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Vous êtes dans le forum : 5ème - Mathématiques  
utiliser le bon vocabulaire
Envoyé par: abdou1069 (Adresse IP conservée)
Date: sam. 24 septembre 2016 22:41:47

ecrire les calcule qui permettent d'obtenir


A) la somme du tripe de 7 et de 13


cool smiley la diffèrence entre le double de 12.5 et 9


C) la quadruple du produit de 5 par 11


D) le quotient de 54 par le triple de 9


E) la diffèrence entre 5 et quotient de 4 par 3


F) le produit de la somme de 5 et de 2 par la différence entre 8 et 2


Re: utiliser le bon vocabulaire
Envoyé par: PMV (Adresse IP conservée)
Date: dim. 25 septembre 2016 12:50:27

Bonjour (tu connais ce mot ?)


Tu te crois sur Fais-mes-devoirs-point-com ? Je trouve un peu gonflé de poster l'énoncé de son devoir et d'attendre qu'une réponse tombe, toute ficelée.


C'est autant un devoir de mathématiques qu'un devoir de vocabulaire. Je vais t'aider pour la partie vocabulaire, je te laisse la partie mathématiques.


LA SOMME est le résultat d'une ADDITION. Ainsi, dans "1 + 2 = 3" (un plus deux égal trois), 1 et 2 sont les TERMES de l'addition, et 3 (le résultat) est la SOMME.
Compris ?


LA DIFFÉRENCE est le résultat d'une SOUSTRACTION. Ainsi, dans "6 - 4 = 2", (six moins quatre égal deux), 6 et 4 sont les TERMES de la soustraction, et 2 (le résultat) est LA DIFFÉRENCE.
Compris ?


LE PRODUIT est le résultat d'une MULTIPLICATION. Ainsi, dans "3 x 4 = 12" (trois fois quatre égal douze), 3 et 4 sont les FACTEURS de la multiplication, et 12 (le résultat) est LE PRODUIT.
Compris ?


LE QUOTIENT est le résultat d'une DIVISION. Ainsi, dans "20 : 4 = 5" (vingt divisé par quatre égal cinq), 20 est le DIVIDENDE, 4 est le DIVISEUR, et 5 (le résultat) est le QUOTIENT.
Compris ?


LE DOUBLE, c'est ce qui vaut DEUX FOIS PLUS qu'une valeur donnée. Ainsi, le double de 2, c'est 4. Mais tu le savais certainement.


LE TRIPLE, c'est ce qui vaut TROIS FOIS PLUS qu'une valeur donnée. Ainsi, le triple de 3, c'est 9.


LE QUADRUPLE, c'est ce qui vaut QUATRE FOIS PLUS qu'une valeur donnée. Ainsi, le quadruple d'un coup de pied au derrière, ce sont quatre coups de pied au derrière.


Avec ça, tu devrais pouvoir répondre aux questions. Fais travailler l'un de tes neurones, essaie de le connecter avec l'autre, ça devrait faire une petite étincelle et la lumière jaillira. Poste tes réponses ici, on te dira si c'est correct. Mais faire ton boulot ta place, désolé, tu rêves...


Cordialement,
PMV


Re: utiliser le bon vocabulaire
Envoyé par: abdou1069 (Adresse IP conservée)
Date: dim. 25 septembre 2016 17:30:37

bonjour
je viens de faire mon exercice, je voudrai voir avis pour les réponses que je viens de trouve
A) 37+13
cool smiley 12.5
2-9
C) 4(511)
D) 57/(39)
E) 5-(4/3)
F(5+2)
(8-2)
merci pour votre aide


Re: utiliser le bon vocabulaire
Envoyé par: PMV (Adresse IP conservée)
Date: dim. 25 septembre 2016 20:27:43

Bonjour,


Je reprends tes réponses : Elles seraient toutes bonnes si tu indiquais les signes de multiplication. Mais comme tu n'indiques rien, je ne comprenais rien. Dans quel pays vis-tu ? Car l'écriture peut être différente selon les pays...


ATTENTION : En relisant mon message, je m'aperçois qu'il y a un bug sur le forum et que les signes de multiplication * disparaissent parfois mystérieusement. Peut-être les avais-tu correctement indiqué et ont-ils été effacés par le serveur ? Dans ce cas, c'était tout bon. Sinon j'ai des problèmes avec ce qui s'affiche sur l'écran


a) la somme du triple de 7 et de 13 : Je lis 37 + 13. Le triple de 7 ne fait pas 37, mais 3 multiplié par 7, c'est-à-dire qu'entre ton 3 et ton 7, il manque le signe de la multiplication : on peut l'écrire de plusieurs façons, selon les pays : en France, on utilise traditionnellement le signe 'x', mais aux USA, plutôt le point '.', ou encore l'astérisque , mais si l'on ne met rien entre les deux, désolé, on lit 37 + 13, ce qui, partout dans le monde, fait 50. Donc il manque un signe à ta réponse. Soit "3 x 7 + 13", soit encore "37 + 13", soit "3.7 + 13". Ce qui fait 34.


b) Même chose. Le double de 12,5, c'est 12,5 multiplié par 2, donc 12,5 x 2, ou 12,5*2, ou 12,5.2, mais pas 12,52. Je ne vois pas le signe de multiplication. Donc, la bonne réponse serait "12,5 x 2 - 9", ou encore "12,5 * 2 - 9"


c) Toujours la même chose : le quadruple de 5 multiplié par onze, c'est 4 fois (5 multiplié par 11). Ta réponse serait bonne si tu avais écrit : 4(5x11), ou encore 4(5*11), ou 4(5.11), mais mais je lis 4(511), et je comprends 4 fois 511, c'est-à-dire 2044, au lieu de 4(5 x 11), c'est-à-dire 220. Et là, effectivement, tu n'es pas obligé de mettre le signe "multiplié" avant la parenthèse. On comprend que 4(5 fois 11), c"est 4 x (5x11).


d) Attention ! ce n'est pas 57, mais 54. Là encore, un signe de multiplication permettrait de comprendre. Le quotient de 54 par le triple de 9, c'est 54 divisé par 3 fois 9, c'est-à-dire 54/(3 x 9), ou 54/(3*9), ou 54(3.9) selon les pays. Tu es obligé de mettre un signe entre le 3 et le 9 pour indiquer que l'un est multiplié par l'autre (si tu considères que l'absence de signe indique la multiplication, qu'est-ce qui me dit que 54 n'est pas en réalité 5 multiplié par 4 ?) Par contre, tu n'es pas obligé de mettre le signe de multiplication avant une parenthèse.


e) c'est bon.


f) c'est bon. Comme il s'agit de formules entre parenthèses, tu n'es pas obligé d'indiquer le signe. On comprend que (5+2)(8-6) veut dire : cinq plus deux multiplié par huit moins six.


Cordialement,
PMV



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/09/16 20:40 par PMV.




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