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Exercice 1

Calcul Mental (Tu peux utiliser un tableau de proportionnalité) :

Pourcentages

Calcule 5 % de 120.

Calcule 140 % de 15.

Calcule 98 % de 500.

Pourcentages   5 100 140 100 98 100
Valeurs 6 120 21 15 490 500

Vitesses

En roulant à 120 km/h durant 3h 30min, quelle est la distance parcourue ?

120 x 3,5 = 420. La distance parcourue est égale à 420 km.

Si on parcourt 60 km en 45min, quelle est la vitesse moyenne en km/h ?

60 / 0,75 = 80. La vitesse moyenne est égale à 80 km/h.

Autres grandeurs

Si on estime qu'un enfant naît toutes les 30 secondes dans le monde, calcule le nombre de naissances en une heure puis en un jour.

Temps en secondes 30 3600 86400
Nombre de naissances 1 120 2880

Sur une carte au 1/1 000 000, calcule la distance réelle correspondant à 12 cm sur la carte.

Distance sur la carte 1 12
Distance réelle 1 000 000 12 000 000

Un séjour touristique coûte 60 € par jour et par personne. Calcule le coût d'un séjour de trois jours pour trois personnes.

60 x 3 x 3 = 540. Le séjour coûte 540 € pour 3 jours pour 3 personnes.

Exercice 2

Chez le primeur

Dans une épicerie, le prix des fruits est proportionnel à la masse achetée. Calcule les prix en euros en fonction des masses données.

Complète le tableau et fais-toi au broillon un tableau de proportionnalité :

 

Masse en kilos 0,8 1,1 1,6 1,9 2,3   3
Prix en € 2,16  2,97  4.32  5.13  6.21  8.1

Exercice 3

Consommation d'une voiture ( cours de maths )

Une voiture consomme en moyenne 4,9 L d'essence pour 100 km parcourus. Quelle quantité d'essence faut-il prévoir pour parcourir 96 km ?

a) Représente cette situation dans le tableau de proportionnalité suivant :

            Quantité d'essence en litres     4.9    4.704
 Distance en kilomètres  100  96

b) Déduis-en la quantité d'essence cherchée.

La quantité recherchée est égale à 4,704.

Exercice 4

Record de vitesse sur rail (cours de maths 3ème).

a) Le 3 avril 2007, un TGV a atteint 574,8 km/h lors de l'opération V150. Calcule la vitesse atteinte en m/s et explique le terme "V150".

574,8 x 1 000 / 3 600 = environ 160 m/s.

Le terme "V150" signifie "dépasser les 150 m/s".

b) Une rame de 106 m de long a été utilisé pour ce record. Combien de temps met-elle pour passer devant un spectateur présent ?

Distance en mètres 160 106
Temps en secondes 1 0,66

La rame met 0,66 secondes pour passer devant les spectateurs.

Exercice 5

Décès par accidents de la route en France.

a. En 2004, 5 592 personnes ont été tuées sur la route en 2005 sachant que ce nombre avait baissé d'environ 4,9 % par rapport en 2004.

Nombre de Personnes 5592 5318
Pourcentage 100 95.1

Il y a eu 5318 tués en 2005.

b. Le nombre de piétons concernés par ces décès est passé de 588 en 2004 à 635 en 2005. Calcule le pourcentage d'augmentation des piétons tués sur la route entre 2004 et 2005.

Nombre de Piétons 588 635
Pourcentage 100 108

100-108 = 8. Il y a eu une augmentation de 8% de décès en 2005.

c. En 2005, 356 cyclomotoristes sont morts sur la route et l'augmentation a été d'environ 3,8 % par rapport à l'année précédente. Calcule ce nombre en 2004 puis l'augmentation de celui-ci.

 Nombre de cyclomotoristes 343  356
 Pourcentages  100  103.8

Il y a eu 343 cyclomotoristes tués en 2005, soit 13 tués de plus qu'en 2004.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !