Chapitres
- 01. Le texte
- 02. Questions sur le texte
Le texte
"L'art pour l'art." La lutte contre tout but assigné à l'art est toujours une lutte contre la tendance moralisante dans l'art, contre la subordination de l'art à la morale. L'art pour l'art veut dire : "Au diable la morale !" - Mais cette hostilité même trahit le pouvoir tyrannique du préjugé. Si l'on exclut de l'art le but de prêcher une morale et d'amender l'homme, il ne s'essuie nullement que l'art soit totalement dénué de justification, de but et de sens, bref, soit "l'art pour l'art", ce serpent qui se mord la queue. "Plutôt pas de fins que des fins morales !" : c'est la passion à l'état pur qui parle ainsi. A l'opposé, un psychologue demandera: que fait donc l'art, tout art ? Ne loue-t-il pas? Ne célèbre-t-il pas ? N'opère-t-il pas un tri ? Ne met-il pas en relief ? En tout cela, il renforce ou affaiblit certains jugements de valeur... [...] L'art est le grand "stimulant" de la vie : comment pourrait-on le concevoir comme dénué de raison d'être et de finalité, comme "l'art pour l'art" ?
F. Nietzsche, Crépuscule des idoles (1888), § trad J-C. Hémery
Questions sur le texte
I) Que signifie "l'art pour l'art ?" Vous expliquerez la notion et montrerez, références précises à l'appui, comment dans l'histoire de l'art, cette notion est progressivement apparue et s'est développée jusqu'au 20ème siècle.
II) Quelle thèse défend Nietzsche à propos de "l'art pour l'art" ? Quels autres auteurs ou traditions le rejoignent-ils ?
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