Véritable prérogative régalienne de la personne publique. Cette dernière peut la déléguer à d'autres collectivités voire à des personnes morales de droit privé.

C'est le droit d'acheter à la place de quelqu'un.

Il se rencontre également en droit privé, si un particulier veut vendre un bien loué, il doit informer le locataire en premier. Ce dernier dispose d'un droit de préemption sur le bien loué.

  • En droit public, les exemples de préemption existent également.
  • En droit rural, existe le droit de préemption des SAFER. Cela permet aux agriculteurs de récupérer des terrains vastes. Ils profitent de la vente des terrains pour préempter en lieu et place d'autres acquéreurs pour mettre à disposition à des prix rabaissés des terrains pour optimiser l'exploitation.

Ce droit prend toute sa mesure en droit de l'urbanisme.

Les collectivités et leur groupement ont des projets à réaliser. Cette procédure est souvent utilisée pour les grandes opérations d'urbanisme (RFF, l'État).

Le droit de préemption urbain permet à une commune d'acquérir prioritairement un terrain ou un bien immobilier lorsque celui-ci est en vente.
Deux vastes opérations sont réalisées grâce à l'expropriation ou le droit de préemption.
Ce droit de préemption est instauré dans des zones urbaines mais aussi dans les zones d'aménagement différé. DPU largement utilisé par les pouvoir publics pour réaliser des parcs fonciers. Cela permet l'élargissement de voirie, création de giratoire. Technique juridique relativement ancienne. Utilisée aujourd'hui plus fréquemment vu que les projets sont de plus en plus nombreux. Technique de DPU sur les achats de ventes aux enchères d'œuvres d'art. Préemption sur les sculptures, peintures pour agrandir les collections nationales. Ce droit existe depuis longtemps. Assez répandue. En droit de l'urbanisme revêt une importance particulière. L'urbanisation nécessite la réalisation d'équipements et il faut des terrains pour les réaliser.
Les outils fonciers à disposition des entités publiques.
Le DPU répond à un régime juridique particulier.
Il y a des règles générales appliquées à l'ensemble des droits de préemption.

Les meilleurs professeurs de Droit disponibles
Mathilde
5
5 (42 avis)
Mathilde
39€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Florent
5
5 (107 avis)
Florent
39€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Léo
5
5 (53 avis)
Léo
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Léon
5
5 (40 avis)
Léon
49€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ludovic
4.9
4.9 (24 avis)
Ludovic
39€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Elodie
4.9
4.9 (21 avis)
Elodie
67€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Diego
5
5 (14 avis)
Diego
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (20 avis)
Jules
90€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mathilde
5
5 (42 avis)
Mathilde
39€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Florent
5
5 (107 avis)
Florent
39€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Léo
5
5 (53 avis)
Léo
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Léon
5
5 (40 avis)
Léon
49€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ludovic
4.9
4.9 (24 avis)
Ludovic
39€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Elodie
4.9
4.9 (21 avis)
Elodie
67€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Diego
5
5 (14 avis)
Diego
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (20 avis)
Jules
90€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Les règles générales applicables à l'ensemble des droits de préemption

Leur objet

Ces droits de préemption doivent correspondre à la vocation pour laquelle ils ont été institué. Ce doit être l'acquisition de biens dans le cadre du projet. Ce DPU correspond à l'accomplissement d'une zone d'aménagement au sens de l'art. L300-A du code de l'urbanisme.

Le JA vérifie que l'objet sur lequel porte le droit de préemption est conforme à des actions ou opérations d'aménagement.

Comment une commune peut-elle est prioritaire sur l'achat d'un terrain ?
Ces décisions de préemption n'est pas le résultat d'un caprice de la personne publique.
→ Lutte contre l'exercice arbitraire administratif du droit de l'urbanisme. → Visibilité des manœuvres frauduleuses de certaines autorités. Il faut des contrôles en rapport. Les contrôles actuels laissent trop de passe droit. La clarté n'est pas toujours de rigueur en droit de l'urbanisme. Souvent les acquéreurs ne comprennent pas la manière dont la collectivité a pu agir. Il faut que les décisions d'administration soit claires dans leur motivation. Les décisions de préemption doivent quelque soit leur objet être motivées. Ce n'est pas toujours le cas. La décision doit mentionner l'objet de la préemption. La motivation doit être suffisante. C'est au juge de le vérifier. Le droit de préemption peut être exercer pour la constitution d'une réserve foncière, l'élargissement d'une voie, la création d'un giratoire, … Nécessité que la motivation corresponde à un projet antérieur à la décision de préemption. L'administration ne peut improviser un projet. Bon plaisir du prince autrement. Le projet doit déjà avoir été acté par une décision. S'il n'y a aucun recours, pas de soucis. S'il y a contestation, l'administration sera condamnée. Il faut une délibération du conseil municipal qui a pour un secteur déterminé déjà envisagé un projet. L'administration doit en toute hypothèse être en mesure de rapporter la preuve qu'il y a un projet précis.

Le contentieux du DPU

Le contentieux du droit de préemption est l'un des plus abondant : le propriétaire, l'acquéreur dispose d'un droit de recours.

Délai de 2 mois pour saisir le JA et tenter de demander l'annulation pour des raisons de formes (motivation) ou de faits (projets acté antérieurement). Possibilité de faire un référé suspension pour éviter que la vente ne soit conclue. En cas d'annulation ou de déclaration d'illégalité de la DPU

Le droit d'aliéner des personnes publiques.
Le jugement ou l'arrêt a un effet rétroactif : disparition ab initio de la décision. Cela peut avoir de lourdes conséquences.
Si le transfert de propriété n'est pas intervenu, l'acte authentique ne pourra pas être passé. Si le transfert de propriété est intervenu, l'annulation de préemption n'a pas d'effet sur l'acte authentique. Théorie de l'acte détachable. Ici, l'acquéreur évincé, comme le propriétaire, il doit s'adresser au JJ pour obtenir l'annulation de la vente. En application de la jurisprudence du CE, l'établissement public foncier peut demander au propriétaire initial s'il veut récupérer son bien. La personne publique doit en second lieu en cas de refus, s'adresser à l'acquéreur évincé. Il faut une constatation d'huissier. Une fois l'acte de vente passé, plus difficile pour remettre les choses en l'état. Situation à éviter. Pire si la collectivité a revendu le bien le bien. Ce tiers ne pouvait pas acheter le bien à la personne. La collectivité va devoir assumer sa responsabilité. Il va falloir que les personnes victimes fassent acter la faute. Le JA est radin.

Les textes ont obligé l'administration à utiliser le bien préempter dans le but qui correspond normalement à la préemption. Parfois les biens dorment au lieu d'être utilisés. La loi prévoit des garanties qui ne servent pas vraiment. Les propriétaires évincés des immeubles sont obligés de partir. Le législateur a permis un droit de rétrocession au profit des propriétaires initiaux. Le titulaire du droit de préemption n'est pas obligé de s'attacher fortement à l'objet initial du projet. La rétrocession n'est pas forcément profitable si les propriétaires ont construit un autre projet. Censer concilier le droit de propriété et l'intérêt des administrations.

Le droit de préemption urbain

Les formalités documentaires

Le DPU ne peut être institué que dans la mesure où la commune est dotée d'un document d'urbanisme (PLU). À vocation à s'appliquer uniquement dans les zones urbaines. Le DPU peut être institué dans les communes qui n'ont qu'une carte communal. Les secteurs d'occupation par DPU doivent avoir été fixé en conseil municipal.

 Le plus souvent c'est qu'il existe peut-être un droit de préférence, dit droit de préemption, qui permet à la commune d'acquérir le bien en priorité sur l'acquéreur initial.
Il faut une délibération du conseil municipal pour se faire.
Possibilité de préempter que si une délibération institue le DPU. La délibération du conseil municipal qui institue le DPU peut être contesté. Les titulaires du DPU sont les communes, leurs groupements, … le droit de préemption peut être délégué par le titulaire à une autre collectivité comme une commune membre. Il faut une délibération par l'organe délibérant de l'EPCI. Possibilité de préempter «pour le compte de».

L'application du droit de préemption

Le droit de préemption s'applique sur l'ensemble du territoire communal. Il se termine par une procédure spécifique. Celui qui vend un bien doit obligatoirement en informer la collectivité : la Déclaration d'Intention d'Aliéner. Il s'agit d'une formalité préalable pour aliéner tout bien situé dans le périmètre du droit de préemption. Le notaire engage sa responsabilité s'il ne le fait pas. La collectivité bénéficiaire peut alors dire si elle est intéressée. La DIA est une formalité obligatoire. La DIA est déposée en mairie. Si l'administration préempte, la promesse de vente est caduque. La condition suspensive est réalisée. L'administration dispose d'un délai de 2 mois pour utiliser ce droit, tout du moins pur notifier au notaire ou au propriétaire du bien son intention d'acquérir celui-ci. Possibilité de proroger par une demande de l'administration. L'administration doit notifier sa décision, en cas d'oublie, le silence signifie renonciation à préempter le bien. Si elle décide de préempter avec notification à temps, l'administration va devoir s'interposer entre l'acquéreur et le vendeur. L'administration n'a pas l'obligation de préempter au prix proposé par le vendeur. Le propriétaire perd le droit de choisir son acquéreur mais il perd aussi le choix du prix. Si le maire veut préempter, il doit interroger les services fiscaux, recueillir l'avis de France domaine afin d'avoir une évaluation de la valeur de l'immeuble (pour plus de 75 000 euros).

La consultation de France domaine est substantielle, à défaut, la préemption est annulable (vice de procédure).

Souvent le propriétaire n'accepte pas l'offre de l'administration. Plusieurs situations peuvent se présenter :

  • acceptation de l'offre et acte authentique
  • renonciation de la vente
  • le propriétaire veut vendre mais pas au prix donné, saisine du juge de l'expropriation

Le titulaire du droit de préemption a les mêmes possibilités. Le contentieux peut prendre plusieurs années. Il se déplace obligatoirement sur le terrain. Le commissaire du gouvernement est un fonctionnaire de l'administration fiscale. Ses conclusions joue un rôle important. L'administration fiscale grâce à ses renseignements connaît les prix en vigueur. Elle peut affiner l'avis de France domaine. Le juge judiciaire statue alors et ce jugement est susceptible d'appel en formation collégiale. Une fois le jugement devenu définitif, l'acte doit être passé sur la base retenu par le juge de l'expropriation. Un acte authentique intervient alors. Le droit de préemption urbain s'applique fréquemment. Les prix proposés sont souvent en-deçà des expertises. Si dans les 5 ans qui suivent l'acquisition du bien préempté, le titulaire décide de l'utiliser ou de l'aliéner pour d'autres fins que le projet initial, le propriétaire doit en être informé pour utiliser son droit de rétrocession. Cette procédure est difficile et peut motivante. 5 ans plus tard, les propriétaires ont souvent acquis un autre bien.

Le droit de préemption urbain dans les Zones d'Aménagement Différé (ZAD)

Ce droit de préemption ressemble à celui vu au-dessus. La finalité des Zones d'Aménagement Différées n'ont pas le même but : dans ce périmètre des opérations d'urbanisme vont pouvoir être engagées comme la ZAC ou des habitations. Ce sont des instruments au service de l'urbanisme opérationnel. Les ZAD ont survécu à la suppression d'autres zones. Ces zones servaient à réaliser des projets urbains. L'objet de la ZAD est un aménagement.

On retrouve ici aussi la nécessité de déclarer l'intention d'aménagement.

→ Possibilité pour les propriétaires de renoncer, de contester le prix.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5.00 (1 note(s))
Loading...

Simon

Juriste et ancien élève de l'UPPA et de la Sorbonne, je mets à dispositions mes TD, notes et fiches de cours pour aider les étudiants. N'hésitez à poser vos questions en commentaire : On essaiera de vous aider en faisant de notre mieux !