont
des illustrations de ce qui est possible.
46
CAPES externe SVT – Deuxième épreuve orale d’admission
Eléments d’évaluation pour la première partie concernant le commentaire des
éléments d’un dossier
L’évaluation de l’épreuve repose sur
1 – Exploitation des documents et du matériel proposés dans le cadre du sujet
- Rigueur de l’exploitation
- Compréhension des techniques mises en oeuvre
2 – Maitrise des connaissances scientifiques relatives à la question
3 – Aptitude à l’analyse critique du (des) document(s) pédagogiques
4 – Ouverture sur les autres disciplines ou sur l’histoire et la finalité de la
discipline
- culture scientifique concernant l’histoire des sciences
- compréhension des enjeux de la discipline en terme éducatif
- ouverture sur les autres disciplines (physique, chimie, histoire, géographie, philosophie)
- relation entre savoirs scientifiques et orientation professionnelle des élèves.
5 – Réactivité, qualité de la communication orale en interaction
- qualité de l’argumentation
- posture globale, qualité d’écoute et réactivité
47
Proposition n°1
Titre du dossier :
Du carbone minéral aux composants du vivant : la photo-autotrophie pour le carbone.
Référence programme :
Classe de Terminale S ; Enseignement de spécialité. Thème 3.
Questionnement proposé :
Vous exploiterez les éléments du dossier pour présenter certains des mécanismes
permettant l’autotrophie des végétaux chlorophylliens pour le carbone.
Vous proposerez des liens possibles avec une autre discipline d’enseignement.
Composition du dossier :
Variante n°1
Document 1 : Extraits des travaux de Ruben, Kamen, Randall, Hyde. 1941.
Document 2 : Page écran des résultats d’une expérience réalisable en classe, variante de
la réaction de Hill.
Document 3 : potentiels redox des couples O2/H2O et NADP+/NADPH.
Document 4 : Electronographie de cellule chlorophyllienne.
Matériel : Préparation d’une feuille d’élodée, microscope
Source des documents :
Documents 1 et 2 : sujet de l’Agrégation Interne de SVT. Epreuve sur dossier. 2002.
Variante n°2
Document 1 : Expérience de Calvin et radiochromatogrammes.
Document 2 : Spectre d’absorption de différents pigments.
Matériel : Spectromètre à main et solution de chlorophylle brute.
Source des documents :
Document 1 d’après Calvin, 1962 SCIENCE 135 (3507), 879 – 889, repris dans le sujet
de la composition de biologie du CAPES externe de SVT 2009.
Document 2 : Buchanan. Biochemistry and Molécular Biology of Plant. P578
Variante n°3
Document 1 : Expérience de Calvin + radiochromatogramme.
Document 2 : Autoradiographie de pied de lupin.
Matériel : Coupe transversale de feuille, coupe longitudinale de tige, microscope.
Source des documents :
Document 1 d’après Calvin, 1962 SCIENCE 135 (3507), 879 – 889, repris dans le sujet
de la composition de biologie du CAPES externe de SVT 2009.
Documents 2 : Manuel Terminale S. Enseignement de spécialité ; Belin. 2002.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !